Facebook révèle qui a téléchargé vos infos pour le ciblage publicitaire

Le holà de Facebook sur le ciblage publicitaire non consensuel de l'année dernière produira finalement des résultats.

Facebook révélera qui a téléchargé vos infos de contact pour le ciblage publicitaire

En Mars 2018, TechCrunch a découvert que Facebook a prévu d'obliger les annonceurs à promettre qu'ils avaient la permission de télécharger le numéro de téléphone de quelqu'un ou son adresse e-mail pour le ciblage publicitaire.

Cet outil a débuté en Juin, mais il n'y avait pas de processus de vérification et Facebook vient de prendre les entreprises à leur mot malgré l'incitation financière à mentir.

En Novembre 2018, Facebook a lancé un moyen pour les agences de publicité et les développeurs de technologie de marketing pour spécifier pour le compte de qui ils achetaient des promotions.

Bientôt, ces informations seront finalement révélées aux utilisateurs.

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ces informations seront finalement révélées aux utilisateurs.




À partir du 28 Février 2019, le bouton Facebook "Pourquoi est-ce que je vois ça ?" dans le menu déroulant des messages sponsorisés du fil d’actualités révélera plus que la marque, qui a payé pour l'annonce, quels détails biographiques ils ont ciblés et s’ils ont téléchargé vos coordonnées.

Facebook commencera à montrer quand vos informations de contact ont été téléchargées, si c’est le fait de la marque ou de l'un de ses Agences/développeurs partenaires et quand l'accès a été partagé entre les partenaires.

Un porte-parole de Facebook a déclaré que le but est de continuer à donner aux gens une meilleure compréhension de la façon dont les annonceurs utilisent leurs informations.

Facebook a déclaré que le but est de continuer à donner aux gens une meilleure compréhension de la façon dont les annonceurs utilisent leurs informations.
Source : Techcrunch.com

Ce nouveau niveau de transparence pourrait aider les utilisateurs à identifier ce qui a amené une marque à se procurer les informations de contact. Cela pourrait aussi les aider à changer leur comportement pour rester plus privés.

Le système pourrait également aider Facebook à bannir les agences ou les partenaires qui sont en train de télécharger des informations de contact sans aucune autorisation.

Apparemment, pour ne pas relancer le débat sur les anciens problèmes de confidentialité, Facebook n'a pas publié de billet de blog sur le changement, mais il l'a simplement annoncé dans un post sur la Page Facebook Advertiser Hub.

Avec tant d'utilisateurs préoccupés par la façon dont Facebook exploite leurs données, la transparence de la fonctionnalité Custom Audiences pourrait fournir un petit coup de pouce de confiance à un moment où les gens ont peu de confiance dans les pratiques de confidentialité du réseau social.