Par définition, le blogging est l’activité qui consiste à entretenir un blog, qu’il soit professionnel ou perso.
Le premier impact généralisé des blogs est donc arrivé dans l'arène politique autour de 2002, bien avant son utilité comme un outil de marketing professionnel reconnu.
Aujourd'hui, que vous soyez un créateur de contenu écrivant sur des films pour un lectorat de niche ou un marketeur dans une société multinationale essayant d'atteindre un public mondial, vous savez que les blogs sont l'un des outils les plus efficaces pour engager et influencer les gens.
Voici rassemblées ici les statistiques les plus importantes des blogs pour affiner votre stratégie de marketing en 2019.
S'il y a une chose que ces statistiques prouvent, c'est qu'en tant que Marketeur, même si vous faîtes usage des médias sociaux et de l'email marketing pour recruter des prospects, vous ne pouvez pas complètement ignorer les blogs.
Ces statistiques capturent également les tendances critiques liées à la façon dont les blogs changent, le genre de contenu qui fonctionne, les attentes des lecteurs des blogs, et la pertinence des blogs au commerce B2B.
Pour faciliter la lecture, nous avons divisé les points de données en catégories.
Nous commençons par quelques chiffres généraux clés, avant de passer à l'information sur le lectorat et le processus de blogging, et enfin la livraison des statistiques les plus pertinentes sur les blogs d'entreprises.
Statistiques de l'industrie du blogging
- Le nombre de blogueurs aux États-Unis est prévu pour atteindre 31,7 millions en 2020.
(Source: Statista)
Selon Statista, il va être proche de 32 millions de blogueurs actifs (ceux qui bloguent au moins 1 fois par mois) aux États-Unis seul, en 2020. Il s'agit d'une augmentation de 12% par rapport à 2015 dans une industrie que beaucoup considéraient comme mourante.
- Tumblr avait 426 millions comptes de blogs en Juillet 2018.
(Source: Statista)
Selon Statista, il y avait environ 173 millions de blogs dans le monde en 2011. Bien qu’on connaisse approximativement le nombre de blogs aujourd’d'hui, nous pouvons obtenir une idée des données publiées par les plus grands opérateurs de site Web de blogs.
Par exemple, Tumblr a à lui seul 426 millions de blogs, ce qui représente une augmentation de 19% à mi-2019 par rapport à l'année précédente.
- Plus de la moitié des 100 milliards de recherches de Google par mois proviennent d'appareils mobiles. (Source: Mashable)
Les recherches en ligne, que Google continue de dominer, sont l'une des principales façons par lesquelles les gens trouvent leur chemin vers vos blogs.
Près de la moitié d'entre eux sont déjà redirigés vers des appareils mobiles, ce qui rend impératif pour votre conception de blog d'être compatible avec le mobile.
- Il y avait 162,7 milliards de publications sur Tumblr en Avril-Juillet 2018 période.
(Source: Statista)
Combien de personnes bloguent sur ces millions de comptes ? Bien que certains de ces comptes soient abandonnés peu de temps après avoir été créés, beaucoup d'entre eux sont, en fait, utilisés pour publier du contenu régulièrement.
En 2018, le nombre de posts dans la période de quatre mois, d'avril à juillet, était de près de 8% supérieur à la période correspondante de l'année précédente.
- Les utilisateurs de WordPress produisent 70,5 millions de nouveaux posts et 52,1 millions de nouveaux commentaires chaque mois. (Source: WordPress)
Le volume de contenu sur WordPress, l'autre plate-forme populaire de blogs, est de même resté élevé malgré de nouveaux acteurs qui permettent aussi aux utilisateurs de s'exprimer et d'atteindre d'autres audiences.
- D’après WordPress, plus de 409 millions de personnes voient plus de 21,1 milliards de pages par mois. (Source: WordPress)
Le nombre de personnes lisant du contenu sur WordPress a baissé légèrement depuis 2016-2017, mais reste bien au-dessus des chiffres de 2015 ou plus tôt.
- 77% des internautes lisent régulièrement des blogs.
(Source: D. John Carlson)
Ce qui fait de la lecture du blog l'une des activités les plus populaires sur l'Internet.
Les gens pourraient préférer les 280 caractères de Twitter ou hashtags d'Instagram pour une grande partie de leur communication en ligne, mais la forme plus longue de contenu est loin d'être morte.
- Les sites Web avec un blog ont tendance à avoir 434% plus de pages indexées.
(Source: Tech Client)
Pour un SEO efficace, vous devez avoir suffisamment de contenu pertinent que les moteurs de recherche peuvent explorer et indexer.
Un blog est extrêmement utile pour permettre aux moteurs de recherche d'identifier votre site Web comme une ressource utile que les utilisateurs devraient visiter pour l'information.
- Les articles de blog avec des images obtiennent 94% plus de vues.
(Source: Jeff Bullas)
Pendant une longue période, les images avec votre texte dans un blog a été considéré comme esthétiquement agréable.
Mais les chiffres prouvent qu'il y a des avantages pratiques aussi, tel qu’un élément visuel de votre contenu qui attire presque 2 fois plus de spectateurs.
Statistiques du lectorat des blogs
- 68,5% des consommateurs disent qu'un blog ajoute de la crédibilité à un site Web.
(Source: Simple Marketing Now)
Pour la majorité des consommateurs, le fait qu'un site a un blog régulièrement mis à jour est un signe que ses propriétaires se soucient des consommateurs.
Ce qui veut dire que le blog reste une voie pour la construction de la confiance et des relations à long terme.
- 30% des consommateurs notent la qualité du contenu comme le premier facteur qui ajoute de la crédibilité à un blog. (Source: Simple Marketing Now)
Bien sûr, il ne suffit pas de mettre en place un blog et le tour est joué. Les entreprises doivent aussi investir dans des contenus de qualité, si elles veulent impressionner les consommateurs.
- Les blogs sont des sources fiables d'information et de conseils, d’après 81% des consommateurs US en ligne. (Source: BlogHer)
Les statistiques du lectorat de blog montrent qu'un nombre étonnamment élevé de consommateurs aux États-Unis comptent sur les conseils qu'ils obtiennent sur les blogs.
Cela donne aux marketeurs une énorme quantité de pouvoir d'influence.
- Près de 50% des acheteurs considèrent 3 à 5 morceaux de contenu avant d’engager avec un conseiller clientèle. (Source: Hubspot)
Si vous êtes un marketeur, votre contenu devrait répondre à plusieurs étapes de l'entonnoir de vente.
Une partie de votre contenu peut être en haut de l'entonnoir, qui va attirer de nouveaux prospects, tandis que certains d'entre eux fonctionnent subtilement vers la conversion de ces nouveaux arrivants en clients payants.
- 43% des personnes sondées admettent ignorer les posts de blog.
(Source: Hubspot)
Ce n'est pas une nouvelle connaissance que l’attrait des gens a diminué. De plus, il y a tant de contenu concurrentiel disponible pour les éloigner des blogs.
Considérant combien de posts sont publiés chaque jour, vous devez faire ressortir votre blog en utilisant des en-têtes, des vidéos et d'autres outils visuels.
- Le lecteur moyen ne passe que 37 secondes de son temps pour lire un article ou un billet de blog. (Source: Newscred)
Même pour ceux qui commencent à lire un billet de blog, la probabilité qu'ils vont finir de le lire est très faible. Ainsi, votre contenu utile doit également être présenté efficacement pour garder le lecteur collé à votre page.
- Les Listicles (court texte écrit sous forme de liste) sont le format de publication de blog le plus populaire parmi les blogs d'entreprise. (Source: Responsive Inbound Marketing)
Si vous voulez que votre blog soit parmi les blogs les plus consultés, il s'agit d'une information clé.
Dans un tel scénario, les listicles sont apparus comme une forme populaire pour fournir l'information aux lecteurs. Même lorsque vous utilisez des listicles, assurez-vous que vous ne faîtes pas en sorte que les lecteurs passent plus de temps pour passer d'un élément de la liste à l'autre.
- L'utilisation des statistiques dans les articles de blog améliore la confiance des consommateurs. (Source: Forbes)
Si vous ne sauvegardez pas votre contenu avec de bons chiffres, vous risquez d'être rejeté. Les données aident également à bâtir la confiance. Faîtes usage de sites comme Statista ou Pew Research pour trouver les données les plus pertinentes qui renforcent votre point de vue.
- 70 à 80% des utilisateurs ignorent les annonces payées et ne se concentrent que sur les résultats organiques. (Source: Search Engine Journal)
La recherche payante peut être enrichissante, mais le haut du classement dans les résultats de recherche est généralement occupé par les blogs et le SEO.
- 70% des consommateurs préfèrent apprendre sur une entreprise à partir d'un blog qu'une publicité. (Source: D. John Carlson)
L'indication pertinente de toutes ces études est que les consommateurs s'appuient massivement sur les blogs. Ils ne semblent pas associer les blogs avec les mêmes intentions de gain à l’esprit de la part d'une entreprise comme ils le font en cas d'annonces.
- 75% des utilisateurs ne font jamais défiler la première page des résultats de recherche.
(Source: Searchenginejournal)
Il est donc extrêmement important d'investir dans le référencement. Si vous manquez le rang supérieur dans les résultats de recherche, vous ne serez même pas découvert par 3 utilisateurs sur 4.
Statistiques des blogs
- Les blogs qui publient quotidiennement obtiennent 5 fois plus de trafic par rapport à ceux qui ne le font pas. (Source: Social Media Exclaimer)
L'engagement régulier est l'un des moyens les plus plus sûrs pour assurer un trafic constamment à volume élevé.
La recherche montre également qu'une fois que les consommateurs sont accrochés à recevoir du contenu de vous tous les jours, la visite de votre blog devient une partie de leur routine quotidienne, aussi naturelle que de se brosser les dents ou prendre une douche.
- Les posts de longue forme génèrent 9 fois plus de prospects que les posts de blog de forme courte. (Source: Curata)
C'est parce que le contenu de longue forme tend à être plus éducatif et approfondi, apportant plus de valeur au lecteur.
Si vous fournissez de la valeur au lecteur de manière cohérente, vous construisez la confiance. Bien sûr, l'écriture de longs posts avec un contenu utile nécessite plus de temps et d'efforts de votre part.
- Si un post est supérieur à 1.500 mots, en moyenne il reçoit 68,1% plus de Tweets et 22,6% plus de Likes Facebook. (Source: Quicksprout)
Une autre étude sur les statistiques des blogs montre que le contenu de longue forme est plus susceptible de vous faire gagner des partages de réseaux sociaux aussi. Le partage des médias sociaux est l'une des nouvelles venues les plus efficaces vers de nouveaux lecteurs et de nouveaux clients dans le cas des blogs d'entreprise.
- Le nombre moyen de mots du contenu de haut rang dans Google se situe entre 1140 et 1285 mots. (Source: Search Metrics)
Même les moteurs de recherche ont une préférence pour un contenu plus long que pour les messages de quelques centaines de mots. Bien sûr, l'idée n’est pas de faire du remplissage de mots, mais de fournir des informations pertinentes et détaillées.
- En moyenne, seuls 18% des billets de blog des entreprises ont plus de 750 mots.
(Source: curata)
C'est un domaine d'amélioration clé pour les marketeurs. Même les longs posts peuvent être livrés d'une manière pertinente et intéressante de telle sorte qu'ils ajoutent la vraie valeur au lecteur prenant le temps de visiter son site Web.
- Les titres de blog avec 6 à 13 mots attirent la quantité de trafic la plus élevée et la plus cohérente. (Source: Red Website Design)
Les statistiques du trafic de blog montrent que les titres de blog concis et facile à comprendre fonctionnent mieux.
Lorsque vous avez passé des heures à créer un post utile, il est amplement judicieux d'investir quelques minutes dans la création d'un titre pour le post qui transmet clairement ce que les lecteurs sont susceptibles d'obtenir à partir du blog.
- Le composé des articles de blog compte pour 10% de tous les articles de blog et génèrent 38% du trafic global. (Source: Hubspot)
Le composé des articles de blog se réfère au type de contenu qui ne perd pas sa pertinence ou valeur avec le temps. On parle aussi de contenu “evergreen”.
Selon les statistiques de blogs, ils répondent aux questions comment et pourquoi en donnant au public un guide pratique pour résoudre un problème que les différentes personnes sont susceptibles d’utiliser à différentes périodes de temps.
- Au cours de sa vie, un post de composition crée autant de trafic que 6 posts en décomposition.
(Source: Red website Design)
Ces posts prennent du temps et des efforts pour être créés, mais ils valent presque 6 posts de l'entreprise en termes de trafic. Les posts en décomposition sont les posts réguliers qui forment l'essentiel du contenu des blogs, qui se voient abandonnés par les lecteurs au fil du temps.
- Les anciennes publications de blog génèrent presque 74% du trafic des blogs.
(Source: Responsive Inbound Marketing)
Mais même si vous n'avez pas le temps ou les ressources pour continuer à publier des messages de blog composés, comme le prouvent les statistiques des blogs, même vos messages réguliers sont utiles pour attirer le trafic sur le long terme.
- Une fois que vous écrivez 24 à 51 posts, le trafic de votre blog bondit jusqu'à 30%.
(Source: Traffic Generation Cafe)
Beaucoup de nouveaux blogueurs sont frustrés quand ils ne voient aucun résultat de tous les efforts qu'ils mettent en place, et abandonnent le blogging beaucoup trop tôt.
Il s'avère qu'une fois que vous avez construit une archive raisonnablement forte de posts, le trafic progressent sensiblement.
Selon la même étude, plus de 51 posts correspondent à un bond moyen de 54%, plus de 100 peuvent l'amplifier plus de 3 fois, et plus de 200 posts conduisent à une augmentation de 4,5 fois.
- 64% des blogueurs utilisent le SEO dans leur stratégie de marketing de contenu. (Source: Responsive Inbound Marketing)
Si vous êtes familiers aux tendances dans le marketing de contenu, vous savez que le SEO, l'art de créer du contenu qui se classe haut dans les résultats de recherche, fait partie intégrante d'une stratégie de marketing efficace.
Les statistiques sur les blogs montrent que les blogueurs utilisent de plus en plus le SEO d'une manière stratégique pour obtenir de meilleures performances de leur contenu.
- Les blogueurs augmentent leur utilisation des techniques promotionnelles qui attirent du trafic vers leurs posts, y compris les annonces payées, dont l'utilisation augmente de plus de 90% d'année en année. (Source: content Marketing Institute)
Pour l’inbound marketing qui marche, les promotions payées ne sont pas critiques, mais elles amplifient la puissance de vos messages de blog en garantissant plus de lecteurs dans un court laps de temps.
Le nombre de blogueurs utilisant cette technique double presque chaque année. En un sens, il est juste de dire que le coût des blogs est en hausse.
- Plus de 20% des blogueurs utilisent la promotion via du contenu sponsorisé. (Source: Responsive Inbound Marketing)
Une enquête exhaustive réalisée en 2017 avec les Top blogueurs a montré que plus de 20% d'entre eux – une augmentation de 5 fois par rapport à 2014 – utilisent la promotion payante (contenu sponsorisé) pour attirer le trafic vers leurs blogs.
Le nombre pourrait être légèrement inférieur si tous les blogueurs étaient inclus, mais la tendance est évidente.
- Pour 96% des blogueurs, les réseaux sociaux demeurent le moyen le plus populaire pour générer du trafic vers les publications. (Source: Orbit Media)
Presque tous les Top blogueurs conviennent que les partages sur des plateformes telles que Facebook et Twitter sont plus efficaces que tout autre moyen pour obtenir plus de lecteurs.
Toute personne qui lit les blogs ne peut pas résister à partager un lien intéressant sur les médias sociaux. À leur tour, de nombreux lecteurs prolongent le partage de ces liens, car ils viennent du flux de leurs contacts.
- 94% des personnes qui partagent des posts le font parce qu'ils pensent qu'ils pourraient être utiles à d'autres. (Source: NYT marketing)
Ce chiffre est un bon rappel que simplement bourrer votre contenu avec des mots clés ne suffit pas. Il devrait également être utile pour lui de réellement obtenir d’être partagé par vos lecteurs une fois que l’optimisation les redirige vers votre blog.
Création du billet de blog parfait
- 1 blogueur sur 4 collabore avec des influenceurs pour attirer le trafic. (Source: Responsive Inbound Marketing)
Une étude des meilleurs blogueurs montre également que le rôle des influenceurs est en augmentation dans le marketing de contenu. Les internautes comptent sur certains leaders de la pensée et sont plus susceptibles de visiter votre blog si vous collaborez efficacement avec ces leaders.
- 49% des blogueurs affirment que passer plus de 6 heures par post montre des gains plus importants. (Source: Responsive Inbound Marketing)
Plus de temps, généralement parlant, équivaut à plus d'efforts. Les stats sur les blogs montrent que passer de temps pour collecter des ressources utiles et puis les emballer dans un format facile à lire porte des fruits.
- Le billet de blog moyen prend 3 heures et 20 minutes pour l’écrire. (Source: Orbit Media)
En 2017, les blogueurs ont passé 39% de plus de temps sur un billet de blog typique qu'en 2014. Il y a 3 ans, 1 blogueur sur 20 passait plus de 6 heures sur un billet de blog typique; aujourd'hui, ce nombre est de 1 sur 8.
- 61% des blogueurs bloguent durant les heures de travail. (Source: Orbit Media)
Le Blogging est désormais une entreprise sérieuse qui nécessite souvent la collaboration entre les différents spécialistes et l'utilisation d'outils complexes. Les chiffres des blogs à partir de 2018 démentent le stéréotype du travail en pyjama depuis la maison.
- 2 fois plus de blogueurs travaillent avec les éditeurs. (Source: Responsive Inbound Marketing, Orbit Media)
Un autre aperçu frappant sur la façon dont les blogs changent : 52% des blogueurs étudiés en 2017 utilisent un Editeur (blog de grand média, par exemple), tandis que les autres rédigent leurs propres messages.
Fait intéressant, les blogueurs qui collaborent avec des éditeurs sont 43% plus susceptibles de voir des résultats plus importants.
- En outre, 42% n'utilisent pas l'analytics ou ne l'utilisent que de temps à autre pour prendre de meilleures décisions marketing.
(Source: Responsive Inbound Marketing)
De même, malgré un tas d'outils disponibles pour suivre les données démographiques du blog et le comportement des lecteurs, de nombreux blogueurs ne les utilisent pas toujours pour améliorer leur contenu.
- Le billet de blog moyen comprend 1.142 mots de long, 41% de plus que ce qu'il était en 2014. (Source: Orbit Media)
Les Top blogueurs confirment également que la longueur du billet de blog a augmenté en moyenne. Cela s'attache parfaitement avec les points précédents sur la longueur des blogs de haut rang sur Google.
- 42% des blogueurs n’utilisent pas toujours le marketing par e-mail pour promouvoir le contenu. (Source: Responsive Inbound Marketing)
Fait intéressant, malgré l'usage d'autres nouveaux outils pour améliorer la portée de leur contenu, un nombre significatif de Top blogueurs n'a toujours pas activé l’email marketing, qui est pourtant un outil avec des avantages éprouvés dans le ciblage du bon type de lecteur.
Les chiffres des blogs en 2019
- Les entreprises qui bloguent reçoivent 97% de liens supplémentaires vers leur site Web.
(Source: blog Hubspot)
La recherche montre que si vous avez un blog régulièrement mis à jour, avec le contenu pertinent, sur votre site Web d'entreprise, vous êtes presque 2 fois plus susceptibles d'être liés (bénéficier de liens entrants) par des lecteurs.
- Les entreprises B2C qui bloguent plus de 11 fois par mois ont obtenu plus de 4 fois plus de prospects que ceux qui bloguent seulement 4 à 5 fois par mois. (Source: blog Hubspot)
Si vous êtes une société B2C, une fréquence de blogs d'environ d’un post tous les 3 jours peut augmenter plus de 4 fois les prospects que vous obtenez à travers votre blog par rapport à la publication une fois par semaine.
- Les entreprises B2B qui bloguent 11 fois par mois ont presque 3 fois plus de trafic que celles qui bloguent de 0 à 1 fois par mois. (Source: blog Hubspot)
Des chiffres similaires de blogs pour le commerce B2B montrent que les blogs réguliers peuvent avoir une triple amélioration des liens gagnés par rapport au blogging très irrégulier.
L'essentiel est que si vous ne bloguez pas régulièrement, vous manquez une grosse partie de votre clientèle potentielle.
- Le marketing de contenu coûte 62% de moins que le marketing traditionnel et génère environ 3 fois plus de prospects. (Source: Demand Metrics)
Les canaux de marketing traditionnel (comme les annonces télévisées, le publipostage et le télémarketing) exigent beaucoup d'argent pour commencer.
Ils ne peuvent pas également fournir le type de ciblage que peut le marketing de contenu.
Par exemple, le marketing de contenu vous permet de placer une annonce pour votre produit dans un article qui se classe pour un mot clé très spécifique, à haute conversion. C'est l'une des tendances les plus significatives du blogging 2019.
- Les leads SEO ont un taux ferme de 14,6%, alors que les prospects Inbound (tels que le publipostage ou la publicité imprimée) ont un taux de ferme de 1,7%. (Source: Searchenginejournal)
Un objectif important du marketing de contenu est d’être découvert par les moteurs de recherche. Les posts de blog qui maintiennent le focus de mot clé et remplissent d'autres critères de SEO augmentent considérablement la probabilité d’être découverts par des clients plus qualifiés qui sont prêts à engager.
- Les marketeurs qui priorisent les blogs sont 13 fois plus susceptibles d'obtenir un retour sur investissement positif. (Source: blog Hubspot)
Le Blogging augmente les chances de retour sur investissement positif, mais la plupart des avantages potentiels des blogs ne se matérialisent que si les marketeurs lui accordent la priorité.
- 53% des marketeurs disent que les blogs sont leur première priorité de marketing de contenu. (Source: Pulse Marketing Agency)
Entre la génération de prospects, la notoriété de la marque, le référencement et le leadership de la pensée, il y a très peu de domaines de marketing qui ne profitent pas des blogs.
Chiffres du blogging d’entreprise en 2019
- 76% des marketeurs B2B bloguent et 73% publient des études de cas.
(Source: IAB)
Même si le blogging n'est pas le principal outil de marketing utilisé par certains marketeurs, beaucoup d'entre eux ne l'utilisent que pour améliorer la position de leur entreprise sur le marché.
- 42% des entreprises de Fortune 500 utilisent leurs blogs pour le leadership de la pensée, la promotion et l'engagement des produits, contre 23% en 2010. (Source: Umassd)
Ce ne sont pas seulement les petites entreprises qui comptent sur les avantages du blogging.
Près de la moitié des plus grandes entreprises à travers le monde utilisent cet outil pour informer et engager les clients. Encore plus frappant est le fait que ce chiffre a presque doublé au cours des 8 dernières années.
- Selon LinkedIn, les 3 principales tactiques de marketing de contenu sont les blogs (53%), les médias sociaux (64%) et les études de cas (64%). (Source: Slile)
Chaque fois qu'un site Web faisant autorité pointe un lien vers un billet de blog (ou vers n'importe quelle page) votre site en entier récupère les avantages du SEO. De nombreuses entreprises utilisent maintenant les blogs pour attirer facilement des liens avec le contenu de blog de haute qualité et engageant.
- Un peu plus de la moitié (51%) des propriétaires d'entreprises signalent que la gestion du contenu est «très importante» ou «absolument critique» pour créer un parcours d'acheteur cohésif. (Source: Slile)
Guider vos clients à partir du moment où ils vous rencontrent pour la première fois au point de vente devrait être comme une progression naturelle pour eux.
La création de cette expérience nécessite une planification et une cartographie soigneuses de votre blog et du contenu Premium.
- 66% des marketeurs ont rapporté utiliser des blogs dans leur contenu de médias sociaux. (Source: Social Media Examiner)
La pertinence de votre blog ne se limite pas à être lu comme une ressource indépendante. Les marketeurs utilisent leurs posts de blog pour générer du trafic et l'engagement sur les médias sociaux car les utilisateurs sont susceptibles de partager le contenu qu'ils trouvent utile.
- 71% des marketeurs déclarent utiliser des actifs visuels dans le cadre de leur stratégie de marketing de contenu. (Source: Social Media Examiner, The Best Colleges)
L'attrait visuel est connu pour mieux attirer l'attention que le texte brut, en particulier lorsqu'il y a un grand nombre de blogs en concurrence pour le temps du lecteur. Si vous incluez des visuels pertinents et saisissants dans votre contenu, cela montre que vous êtes en contact avec les préférences de votre audience.
- 57% des marketeurs envisagent d’augmenter leur utilisation des blogs, alors que 25% prévoient de maintenir leur utilisation actuelle. (Source: Social Media Examiner)
La grande majorité des marketeurs voient de la valeur dans les blogs comme un outil de marketing, ce qui entraîne le fait que plus de 80% d'entre eux pensent maintenir ou augmenter la dépense budgétaire prévue.
- 67% des marketeurs B2B sont plus susceptibles d'utiliser des blogs dans leur contenu de médias sociaux contre 56% de marketeurs B2C. (Source: Social Media Examiner)
- La probabilité de blogging formant une partie de la stratégie de marketing est encore plus grande dans le commerce B2B qu’en B2C (Business to Consumer ou mise en relation des entreprises directement avec les consommateurs).
Certaines des statistiques ultérieures sur les blogs dans l'écosystème B2B suggèrent que la nature des acheteurs et leurs attentes en matière d'information sont plus alignées sur les blogs que de nombreuses autres formes de marketing.
- Les marketeurs B2C placent plus d'importance sur le contenu visuel (36% le disent le plus important) contre 25% de marketeurs B2B. (Source: Social Media Examiner)
Le marketing de contenu pour un auditoire B2B diffère de plusieurs façons de celui des clients B2C. L'une des principales différences est que l'attrait visuel est plus important dans ce dernier cas.
- 96% des acheteurs B2B veulent du contenu des leaders de la pensée (influenceurs) de l'industrie. (Source: Demand Gen Report)
Que recherchent les acheteurs B2B (Business to Business ou commerce entre entreprise) ? La plupart veut entendre les dirigeants de leurs industries respectives.
C'est important pour les marketeurs. Vous pouvez améliorer la pertinence de votre contenu de blogs en invitant votre propre responsable de gestion, par exemple, ou ceux d'autres entreprises pour parler de leurs expériences.
- 78% des acheteurs B2B utilisent des études de cas lors de la recherche d'achats.
(Source: Demand Gen Report)
La façon la plus tangible de relier votre entreprise au besoin d'un acheteur est de montrer les résultats impressionnants que les entreprises similaires obtiennent quand ils choisissent vos produits ou services.
Les statistiques de blogging montrent que les études de cas tendent à être l'outil préféré de rassemblement d'information pour un nombre très élevé d'acheteurs B2B.
- 57% des acheteurs B2B prennent leur décision d'achat avant de parler à un vendeur.
(Source: CEB global)
Cela rend le contenu ciblé et pertinent extrêmement utile pour influencer les décisions des acheteurs lorsque vous ou vos représentants n’êtes pas là pour le faire en personne.
- 61% des marketeurs de contenu B2B les plus efficaces rencontrent quotidiennement ou hebdomadairement leur équipe de contenu. (Source: Content Marketing Institute)
Une communication régulière est importante pour toute entreprise, et plus encore pour les équipes de marketing de contenu qui souhaitent rester flexibles et réagir rapidement aux changements dans l'environnement des entreprises.
Les marketeurs peuvent tirer le meilleur parti de leur stratégie de marketing de contenu s'ils travaillent en tandem avec les personnes qui créent ce contenu. Si vous bloguez pour les entreprises, ceci pourrait être une information utile.
- Seuls 8% des marketeurs se considèrent comme «très compétents» ou «extrêmement compétents» pour suivre le ROI du marketing de contenu. (Source: Slile)
Le marketing de contenu réussi exige également le suivi efficace des aspects comme la plupart des pages consultées, les taux de conversion des leads, et le parcours d'un client de la première touche au point d'achat.
Les marketeurs doivent établir des KPI (Indicateurs clés de performance), configurer des analyses et générer des rapports qui mappent les métriques jusqu’à la dernière ligne.
- 65% des marketeurs B2B luttent pour définir quel contenu est efficace et 60% disent que la production d'un contenu attrayant est leur plus grand défi. (Source: CMI Media)
Les marketeurs luttent également pour déterminer si un type particulier de contenu fonctionne mieux que d'autres. Et même quand ils parviennent à comprendre ce morceau du puzzle, obtenir des créateurs qui peuvent produire un tel contenu reste souvent un défi.
Au final, le contenu apparaît comme l'un des aspects les plus critiques dans les blogs d'entreprise pour assurer l'engagement des clients, mais c'est aussi un domaine que les marketeurs trouvent le plus difficile à réussir.
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