De nouvelles actions pour gérer le fichier Sitemap dans la Search Console

Google Search Console ajoute de nouvelles actions au rapport sur les Sitemaps. Google prouve qu'il continue de migrer les fonctionnalités de l'ancienne Search Console vers la nouvelle.

De nouvelles façons de gérer le fichier Sitemap dans la Search Console

Google a déployé une mise à jour dans la nouvelle Search Console pour le rapport sur les Sitemaps pour prendre en charge de nouvelles actions.

Désormais, vous pouvez exécuter les actions suivantes dans la Search Console :

  1. Ouverture du contenu du Sitemap dans un nouvel onglet

  2. Suppression d'un Sitemap

  3. Examen des détails granulaires pour les Sitemaps ayant des erreurs

  4. Présentation des flux RSS et Atom

Voici une capture de ce à quoi cela ressemble via le Tweet d’annonce de Google :

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Désormais, vous pouvez ouvrir le contenu d'un sitemap dans un nouvel onglet, supprimer un sitemap, examiner des erreurs plus détaillées, et plus encore.


Vous pouvez vous connecter à la Search Console et sélectionner une propriété.

Si votre site n'est pas validé vous devrez d'abord le valider dans la Search Console, ensuite vous pouvez voir le rapport sur les Sitemaps si vous avez un fichier Sitemap XML déjà téléchargé.


Qu'est-ce que la validation ?


La validation désigne le processus par lequel vous prouvez être le propriétaire du site dont vous revendiquez la propriété.

Cette confirmation est nécessaire, car une fois la propriété d'un site (ou d'une application) validée, vous avez accès à ses données relatives à la recherche Google et pouvez influer sur sa présence dans celle-ci.

La validation permet également de confirmer qu'un utilisateur spécifique a le contrôle d'une propriété donnée. Chaque propriété de la Search Console doit avoir au moins un propriétaire confirmé.

Dans la Search Console, une propriété représente un site ou une application que vous possédez. Différentes actions sont possibles au niveau d'une propriété.

Vous pouvez, par exemple, demander une nouvelle exploration de cette dernière ou consulter les données de la recherche Google qui y sont liées, comme les erreurs d'exploration ou les statistiques de la recherche Google .


Google Search Console permet de supprimer les Sitemaps XML


Vous pouvez maintenant supprimer vos fichiers Sitemaps XML de la nouvelle version de Google Search Console.

Pour ce faire, vous pouvez aller à votre rapport sur les Sitemaps et cliquer sur un Sitemap (dans la section “Sitemaps envoyés”) que vous souhaitez supprimer, puis sur les trois points verticaux en haut à droite pour supprimer ce Sitemap.

aller à votre rapport sur les Sitemaps et cliquez sur un Sitemap (dans la section “Sitemaps envoyés”) que vous souhaitez supprimer


La fonctionnalité «Supprimer le Sitemap» est donc enfin disponible dans la nouvelle Search Console.

Auparavant, les utilisateurs pouvaient supprimer les Sitemaps uniquement que depuis la version classique de la Search Console.

Sachez cependant que la suppression d'un fichier Sitemap à partir de la Search Console empêchera uniquement les données d'être enregistrées dans la Search Console. Elle n'empêchera pas le Sitemap d'être analysé par Google.

Google saura toujours où trouver le fichier Sitemap XML sur votre site et l'explorera, qu’il soit ou pas dans la Search Console.

Si vous souhaitez empêcher Google d'explorer un Sitemap, vous devez le supprimer de votre serveur, ce qui ne peut pas être fait via la Search Console.

Bref, Google donne maintenant aux SEOs, webmasters, développeurs et aux propriétaires de sites plus de contrôle sur leurs fichiers Sitemap XML directement dans la nouvelle version de Google Search Console.