Comment découvrir et suggérer des URL canoniques sélectionnées par Google ?

Parfois, une page Web peut être atteinte en utilisant plus d'une URL. Dans de tels cas, Google tente de déterminer la meilleure URL à afficher dans la recherche et à utiliser d'autres façons.

Comment découvrir et suggérer des URL canoniques sélectionnées par Google ?

Google appelle cela “l’URL canonique”.

Une URL canonique est l'URL de la page considérée par Google comme la plus représentative de l'ensemble de pages dupliquées sur votre site.

L’URL canonique sélectionnée donc par Google est la page que le robot Google a sélectionnée comme URL faisant autorité lorsque des pages similaires ou en double ont été détectées sur le site.

Il existe différents moyens pour les propriétaires de sites d’aider à mieux déterminer ce qui devrait être les URL canoniques pour leur contenu.

Si vous soupçonnez que Google n’a pas sélectionné la meilleure URL canonique pour votre contenu, vous pouvez vérifier en saisissant l'adresse de votre page dans l'outil d'inspection d'URL dans la Search Console.

Il va vous montrer le canonique choisi par Google. Si vous pensez qu'il y a un meilleur canonique qui devrait être utilisé, suivez les étapes de la page d'aide sur les URL dupliquées sur la façon de suggérer un choix préféré pour la considération.

Sachez que si vous recherchez en utilisant les commandes “site:” ou “inurl:” depuis le moteur de recherche, Google vous montrera le nom de domaine que vous avez spécifié dans celles-ci, même si ce ne sont pas les canoniques sélectionnés par Google.

Cela se produit parce que Google remplace la demande exacte saisie.

Dans les coulisses, Google utilise toujours le canonique sélectionné par Google, y compris lorsque les personnes voient des pages sans utiliser les commandes “site:” ou “inurl:”.

Dans son post, Google dit également avoir changé l'outil d'inspection d'URL de sorte qu'il affichera n'importe quel canonique choisi par Google pour une URL, pas seulement ceux des propriétés que vous gérez dans la Search Console.

Avec ce changement, Google retire définitivement la commande “info:”

C'était une autre façon de découvrir les canoniques. Elle était relativement sous-utilisée, et l'outil d'inspection d'URL fournit une solution plus complète pour aider les éditeurs avec des URL.

Vous pouvez donc trouver l’URL canonique de toute page, même celle qui ne vous appartient pas, à partir de l’outil d’inspection d’URL dans votre Search Console.