Comment ajouter un catalogue produits à Google My Business ?

Dans une mise à jour des profils Google My Business, les catalogues de produits apparaîtront désormais dans les résultats de recherche desktop et mobile.

Comment ajouter un catalogue de produits à Google My Business ?

En d’autres termes, les profils Google My Business affichent désormais les catalogues de produits.

Auparavant, les catalogues de produits n’apparaissaient que dans les résultats de recherche mobiles. Maintenant, nous savons que ce n’est plus une fonctionnalité uniquement pour le mobile.

Les catalogues de produits sont un ajout assez nouveau aux pages Google My Business, car ils ont été vus pour la première fois en Octobre 2018.

Les entreprises peuvent ajouter des produits à un catalogue en téléchargeant un formulaire dans l’onglet "Produits". Cet outil est appelé l’éditeur de produit.

L'éditeur de produits permet en effet aux commerçants d'être présents sur leur mobile et sur leur ordinateur pour proposer leurs produits et stimuler les interactions des consommateurs.

Les internautes verront ainsi une sélection plus pertinente des produits d'un magasin dans l'onglet "Produits" du profil de l'établissement sur mobile, ou dans le module "Présentation des produits" sur ordinateur.

Les articles ajoutés via l'éditeur de produit apparaissent dans les profils d'établissement via la recherche Google sur ordinateur et sur mobile.

C’est ce que Google vient d’annoncer dans un post :

Lancement : Catalogue de produits dans le profil de l'établissement sur ordinateur

Les articles ajoutés via l'éditeur de produits n'apparaissaient jusqu'à présent que dans les profils d'établissement affichés dans la version mobile de la recherche Google.

Désormais, les clients peuvent consulter le catalogue de produits des entreprises dans les deux versions de la recherche Google (sur ordinateur et sur mobile).

L'éditeur de produits est destiné aux petites et moyennes entreprises individuelles. Les grandes chaînes peuvent fournir des données sur les produits qu'elles vendent et leur disponibilité via des annonces produits en magasin.

Il est possible que cette fonctionnalité ne soit pas disponible pour tous les détaillants. Toutefois, Google My Business met tout en œuvre pour la proposer à l'ensemble des entreprises éligibles.

Après le téléchargement d’une collection de produits, lorsque les utilisateurs affichent la liste Google My Business, ils seront en mesure de naviguer à travers les éléments dans le nouvel onglet «Produits».

Ce qui rend cette fonctionnalité encore plus précieuse pour les détaillants, c’est qu’elle est totalement gratuite.

Les petites et moyennes entreprises peuvent télécharger des catalogues de produits, qu’elles soient annonceurs ou non.

Ainsi, toute entreprise peut utiliser des catalogues de produits pour rendre sa liste plus attrayante et engageante.

Maintenant que les catalogues de produits apparaissent sur ordinateur, ils vont atteindre encore plus de chercheurs (consommateurs) aussi.


Fonctionnement de l’éditeur de produits


Pour que tous les clients puissent voir vos produits dans la recherche sur ordinateur, ajoutez-les via l'onglet "Produits" (version bêta) de votre tableau de bord Google My Business. Pour l'instant, le catalogue de produits n'est pas affiché sur Google Maps.

Les détaillants peuvent importer des produits dans leur fiche d'établissement de 2 façons différentes :

  1. Via l'éditeur de produits

  2. En créant un post "Produit"

Pour en savoir plus sur les produits que vous proposez, les consommateurs peuvent cliquer dessus dans les carrousels "Catalogue de produits" et "Dans les posts produits".

Ils peuvent également interagir avec votre entreprise.


Ajouter une collection de produits


Pour importer une collection dans votre éditeur de produits, procédez comme suit :

  1. Sur un ordinateur, dans le tableau de bord en ligne, accédez à l'onglet “Produits (bêta)”.

  2. Cliquez sur “+ Ajouter des produits”.

  3. Saisissez un nom et une description (facultatif).

  4. Ajoutez au moins un produit à votre collection. Pour chaque produit, vous devez :
    • importer une photo ;

    • indiquer un nom (facultatif)

    • définir un prix (facultatif)

    • fournir une description (facultatif).


  5. Cliquez sur “Ajouter une collection” pour enregistrer la collection.


Ajouter une sélection de produits


Vous pouvez non seulement présenter des produits dans des collections, mais aussi mettre en avant une sélection de produits qui s'affichera indépendamment du catalogue de produits, dans le carrousel "Dans les posts produits".

Pour ajouter des produits à "Dans les posts produits", incluez simplement des posts "Produit" concernant ceux que vous souhaitez mettre en évidence.

Vous pouvez ajouter jusqu'à 10 posts "Produit" à la fois.

Au bout d'une semaine, les produits sont supprimés de l'aperçu de la fiche d'établissement, mais ils restent dans le carrousel "Dans les posts produits".

Le message demeure disponible dans l'onglet "Posts".