Le déréfrencement des pages de l’index Google est en cours de résolution

De nombreux SEOs et propriétaires de site ont rapporté voir des pages de leurs sites supprimer de l’index de recherche de Google au cours de ces derniers jours.

Le déréfrencement des pages de l’index Google est en cours de résolution

Les problèmes étaient visibles dans Google Search Console et lors de l’utilisation de la commande de site dans un navigateur.

Il s’agissait apparemment du résultat d’un problème technique chez Google, selon John Mueller de chez Google.



Juste une courte mise à jour à ce sujet.

En effet, il semble qu’il y a encore quelques pages qui doivent être retraitées. Nos systèmes font de bons progrès ici, mais cela prend plus de temps que prévu.

L’utilisation de l’outil d’inspection d’URL + “Soumettre à l’index” est très bien, si vous voulez le faire.

Le problème n’est donc pas encore résolu mais Google travaille là-dessus et promet de communiquer à ce sujet.

C’est ce qui ressort de son dernier post :


Nous sommes conscients des problèmes d’indexation qui ont affectés certains sites à depuis vendredi.

Nous croyons que les questions sont principalement résolues et ne nécessitent pas d’efforts particuliers de la part des propriétaires de site.

Nous fournirons une autre mise à jour lorsque les problèmes seront considérés comme entièrement résolus.

Google reconnaît donc que le bug n’est pas entièrement résolu et qu'il travaille encore sur le retraitement d’un grand nombre des URL qui ont été radiées de son index le vendredi.

Google pense que le problème devrait être résolu prochainement et fournira une autre mise à jour lorsqu’il saura qu’il est entièrement résolu.


Que s'est-il passé ?


Le jeudi, Google a commencé à désindexer, involontairement semble-t-il, de nombreuses URL de son index. De nombreuses plaintes ont été publiées notamment sur Twitter et les SEOs, les webmasters, les propriétaires de sites et les développeurs n'ont pu que constater qu’une partie de leurs pages Web n’était plus affichée dans les résultats de recherche Google.

Leurs pages ont été supprimées et ils ne savaient pas pourquoi.

Le trafic des sites a été impacté parce que ces pages n’étaient plus dans l’index Google pour les internautes faisant des requêtes pertinentes.

On ne sait pas encore à quel point cette question était répandue ni combien de propriétaires de sites ont perdu du trafic organique sur ce bug de référencement, ni quel pourcentage de l’index Google a été impacté.

Trois jours après ce déréférencement, le problème n'est toujours pas complètement solutionné.


Pourquoi c’est important ?


Vous pouvez voir une perte de trafic, une perte de revenus, des ventes, des conversions et une baisse dans les statistiques globales de la recherche Google.

Vous pouvez également voir une chute dans vos outils d’analyse de jeudi à aujourd’hui ou jusqu’à ce que Google résolve complètement le problème.

S’il y a des pages spécifiques que vous savez ne sont pas dans l’index Google et que vous avez vraiment besoin qu’elles figurent à nouveau dans l’index Google maintenant, utilisez l’outil d’inspection d’URL pour les soumettre à nouveau.

Source