Google AdSense supprime certaines fonctionnalités

Google AdSense aurait commencé à envoyer des notifications par courriels aux éditeurs pour leur annoncer les changements à venir sur la plate-forme AdSense dans les semaines à venir.

Google AdSense notifie les éditeurs sur les derniers changements à venir
Pour l’instant, d’après Seroundtable, tous les éditeurs AdSense n’auraient pas encore reçu un tel e-mail, mais il y a quelques-uns dans les forums WebmasterWorld qui l’ont reçu.

La notification couvre les modifications apportées à l’onglet “Vos annonces” dans la page d’administration AdSense :

Ci-dessous l’email envoyé par Google :

Nous sommes déterminés à investir continuellement dans la modernisation de nos produits publicitaires.

En conséquence, il y a quelques changements importants que nous faisons à certaines fonctionnalités d’AdSense que vous avez utilisées ou configurées dans le passé.

Votre onglet “Vos annonces” sera mis à jour dans les semaines à venir pour refléter les modifications suivantes :

  1. Types d’annonces :

    • Nous nous rapprochons des formats d’annonces plus riches, en supprimant progressivement les blocs “Annonces textuelles uniquement” et “Annonces display uniquement” afin d’améliorer l’expérience utilisateur et refléter pleinement le pool d’annonces que nous avons sur le marché.

      Par conséquent, les formats “Annonces textuelles uniquement” et “Annonces display uniquement” dans votre compte AdSense ont été renommées en “Annonces Display”, et seront mises à jour de façon rétroactive à partir du début 2019 pour servir tous les types d’annonces.


    En d’autres termes, il n’y aura désormais plus qu’un seul type de format disponible et toutes les annonces AdSense sur les sites des éditeurs partenaires ne diffuseront plus que des annonces display (et donc textuelles ou images aléatoirement).

  2. Styles d’annonces textuelles :

    • Nous déprécions les styles d’annonces textuelles pour les blocs “Annonces textuelles et display”.

      À partir de maintenant, vous ne pourrez pas créer de styles d’annonces pour vos nouvelles unités d’annonces.

      Vos nouveaux blocs d’annonces auront un style d’annonce textuelle optimisée par Google.

      Comme cette fonctionnalité est obsolète, vos styles d’annonces existants seront également optimisés par Google dans les mois à venir.

      Pour la personnalisation et l’expérience utilisateur améliorée, vous pouvez utiliser des annonces natives sur votre site.

    En d’autres termes, les éditeurs ne peuvent plus eux-mêmes utiliser la couleur d’arrière-plan ou du texte et des bordures qu’ils veulent. Google AdSense se charge de tout automatiquement.

  3. Simplifier l’option “Si aucune annonce n’est disponible” :

    • Nous travaillons continuellement pour améliorer la qualité et la sécurité de notre réseau publicitaire et réduire le nombre d’annonces malveillantes qui entrent dans le réseau AdSense.

      Par conséquent, nous supprimons l’option «si aucune annonce n’est disponible» et nous allons par défaut réduire l’espace publicitaire (réservé) ou afficher un espace vide à la place.

      Si votre paramètre actuel est une couleur ou une autre URL, il sera mis à jour dans un proche avenir et vos paramètres actuels cesseront de servir dans un proche avenir.

Rappelons que Google Ads a fait des annonces graphiques display, et donc display, les annonces par défaut pour les annonceurs en Septembre 2018.

Ce n’est donc qu’un juste rééquilibrage (mise à niveau) entre ces deux plates-formes publicitaires de Google.