Facebook teste l'intégration des Stories dans le fil d'actualités

Facebook pourrait bientôt fusionner votre fil d’actualité avec vos Stories en un seul flux dans un Carrousel horizontal dans l'appli Facebook.


Si Facebook implémente cette fusion, plutôt que de faire défiler le fil du haut vers le bas (et donc verticalement), vous feriez glisser les posts de la gauche vers la droite et vice-versa.

Ce qui veut dire que le contenu du fil d’actualités et des Stories s’afficheraient côte à côte, et que les Stories seraient noyées dans les posts publics, sans aucune séparation distinctive entre les deux. Et, bien sûr, les annonces trouveraient leur chemin dans cette fusion.

Cela pourrait arriver parce que Facebook teste actuellement une interface radicalement redessinée pour son application, qui voit la fonctionnalité du fil d’actualités et celle des Stories combinées en un seul fil que vous faîtes défiler horizontalement comme vous le faîtes avec les Instagram Stories ou les Snapchat Stories.

C’est encore Jane Manchun Wong qui a découvert cette expérimentation de l’interface remaniée qui additionne le News Feed et les Stories dans la version Android de l’application Facebook.

Actuellement, les Facebook Stories et le fil d’actualité existent dans des onglets distincts dans l’application Facebook de base.

Vous pouvez faire défiler vers le bas pour voir le fil d’actualités ou appuyez sur l’une des cartes en mosaïque tout en haut de l’application pour commencer à faire défiler vos Stories.

Dans cette nouvelle conception en cours de test, les publications de Stories et le fil d’actualités (y compris les publications textuelles, les images, les vidéos et les publications sponsorisées) apparaissent dans la même interface.



Bien que les Facebook Stories étaient impopulaires quand elles ont été lancées pour la première fois en 2017, Facebook avait prédit qu’ils vont surpasser le fil d’actualités en popularité en 2019.

En septembre dernier, la société a déclaré que les Facebook Stories et Messenger Stories (les 2 ayant déjà fusionné) avait 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens ensemble.

L’avenir du fil d’actualités a été évoqué depuis que le PDG Mark Zuckerberg a déclaré que la société s’éloignerait des posts publics permanents pour se rapprocher des messages privés et de la messagerie chiffrée.

Les commentateurs ont pris cette annonce pour signifier que le fil d’actualité deviendrait un produit hérité. Une semaine plus tard, Casey Newton, un responsable de Facebook a déclaré à The Verge :

L’ère de l’actualité de Facebook est maintenant officiellement terminée.



Wong, qui rapporte le test de la fusion, note également que les messages sponsorisés apparaissent toujours dans la nouvelle interface, tout comme ils le feraient dans le fil d’actualités ordinaire.

Répondant à la découverte, un porte-parole de Facebook a déclaré:

Nous ne sommes pas actuellement en train de l’expérimenter publiquement.

Ce qui veut bien dire que ce projet existe bel et bien, comme le confirment les Tweets ci-dessus de Jane Wong.

En fait, la raison même pour laquelle Facebook développe ce fil d’actualités mix peut avoir à voir avec l’affichage de plus de publicités aux utilisateurs.

Josh Constine de TechCrunch spécule qu’un fil hybride pourrait être la solution de Facebook pour résoudre le problème de la baisse du cours de son action en bourse :


Les actions de Facebook ont chuté de 20% lorsqu’il a averti que les utilisateurs passeront plus rapidement aux Stories que les annonceurs.

Un carrousel hybride Posts/Stories permet à Facebook de diffuser des annonces dans les Stories.


Bien sûr, c’est juste un test qui n’est nullement confirmé pour se déployer dans une version publique.

Car, Instagram, qui est aussi une propriété de Facebook, avait introduit un fil horizontal à la fin de l’année dernière. Les utilisateurs l’ont tellement détesté qu’Instagram a dû revenir au fil vertical en moins d’une heure.

Il est donc curieux de voir Facebook tester un autre type de fil horizontal si peu de temps après une première tentative qui s’est soldée par échec sans appel.

Peut-être que Facebook pense qu’il sera mieux accueilli par les utilisateurs de Facebook. On le saura au lancement de ce fil mix qui devrait mélanger les Stories avec les posts du fil d’actualités.