Les tout derniers chiffres de la publicité sur les réseaux sociaux

Les utilisateurs pensent que les annonces des médias sociaux remplissent leurs flux, mais 70% cliquent encore là-dessus, selon une étude récente.

Les tout derniers chiffres sur la publicité sur les réseaux sociaux

La plupart des clients estiment que les publicités sur les réseaux sociaux inondent leurs flux, mais cela ne les empêche pas de cliquer.

Blue Fountain Media a interrogé plus de 1.000 utilisateurs américains entre 18 et 55 ans pour en savoir plus sur leurs sentiments et leur comportement d’achat lorsqu’il s’agit de publicité sur les plateformes de médias sociaux.

Selon les résultats de l’enquête, 75% des répondants pensent que les annonces sociales remplissent leurs flux.

Pendant ce temps, ils sont 70% à reconnaître continuer à cliquer sur ces pubs et acheter.

Voici quelques autres chiffres clés de l’enquête.


Où les clients sont-ils les plus susceptibles de cliquer sur les annonces ?


Lorsqu’il a été a demandé aux consommateurs où ils sont les plus susceptibles de cliquer sur des publicités, ils ont répondu :

  • 38% sur Facebook

  • 37% sur Instagram

  • 14% sur YouTube

  • 5% sur Twitter

  • 2% sur LinkedIn

Les annonces du flux principal sont plus efficaces que les annonces Stories, comme 70% disent qu’ils sont plus susceptibles de cliquer sur les annonces dans leur fil d’actualité principal.


Qu’est-ce que les consommateurs aiment sur les publicités ?


Avec 70% des consommateurs qui cliquent sur les publicités sur les réseaux sociaux, les marketeurs doivent certainement bien s’y prendre, et donc faire quelque chose de bien.

Lorsqu’on a demandé aux clients comment ils se sentent à propos des annonces sur les réseaux sociaux :

  • 65% disent qu’ils aiment quand les annonces leur montrent des produits qu’ils n’auraient pas trouvé autrement.

  • 61% n’apprécient pas les annonces qui les ciblent par la démographie

  • 36% disent que les remises (promo) sont la plus grande motivation pour cliquer sur une annonce et acheter un produit.

  • 31% aiment la présence de publicités afin qu’ils n’aient pas à payer pour l’utilisation des médias sociaux.



Quelle est l’efficacité du marketing d’influence ?


Aussi surprenant que cela puisse paraître, le marketing d’influence fonctionne.

Selon l’enquête :

  • 51% des utilisateurs achèteront via une célébrité ou un influenceur qui approuve une marque.

  • En outre, 8% ont dit qu’ils feront un achat même s’ils n’ont aucun intérêt dans le produit.

  • Cependant, 56% se posent la question de l’authenticité d’une approbation de célébrité ou d’influenceur.



Quelles annonces sont ignorées ?


Lorsqu’on a demandé aux utilisateurs quels types d’annonces ils zappent :

  • 28% disent quand ils n’ont aucun intérêt dans le produit

  • 27% disent les annonces qui utilisent l’audio activé

  • 23% disent les annonces similaires qui continuent à les suivre (reciblage publicitaire) à travers leur navigation.

  • 16% disent quand ils reçoivent trop d’annonces que de contenu de la famille et des amis.

  • 6% disent qu’ils détestent que plus ils achètent, plus ils voient d’annonces .



Quid de la transparence publicitaire ?


  • 35% des publicités sont suspectes lorsqu’une balise de contenu #Ad ou #Sponsorisé apparaît dans une publication et ils les considèrent comme une fausse approbation.

  • 28% apprécient de voir cette transparence.

  • Et 37% cliquent ou font un achat, peu importe la balise ou le tag, tant qu’ils aiment le produit.



Que dire de la fréquence publicitaire ?


  • 75% disent que les annonces ont rempli leurs flux.

  • 25% affirment que leurs flux sont bien équilibrés.

  • 46% des répondants disent qu’ils sont servis jusqu’à 1 à 5 annonces par jour.

  • 26% disent voir 5 à 20 publicités, et 13% disent qu’ils reçoivent plus de 20 annonces par jour sur leurs flux.



Quel type d’annonces sociales appréciez-vous le plus ?


  • 31% ont déclaré aimé plus les annonces vidéo

  • 25% des répondants ont dit qu’ils apprécient les annonces accrocheuses

  • 22% préfèrent voir les annonces de produits avec un bouton “Acheter maintenant”

  • 10% des répondants apprécient de voir les annonces publicitaires des événements à venir

  • 6% ont répondu qu’ils aiment voir des annonces publicitaires au format carrousel qui racontent une histoire ou montrent quelques produits

  • 3% des répondants ont répondu qu’ils apprécient de voir des annonces sociales qui mettent en avant des influenceurs ou des célébrités qu’ils suivent.



Le tag «#ad» dans la légende d’un post sponsorisé affecte-t-il votre vue d’un produit ?


  • 36% ont répondu que Non. Label “Ad” (publicité) ou pas, s’ils aiment le produit, ils aiment le produit.

  • 27% ont déclaré qu’ils sont tout simplement heureux que les publicités soient transparentes

  • 21% des répondants ont dit oui, quand ils voient un label ou tag“#Ad”, ils savent qu’ils doivent continuer à faire défiler leur flux

  • 14% ont dit que c’est comme ça qu’ils savent si c’est une fausse approbation d’un produit.



Combien de pubs de médias sociaux diriez-vous que vous remarquez sur un jour donné ?


  • 45% ont répondu qu’ils reçoivent environ 1 à 5 annonces par jour

  • 26% ont répondu qu’ils voient 5 à 20 annonces par jour

  • 15% des répondants ont déclaré ne pas vraiment remarquer le nombre d’annonces qu’ils voient sur un jour donné

  • 12% ont répondu qu’ils voient bien plus de 20 annonces par jour



Quelle fonctionnalité vous attire le plus vers une pub sur les réseaux sociaux ?


  • 36% ont déclaré que lorsque l’annonce offre un produit actualisé

  • 33% ont répondu qu’ils sont stupéfaits sur la façon dont une entreprise sait ce qu’ils aiment

  • 17% ont déclaré que le libellé ou le titre utilisé dans la publicité les attire le plus

  • 13% disent être plus attirés par une annonce quand une célébrité ou un influenceur est présenté dans l’annonce
Source