Google publie son rapport Android sur la sécurité et la vie privée

Google a publié son cinquième rapport annuel sur la sécurité et la vie privée sur Android tout au long de l’année 2018.

Google publie son rapport Android sur la sécurité et la vie privée

Le rapport montre que les paiements effectués par le biais du programme de récompenses Google, à savoir les versements effectués à des chercheurs et des personnes externes pour analyser des questions de sécurité à l’attention de l’entreprise, ont atteint les 3 millions de dollars en 2018.

Google dit aussi qu’au cours du quatrième trimestre de l’année 2018, 84% de dispositifs de plus ont reçu une mise à jour de sécurité par rapport au même trimestre en 2017.

Il y a beaucoup d’informations à digérer à partir de ce rapport, mais le sens général est que la sécurité de la plate-forme Android s’est améliorée, bien que ce soit vraiment les propres appareils Pixel de Google qui bénéficient de la meilleure sécurité.

L’une des statistiques les plus remarquables sur laquelle Google se concentre dans le rapport est la façon dont Google Play Protect a contribué à réduire les logiciels malveillants et les applications potentiellement nuisibles :

En 2018 seulement 0,08% des appareils qui utilisaient Google Play exclusivement pour les téléchargements d’applications ont été affectés par des les logiciels malveillants et des applications potentiellement nuisibles.

En revanche, les appareils qui ont installé des applications en dehors de Google Play ont été affectés 8 fois plus souvent par des les logiciels malveillants et les applications potentiellement nuisibles.

Par rapport à l’année précédente, ces mêmes appareils ont vu une réduction de 15% des logiciels malveillants en raison de la vigilance de Google Play Protect.