Twitter simplifie l'utilisation du bouton Like pour aimer un Tweet

D’un côté, vous avez le PDG de Twitter, Jack Dorsey, qui déplore l’existence du bouton “Like”, et menace de simplement le supprimer complètement pour empêcher le mauvais comportement.

Twitter simplifie l'utilisation du Like pour aimer un Tweet

De l' autre côté, vous avez twttr, l’application prototype de Twitter à partir de laquelle Twitter teste de nouveaux concepts, y compris, plus récemment, un moyen de faire encore plus facilement des Likes sur les Tweets qu’avant.

Dans la dernière version du prototype twttr, publiée la semaine dernière, les utilisateurs sont maintenant en mesure de glisser de la gauche vers la droite sur n’importe quel Tweet pour l’aimer (Like).

Donc, plus besoin d'une tape sur le bouton "Like", mais un simple glissement vers la droite. Dans le style “Tinder”.

Auparavant, ce geste ne fonctionnait que sur les Tweets dans les threads de conversation, où les boutons d’engagement avaient été cachés.

Avec la modification, cependant, le balayage fonctionne n’importe où dans l'appli Twitter sur mobile. En d’autres termes, aimer un Tweet devient un geste plus universel.



Ce que confirme d’ailleurs Twitter Support :

Vous aimez leurs Tweets. Glissez vers la droite et montrez-le vraiment.

Non, plus sérieusement, vous pouvez maintenant balayer vers la droite sur n’importe quel Tweet sur twttr pour l’aimer sur votre Timeline, l’onglet des notifications, la page de profil, ou les résultats de recherche.


Ce qui est logique parce qu’une fois que vous avez eu l’habitude de glisser à droite, il était devenu confus que ce geste ne fonctionne pas dans certains endroits, mais le fait dans d’autres.

Bien sûr, l'appli twttr n’est pas censée être la vision de Dorsey qui souhaiterait la suppression pure et simple du bouton Like.

Au lieu de cela, l’appli twttr est censée être une nouvelle expérience dans le développement de produits, où les utilisateurs et les équipes de produits de Twitter travaillent ensemble, à l’ouverture, pour développer, tester, puis un jour officiellement lancer de nouvelles fonctionnalités pour Twitter.

Pour le moment, l’application est principalement axée sur la refonte des threads de conversation. Sur Twitter aujourd’hui, ceux-ci sont longs et peu maniables, et il n’est pas toujours clair de savoir qui parle à qui.

Sur twttr, cependant, les threads sont imbriqués avec une ligne mince reliant les différents Tweets.

L’application twttr est train de déployer d’autres petits ajustements tels que les labels sur les Tweets dans les conversations qui mettent en évidence l’auteur original dans les réponses, ou indiquent si un message vient de quelqu’un que vous “suivez”.

Et, bien sûr, twttr introduit le geste “Balayez pour aimer”.

Alors que c’est une chose de vouloir collaborer plus directement avec la Communauté, il semble étrange que twttr soit en train de déployer une fonctionnalité conçue pour augmenter, et donc ne pas diminuer, l’engagement avec des “Likes” dans le temps.

Et ce n'est pas parce qu'il y a très peu de profils qui tweetent (auteurs à l'origine des Tweets, et non ceux qui retweetent en général) qu'il ne faut pas inciter les autres à engager davantage et plus facilement avec les Tweets.

Bref, pour l’instant, ce sont les les utilisateurs-testeurs de l’appli twttr qui font glisser le Tweet vers la droite pour juste l’aimer. Ce qui est plus pratique et rapide sur mobile

Mais, tout semble indiquer que cette fonctionnalité appréciée par les testeurs serait en bonne voie pour se généraliser dans l’appli principale Twitter.