Google My Business va-t-il lancer une version Premium payante ?

Google envoie des sondages pour évaluer l’intérêt des utilisateurs à payer pour accéder à des fonctionnalités Premium de Google My Business.

Google My Business va-t-il vers une version Premium payante ?

C’est ce que nous révèle le Tweet ci-dessous de Sean Butcher qui a reçu une invitation de l’équipe Google My Business pour participer à une enquête :



Il faut au moins 20 minutes pour y répondre complètement. Alors donnez-vous un moment si vous envisagez de participer.

Voici ce que dit Google sur la page d’accueil de l'enquête :

Merci d’avoir pris le temps de participer à cette enquête de 20 minutes !

Vous aidez Google à mieux comprendre comment vous aimeriez promouvoir et commercialiser votre entreprise. Nous allons utiliser vos réponses pour renseigner les produits que nous créons pour vous.

Nous aimerions commencer par vous poser quelques questions brèves sur vous et votre entreprise, puis nous vous demanderons de compléter une activité où nous vous montrerons une série d’options à sélectionner.
Assurez-vous que vos réponses seront conservées de manière totalement confidentielle.

Vos réponses seront combinées avec les informations des autres participants et seuls les résultats agrégés seront signalés, sauf indication contraire. Tous les rapports seront uniquement à l’usage interne de Google.


L’enquête commence donc par poser quelques questions qualificatives pour savoir combien d’argent votre entreprise dépense généralement en publicité chaque année.

En partie, l’enquête vous présente d’éventuelles nouvelles fonctionnalités de Google My Business que l’entreprise envisage de déployer en tant qu’offres Premium.

Toutes les questions restantes dans l’enquête se rapportent à ces fonctionnalités, car l’équipe Google My Business demande aux utilisateurs de sélectionner ce qui les intéresse le plus et ce qui les intéresse le moins.

Les nouvelles fonctionnalités Premium payantes répertoriées dans l’enquête comprennent :

  1. Support client Google

  2. Bouton “Réserver” sur votre profil d’entreprise

  3. Promouvoir votre bouton “Réserver”

  4. Avis vérifiés

  5. Pin sponsorisé sur Google Maps

  6. Rapports d’appels et enregistrements

  7. Réservations vérifiées

  8. Réponses automatisées (répondeur) aux messages

  9. Réponses automatisées (répondeur) pour les avis

  10. Positionnement des résultats de recherche Google

  11. Obtenir des prospects à partir des profils concurrents

  12. Vérification en arrière-plan

  13. Devis instantané

  14. Demander un devis

  15. Offres

  16. Avis clients mis en avant

  17. Garantie Google

  18. Supprimer les publicités de votre profil d’entreprise (la pub arrive donc sur les profils non Premium ?)

  19. Licences vérifiées

  20. Vidéo sur votre profil d’entreprise

Après avoir sélectionné ce qui vous intéresse le plus et le moins, l’enquête de Google prend vos favoris et crée des exemples de packages d’abonnement.

Sur la base de vos préférences, nous avons créé des ensembles de fonctionnalités qui incluent vos choix favoris.

Nous allons vous montrer une série de 12 écrans qui ont des options différentes de package basées sur ces sélections.

Sur chaque écran, nous vous montrerons vos offres groupées et les frais d’abonnement mensuels que nous aimerions que vous examiniez attentivement.

Lesquels de ces packages de fonctionnalités préférez-vous ?

L’enquête vous demande donc de sélectionner le package que vous préférez le plus.

(Cliquez sur les iamges pour les agrandir)

Source : Searchenginejournal.com


Après avoir sélectionné votre package favori à partir de la liste des fonctionnalités ci-dessus l’enquête de Google affiche alors ce que chaque package vous coûterait par mois.



Le reste de l’enquête est une série répétitive de questions demandant quels packages vous aimez et ce que vous êtes prêts à payer pour les avoir.

Google semble sérieusement envisager d’offrir des fonctionnalités Google My Business Premium sous la forme de forfaits d’abonnement, mais à la carte.

Avec cette enquête, Google recueille des informations sur les fonctionnalités que les utilisateurs sont disposés à acheter, et combien ils sont prêts à payer pour elles chaque mois.

Cette idée de fonctionnalités Premium dans Google My Business verra-t-elle la lumière du jour ? Sans doute que tout dépendra des réponses de l’enquête.

Et peut-être que ce sera entre soit de la publicité de Google Ads sur votre fiche entreprise via Google My Business, soit un abonnement mensuel sans publicité mais avec en plus des fonctionnalités Premium.

Rappelons que Twitter a aussi déjà lancé une version Premium depuis 2017 aux Etats-Unis et au Japon pour les marques avec des fonctionnalités exclusives.

Si voulez en savoir plus sur les fonctionnalités Premium de Google My Business, le mieux c’est d’essayer de répondre à l’enquête ici.