Google prend en charge les données structurées des FAQ et How-to

Google prend désormais en charge plus de données structurées et ajoute deux nouveaux rapports d’amélioration dans la Search Console de Google.

Google Search prend en charge les données structurées des FAQ et How-to

Google a donc annoncé la prise en charge du balisage de nouvelles données structurées pour les FAQ et How-to (Comment faire).

En d’autres termes, il introduit un nouveau balisage de données structurées pour apporter ces résultats de recherche enrichis aux utilisateurs :

Aujourd’hui, nous annonçons la prise en charge des données structurées des FAQ et How-to sur Google Search et l’Assistant Google, y compris les nouveaux rapports dans la Search Console pour surveiller la performance de votre site.

Les résultats de la recherche dans Google montreront aux internautes des informations pas à pas sur la façon d’accomplir des tâches spécifiques directement dans les résultats de recherche.

Dans son post, Google fournit des détails pour vous aider à implémenter des données structurées sur votre FAQ et les pages How-to (comment faire ceci, comment faire cela...) afin de rendre vos pages éligibles à la fonctionnalité sur la recherche Google en tant que résultats enrichis et Actions de procédure pour l’Assistant.


Les How-to sur Search et l’Assistant Google


  1. Les résultats enrichis fournissent aux utilisateurs des aperçus plus riches des résultats Web qui guident les utilisateurs par le biais de tâches étape par étape.

    Par exemple, si vous fournissez des informations sur la façon d’attacher une cravate ou de créer une cabane, vous pouvez ajouter des données structurées à vos pages pour permettre à la page d’apparaître comme un résultat enrichi sur la recherche et une Action de procédure pour l’Assistant.

    Ajoutez des données structurées aux étapes, aux outils, à la durée et à d’autres propriétés pour activer un résultat enrichi pour votre contenu sur la page des résultats de recherche.

    Si votre page utilise des images ou des vidéos pour chaque étape, assurez-vous de marquer votre contenu visuel pour améliorer l’aperçu et exposer une représentation plus visuelle de votre contenu aux utilisateurs.

    (Cliquez sur les images pour les agrandir)

    Source : Google




    Plus d’info sur l’implémentation du balisage des How-to ici.

  2. Votre contenu peut également commencer à s’afficher sur l’Assistant grâce à de nouvelles expériences vocales guidées.

    Cette fonctionnalité vous permet d’étendre votre contenu à de nouvelles surfaces, d’aider les utilisateurs à effectuer des tâches où qu’ils se trouvent et de progresser de manière interactive dans les étapes à l’aide de commandes vocales.

    Comme indiqué dans l’exemple de Google Home Hub ci-dessous, l’Assistant fournit une expérience conversationnelle et mains libres qui peut aider les utilisateurs à effectuer une tâche.

    C’est un moyen incroyablement léger pour les développeurs Web d’élargir leur contenu à l’Assistant.



    Pour plus d’informations sur la procédure à l’aide de l’Assistant, découvrez comment créer une Action How-to avec balisage.

  3. Pour vous aider à surveiller les problèmes de balisage, Google a lancé un rapport dans la Search Console qui affiche toutes les erreurs, avertissements et éléments valides pour les pages avec des données structurées HowTo.



    Apprenez-en davantage sur l’utilisation du rapport pour surveiller vos résultats ici.


Les FAQ sur la recherche et l’Assistant Google


  1. Une page FAQ fournit une liste des questions fréquemment posées et des réponses sur un sujet particulier.

    Par exemple, une page FAQ sur un site e-commerce peut fournir des réponses sur les destinations d’expédition, les options d’achat, les politiques de retour et les processus de remboursement.

    En utilisant le balisage de données structurées FAQPage, vous pouvez rendre votre contenu éligible pour afficher ces questions et réponses à afficher directement sur Google Search et l’Assistant, aidant ainsi les utilisateurs à trouver rapidement des réponses aux questions fréquemment posées.

    Les données structurées FAQ ne sont que pour les questions et réponses officielles. N’ajoutez pas de données structurées FAQ sur des forums ou d’autres pages où les utilisateurs peuvent soumettre des réponses aux questions.

    Dans ce cas, utilisez le balisage de page Q&A ou Questions et réponses.



    Vous pouvez en savoir plus sur les détails de l’implémentation dans cette documentation.

  2. Pour fournir davantage de moyens aux utilisateurs d’accéder à votre contenu, les réponses des FAQ peuvent également être mises en avant sur l’Assistant Google.

    Vos utilisateurs peuvent appeler votre contenu FAQ en posant des questions directes et obtenir les réponses que vous avez marquées dans vos pages FAQ.



    Pour plus d’informations, consultez Comment créer une Action FAQ avec balisage ici.

  3. Pour vous aider à surveiller les problèmes de FAQ et l’apparence de la recherche, Google a également lancé un rapport FAQ dans la Search Console qui affiche toutes les erreurs, avertissements et éléments valides liés à vos pages de FAQ marquées.

Rendre vos résultats de recherche plus importants dans la recherche Google peut conduire à plus de clics sur votre site Web à partir de la recherche Google.

Mais, en même temps, si le chercheur peut obtenir la réponse complète directement dans la recherche Google ou sur Google Assistant, vous risquez de voir de moins en moins de visites sur votre site Web.

Alors, à vous de tester et voir si ce balisage sur les pages pertinentes conduit à plus de trafic et de conversions pour votre entreprise.