La publicité Google Ads est multicanal pour tous les annonceurs

Google Ads a introduit de nouvelles surfaces et extensions pour les campagnes publicitaires qui s’exécutent sur plusieurs canaux, et Search devient maintenant un rayon dans la roue.

La publicité Google Ads est désormais multicanal pour tous les annonceurs

Une tendance qui a été construite depuis plusieurs années a été mise en lumière cette semaine lors de Google Marketing Live, la Conférence annuelle de l’entreprise pour les annonceurs.

L’initiative ? Des types de campagnes publicitaires automatisés qui fournissent des annonces sur plusieurs propriétés de Google.

Ce qui a commencé avec les campagnes d’application universelles (aujourd’hui Campagnes d’applications) en 2017 pour automatiser la diffusion des publicités de promotion d’applications et la messagerie créative sur plusieurs propriétés de Google est devenu le modèle pour les nouveaux types de campagnes Google Ads.

D’après Searchengineland, les campagnes d’application sont tenues comme le modèle de cette approche, mais si nous revenons encore plus loin en arrière, le type de campagne “Réseau de Recherche avec activation du Réseau Display” à durée de vie relativement courte — qui a été lancé en 2013 et a utilisé un algorithme pour étendre les campagnes de recherche aux emplacements sur des sites AdSense prévus pour bien performer pour ses annonceurs au petit budget — pourrait être considéré comme le signe avant-coureur original de l’endroit où nous sommes aujourd’hui.

Pour rappel, avec les les campagnes sur le Réseau de Recherche avec activation du Réseau Display :

Vos annonces peuvent être diffusées lorsque les internautes recherchent des termes sur les sites du Réseau de Recherche de Google et les sites partenaires correspondant à vos mots clés. Elles peuvent également apparaître sur des pages pertinentes du Web, sur le Réseau Display de Google (les sites monétisés Google AdSense).

Cependant, elles sont diffusées de façon sélective sur le Réseau Display, et les enchères sont automatisées. Cela peut vous aider à toucher les personnes les plus susceptibles de s'intéresser aux produits et services dont vous faites la promotion.

De manière générale, vos annonces sont diffusées principalement sur le Réseau de Recherche. Elles peuvent l'être également sur le Réseau Display si votre budget est susceptible de ne pas s'épuiser avant la fin de la journée.

L’idée de lancer le Search et le Display ensemble dans une campagne fera encore frémir de nombreux annonceurs.

Mais la plupart des nouveaux types de campagne ne donnent pas aux annonceurs la possibilité de refuser l’inventaire des canaux.

Cela, comme le dira Google, était une tactique nécessaire dans un monde propulsé par le pré-machine-learning. Le machine learning peut être surestimé, mais il sous-tend presque tous les aspects des campagnes et continuera à croître en importance.

Ainsi, désormais, pour Google, là où Search était autrefois le hub d’AdWords, il ne devient maintenant qu’un des rayons de Google Ads.


Une campagne publicitaire, plusieurs canaux de diffusion


Voici le dernier récapitulatif des types de campagne et des formats d’annonces qui peuvent (ou vont bientôt) s’exécuter sur plusieurs propriétés Google :

  1. Les Campagnes d’application lancées en 2015.
    • Google a annoncé la semaine dernière à I/O que les campagnes d’application peuvent maintenant s’exécuter sur YouTube, sur la home de YouTube et dans l’inventaire vidéo en cours d’exécution, en plus de Search, le Réseau AdSense, YouTube, AdMob et Google Play.


  2. Les Campagnes intelligentes lancées en juin 2018.
    • Elles ont été la première nouvelle solution de campagne sous la marque Google Ads.

      Conçues pour les petites entreprises, les publicités s’exécutent sur Google.com, Google Maps et le Réseau Display de Google (sites AdSense).


  3. Les Campagnes locales introduites en 2018.
    • Les publicités s’exécutent sur Search, YouTube, Maps et GDN (AdSense). La semaine dernière, Google a annoncé un nouvel inventaire sur Maps pour les campagnes locales.


  4. Les Campagnes Discovery annoncées cette semaine.
    • Elles se lanceront plus tard cette année. Les campagnes Discovery seront exécutées à travers le flux de la page d’accueil de YouTube, les onglets “Promotions” et “Social” dans Gmail et Google Discover sur mobile, le flux de contenu sur la page d’accueil de Google.


  5. Les Annonces Showcase Shopping lancées en 2016.
    • Ces annonces Shopping multi-images fonctionnent sur Search et, annoncée cette semaine, elles vont bientôt s’étendre à Google Images, YouTube et Google Discover.


  6. Les Campagnes Shopping.
    • Les formats PLA standard (ou annonces pour une offre de produit) sont exécutés dans Google Images depuis 2016.

      Comme avec les annonces Showcase Shopping, ces annonces seront également éligibles pour apparaître sur YouTube et Google Discover au début de la semaine du 15 juillet 2019 lorsque vous avez opté pour le réseau de recherche.


  7. Google Shopping Actions lancé en 2018.
    • Les annonces Shopping de détaillants qui permettent aux utilisateurs d’acheter des produits via le paiement universel de Google via le programme Google Shopping Actions peuvent déjà se trouver sur Google Assistant et Search.

      Bientôt, leurs annonces seront diffusées aussi sur Google Images et YouTube.
Ainsi, désormais, aucun n'annonceurs n'aura à choisir de ne diffuser que sur Search, mais pas sur le Réseau Display (AdSense) et YouTube.

Une annonce Google Ads, quel que soit le format choisi, est susceptible d'apparaître sur toutes ou certaines propriétés de Google.