Facebook annonce un nouvel outil qui va impacter le ciblage publicitaire

L’outil de transparence de Facebook est conçu pour donner aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données personnelles.

Facebook annonce un nouvel outil qui va impacter le ciblage publicitaire

Dans les mois à venir, Facebook va lancer un outil qui offre la possibilité de voir et gérer les activités en dehors de Facebook, comme annoncé le 1er Mai 2018, en ces termes :

Nous annonçons des plans pour créer un Historique vide.

Cette fonctionnalité vous permettra de voir les sites Web et les applications qui nous envoient des informations lorsque vous les utilisez, de supprimer ces informations de votre compte et de désactiver notre capacité à les stocker associées à votre compte à l’avance. 

Facebook a publié un post laissant les annonceurs savoir que son prochain outil “Supprimer l’historique", une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de déconnecter leur activité hors Facebook de leur profil, peut avoir un impact sur le ciblage publicitaire, mais n’affectera pas les outils de mesure ou analytics.

Il est important de comprendre que la publicité et la protection de l’information des gens ne sont pas en désaccord. Nous pouvons faire les deux.


Fonctionnement de l’outil “Supprimer l’historique” ?


L’outil “Supprimer l’historique” de Facebook a été annoncé pour la première fois lors de la Conférence F8 de l’année dernière, lorsque le PDG Mark Zuckerberg a déclaré que son équipe travaillait sur un outil qui permettrait aux utilisateurs de vider leur historique de navigation sur la plate-forme et de voir toutes les applications avec lesquelles ils avaient interagi.

La société a clarifié que la fonctionnalité ne supprime pas réellement l’activité de navigation d’un utilisateur ou les actions hors ligne, mais rend les données anonymes :

Cet outil est conçu pour donner aux personnes plus de transparence et de contrôle sur les données que des applications et des sites web tiers partagent avec nous.

Cela comprend une liste des applications et sites web visités qui utilisent nos outils commerciaux tels que le pixel Facebook, le SDK et l’API.

Nous avons échangé longuement avec des entreprises, agences et entités du secteur pour nous faire une idée de ce que les annonceurs voudront savoir pour se préparer, et nous en sommes arrivés à une liste de quatre points importants à connaître pour le lancement de la fonctionnalité.

Si vous effacez votre historique ou utilisez le nouveau paramètre, Facebook supprimera les informations d’identification de sorte qu’un historique des sites Web et des applications que vous avez utilisés ne sera pas associé à votre compte Facebook.

Il fournira toujours des applications et des sites Web avec des analyses agrégées.

La fonctionnalité “Supprimer l’historique” est donc conçue pour offrir plus de transparence aux utilisateurs, en leur montrant une liste des applications et des sites Web qu’ils ont visités et qui emploient des outils pros Facebook tels que le pixel Facebook, le SDK et l’API.

Facebook rapporte qu’il va déployer le nouvel outil dans les prochains mois, plus d’un an depuis qu’il a été annoncé pour la première fois.


Implications pour le ciblage publicitaire


Facebook a déclaré qu’une fois que l’outil sera disponible, et les utilisateurs seront en mesure de déconnecter leur activité hors Facebook de leur profil, il ne sera plus en mesure d’utiliser ces données pour le ciblage publicitaire.

Si vous déconnectez votre activité en dehors de Facebook, nous n’utilisons pas les données que vous avez supprimées pour le ciblage.

Cela signifie que les options de ciblage conçues par les outils commerciaux de Facebook, tel que le pixel Facebook, ne peuvent pas être utilisées pour toucher quelqu’un avec des publicités.

Cela comprend les audiences personnalisées (Custom Audiences) créées à partir des personnes ayant visité des sites web et applications.

Les entreprises doivent prendre conscience de cela quand elles développeront des stratégies pour ce type de campagne, dans la seconde moitié de l’année et au-delà.

Facebook recommande donc aux annonceurs de prendre cette question en considération lors de la planification de leurs stratégies pour la deuxième moitié de l’année.


Les rapports de mesure et d’analyse


Facebook dit qu’il ne prévoit pas de changements dans les rapports de mesure et d’analyse une fois que l’outil "Supprimer l’historique" aura été déployé.

Du fait que Facebook ne supprime pas l’activité hors plate-forme par utilisateurs, seulement la rendre anonyme, ces données seront toujours disponibles pour les rapports de mesure.

Bref, tout comme Google qui propose désormais une fonctionnalité pour la suppression automatique des historiques de navigation, Facebook entend prochainement offrir à ses utilisateurs la possibilité de supprimer leur historique de navigation hors Facebook pour éviter tout ciblage publicitaires sur ces données-là.

La protection de la vie privée étant devenue le nouveau champ de bataille de Facebook pour éviter tous les abus qui ont tant défrayé la chronique.