Etude comparative entre site Web pro et page Google My Business

Face à la croissance et à la montée en puissance de Google My Business, les sites Web des petites entreprises semblent de plus en plus inutiles, selon certains SEOs locaux.

Etude comparative entre site Web pro et page Google My Business

Cependant, une nouvelle enquête auprès des consommateurs réalisée par l'agence BrightLocal contredit cette idée et confirme que les sites Web des petites et moyennes entreprises (PME) sont encore une partie essentielle du marketing des petites entreprises.

Même si Google My Business est aujourd’hui la source principale pour les informations locales de base des petites entreprises de proximité.

Voici les résultats de cette étude du comportement des consommateurs face au site Web pro et à la page My Business, réalisée par BightLocal.


Quelles sources avez-vous utilisées pour trouver un contact d’entreprise locale ?


L’enquête auprès de 500 consommateurs américains a cherché à savoir les sources utilisées pour trouver un numéro de téléphone ou une adresse physique de l’entreprise locale.

Les fiches Google My Business ont été la meilleure réponse, mais les sites Web sont arrivés en 2ème position de leurs choix :

  1. 62% des sondés désignent en premier les pages Google My Business (dans les résultats de recherche).

  2. 49% désignent les sites Web des entreprises comme sources d’informations locales.

  3. 44% ont aussi désigné comme sources les fiches My Business (dans les résultats Google Maps).

  4. 23% des répondants ont tout de même indiqué les annuaires en ligne comme sources d’information.

  5. 13% n’ont désigné aucune source parmi celles citées ci-dessus.

L’enquête autorisait des réponses multiples, ce qui explique pourquoi le total des chiffres dépassent les 100%.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Source : BrightLocal.com

BrightLocal a également constaté que 75% des répondants ont visité des sites Web de petites entreprises au moins la moitié du temps, après une recherche locale.


Quelle source fournit des coordonnées plus exactes et plus à jour?


Les consommateurs estiment que les sites Web des PME sont plus précis et plus à jour.

Presque deux fois plus de répondants (56%) disent qu’ils s’attendaient à ce que le site Web ait un contenu plus précis que la page Google My Business (32%).

  1. 56% des consommateurs s’attendent à ce que les sites Web des entreprises locales disposent des informations de contact les plus exactes

  2. 32% pensent que Google My Business a les informations les plus exactes

  3. 12% des répondants font confiance aux annuaires en ligne pour avoir les informations les plus à jour
Les consommateurs estiment que les sites Web des PME sont plus précis et plus à jour.


C’est une conclusion intéressante.

Il n’est pas clair si c’est simplement une supposition que le site corporate local aura des données plus exactes comme un fait évident ou si cela reflète l’incertitude sur la qualité et l’exactitude du contenu Google My Business.


Après avoir trouvé une entreprise locale, comment préférez-vous la contacter ?


Il y a une préférence dominante pour les appels téléphoniques par rapport au courrier électronique, et à la messagerie.

Après avoir identifié l’entreprise cible, 60% des consommateurs ont déclaré qu’ils préféreraient contacter cette entreprise par téléphone par rapport à d’autres méthodes :

60% des consommateurs ont déclaré qu’ils préféreraient contacter cette entreprise par téléphone par rapport à d’autres méthodes

  1. 60% Appel au téléphone.

  2. 16% Envoyer un e-mail.

  3. 15% Visiter l’emplacement physique.

  4. 4% Message via le formulaire en ligne.

  5. 3% Contact via les réseaux sociaux.

  6. 2% Demande d’être rappelés

  7. 1%  Autres.

C’est une autre grande conclusion. Toutefois, l’enquête ne détaille pas les informations de sorte que nous ne savons pas si et comment ces préférences de contact pourraient changer par tranche d’âge.

On pourrait imaginer qu’il y aurait des différences lors de la comparaison entre les Millennials et les baby-boomers, par exemple.


Quelles fonctionnalités de Google My Business avez-vous utilisées ?


BrightLocal a également posé des questions sur les fonctionnalités les plus utilisées de Google My Business.

Les Fonctionnalités Google My Business les plus populaires sont :

  1. 69% Vérifier les heures d’ouverture

  2. 50% Trouver des itinéraires

  3. 44% Lire les avis

  4. 38% Visiter le site Web de l’entreprise

  5. 34% Regarder les photos d’une entreprise

  6. 23% Réserver une chambre d’hôtel

  7. 22% Voir les moments populaires d’une entreprise

  8. 19% Réserver une table dans un restaurant

  9. 19% Appeler une entreprise à l’aide du bouton «Appeler»

  10. 2% Publier un avis

Les Fonctionnalités Google My Business les plus populaires


Travaillant dans le domaine du marketing local, il est facile de supposer que les fonctionnalités utiles de Google My Business sont aussi importantes pour les consommateurs qu’elles devraient l’être pour les entreprises locales.

Mais, il semble que de nombreuses fonctionnalités restent sous-utilisées par les consommateurs locaux.

Les fonctionnalités Google My Business les plus couramment utilisées par les consommateurs tendent à être passives.

La vérification des heures d’ouverture, la recherche des directions et la lecture des avis tendent à être beaucoup plus courantes que les actions «actives», telles que la modification des fiches My Business, l’ajout de photos et la réponse aux questions.

La plupart des actions Google My Business les plus populaires n’impliquent pas les clients qui interagissent directement avec les entreprises.

Mais, ceux qui vérifient les heures d’ouverture, les directions, ou lisent des avis sont susceptibles d’être plus loin dans le parcours de l’acheteur. Cela signifie qu’il est crucial que les listes Google My Business aient autant d’informations que possibles, avec des heures d’ouverture à jour, des photos et des réponses aux clients.

Les Questions et réponses de Google ont le potentiel pour être l’une de fonctionnalités les plus utiles de Google My Business, mais restent bizarrement sous-utilisées par les consommateurs et les entreprises locales elles-mêmes.


Quels types d’entreprises locales avez-vous recherché via Google?


BrightLocal a demandé aux consommateurs d’indiquer les 28 industries qu’ils avaient recherchées en utilisant Google.

Alors que 87% des répondants avaient utilisé Google pour trouver des entreprises, il y avait des différences marquées entre les industries.

Les types d’entreprises locales les plus couramment recherchés sont :

  1. 56% Restaurants et cafés

  2. 37% Epiceries

  3. 34% Magasins de vêtements

  4. 34% Hôtels et B&B

  5. 28% Pratiques médicales et soins de santé

Les types d’entreprises locales les plus couramment recherchés


Comme pour l’enquête locale sur les avis des consommateurs, les restaurants et les cafés sont les secteurs les plus susceptibles d’être consultés par les consommateurs en ligne.

Bien sûr, la découverte d’un nouveau restaurant à visiter à la maison ou en vacances est un événement fréquent (et agréable) pour beaucoup, et donc les consommateurs peuvent être plus susceptibles de se rappeler de le faire.

 Les industries les moins souvent nécessaires, comme les services de la vie pratique, les soins à domicile et les garderies, sont susceptibles d’être recherchées par une plus petite proportion de personnes.


A quelle fréquence visitez-vous un site d’entreprise locale ?


BrightLocal a posé la question de savoir, lorsque les sondés décident quelle entreprise locale utiliser, à quelle fréquence visitent-ils un site Web d’entreprise locale?
  1. 22% des consommateurs vérifient les sites Web chaque fois qu’ils veulent choisir une entreprise locale

  2. 53% regardent les sites Web des entreprises locales au moins la moitié du temps

  3. Seuls 8% des consommateurs ne regardent jamais les sites Web lors du choix d’une entreprise


Malgré la grande utilisation et l’utilité de Google My Business par les consommateurs, il y a encore une demande claire pour les sites Web Corporate d’entreprise locale. Seuls 8% des consommateurs ne visitent jamais les sites Web lors du choix d’une entreprise locale.

Les fiches Google My Business ne contiennent pas les détails riches qu’un site Web d’entreprise local possède.

Les fiches GMB sont incroyablement utiles pour ceux qui sont déjà conscients de l’entreprise, ou sont dans le processus décisionnel. Mais, ceux qui veulent vraiment découvrir l’offre unique d’une entreprise ont souvent besoin de se diriger vers le site Web pour plus d’informations.

Les sites Web et les pages GMB devraient se compléter mutuellement – avec des sites Web fournissant des informations tels que les détails complets de l’entreprise, les images et les détails du produit qui ne correspondent tout simplement pas à une liste.

Les sites Web détiennent l’occasion de se classer fortement pour un certain nombre de mots-clés, ainsi que de démontrer ce qui rend une entreprise meilleure par rapport à ses concurrentes.

Pourquoi nous devrions nous en soucier ? L’industrie a généralement minimisé l’importance des sites Web pros locaux pendant plusieurs années en faveur de Google My Business et de la gestion de la présence sur les médias sociaux.

Mais cette enquête et d’autres données montrent que les sites Web demeurent un élément essentiel de l’ensemble du secteur du marketing numérique pour les PME.