Comment supprimer l’historique de vos achats en ligne sur Google ?

Nous avons récemment appris que Google suivait (tracking) vos achats en ligne, mais ce n’est pas une chose nouvelle.

Comment supprimer l’historique de vos achats en ligne sur Google ?

Les mécanismes de collecte de Google — les informations qu’il récupère de votre Gmail — sont en cours depuis un certain temps, même si Google avait annoncé par le passé qu’il arrêtait de lire les emails dans Gmail.

Et aujourd’hui, vos transactions, y compris les livraisons et les commandes en ligne, effectuées via des services Google, comme l'Assistant ou Gmail sont enregistrés par Google, comme indiqué sur cette page du Compte Google.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


vos transactions, y compris les livraisons et les commandes en ligne, effectuées via des services Google, comme l'Assistant ou Gmail sont enregistrés par Google


L’existence de la page d'achats a été pointée du doigt par CNBC, qui souligne que Google conserve non seulement un enregistrement des achats en ligne, mais utilise également des reçus ou factures numériques dans vos emails Gmail pour enregistrer certains achats hors ligne.

Vous pouvez vérifier exactement ce que Google a enregistré au sujet de vos achats en vous dirigeant vers la page achats de votre compte Google.

Vous trouverez probablement un enregistrement de votre historique d’achats remontant à un certain nombre d’années.

Google a alors publié une communiqué pour dire :

Pour vous aider à visualiser et suivre facilement vos achats, réservations et abonnements en un seul endroit, nous avons créé une destination privée qui ne peut être vue que par vous.

Vous pouvez supprimer ces informations à tout moment.

Nous n’utilisons aucune information de vos messages Gmail pour vous servir des annonces, et cela inclut les reçus et confirmations d’e-mails affichés sur la page Achats.


Comment Google peut-il obtenir vos informations d’achat ?


C’est facile. Selon le document du centre d’aide de l’entreprise :

Vos achats et réservations sont récupérés depuis votre compte Google à partir de différentes sources, parmi lesquelles :

- Les commandes passées à l'aide de services Google, tels que Google Play Store, Google Express ou avec l'Assistant Google

- Les reçus ou confirmations de commandes reçus dans Gmail

Sélectionnez une commande pour afficher ses détails et voir d'où elle provient. En haut à droite, sélectionnez “Informations” ou l’icône “i”, puis “D'où vient cette commande”.

Google a raison de dire que ces informations peuvent être supprimées, mais cela suppose que vous saviez qu’elles existaient en premier lieu.

La suppression est aussi quelque chose de difficile à faire si vous avez de nombreux achats enregistrés. Il n’y a pas d’option pour tout supprimer en masse, et au lieu de cela, vous devez le faire manuellement à travers chaque élément.

Vous serez alors invités à supprimer l’e-mail à partir duquel Google a recueilli les informations.

Et il n’y a aucun moyen d’arrêter l’information d’achat d'être rassemblée de cette façon, et Google n’a pas révélé depuis combien de temps les données ont été collectées ainsi.


Comment supprimer votre historique d’achats ?


Il n’y a aucune option de suppression groupée pour vider cette page d'Achats.

Selon la page d’aide de Google :

  1. Sélectionnez une commande pour afficher ses détails et la supprimer.

  2. En haut à droite, sélectionnez “Informations”, puis “D'où vient cette commande”.

  3. Selon l'endroit où vous avez passé la commande, vous pouvez la supprimer en sélectionnant “Supprimer”.

    Sinon, sélectionnez “Afficher les détails” ou “Afficher l'e-mail” pour accéder au service d'origine et le gérer.

Vous devez passer par chaque élément et utiliser le bouton “Supprimer l’achat” pour essayer de le faire, mais si ces achats ont été récupérés de votre Gmail, la meilleure façon de faire disparaître l’achat est de supprimer l’e-mail.

Alors que la suppression de tous ces e-mails vous permettra de nettoyer votre page d’Achats, cela pourrait prendre un certain temps pour tous les parcourir et vous aurez à imprimer ces e-mails en tant que PDF, si vous voulez garder cet enregistrement comme une preuve (ou un rappel) des achats que vous avez faits.

La seule option réelle que vous avez pour échapper à l’enregistrement de vos achats dans votre compte Google est de ne pas utiliser Gmail comme adresse email de confirmation.

Ce qui n’est pas gagné, surtout lorsqu’on a utilisé son compte Gmail depuis des années pour tout ce que l’on fait sur internet.