YouTube Music pour Android peut lire vos chansons stockées

YouTube Music, le service YouTube de musique et vidéos en streaming apporte une mise à jour en intégrant une fonctionnalité importante manquante.

YouTube Music pour Android peut lire votre collection de chansons stockées

Si YouTube Music va entièrement remplacer Google Play Musique, il devra gérer la plupart des fonctionnalités que les auditeurs prennent pour acquis, dont la lecture locale (musique stockée sur votre appareil) est l’une d’entre elles.

Après un déploiement initial pour certains utilisateurs, l’application Android de YouTube Music prend désormais en charge les chansons stockées localement pour de nombreux utilisateurs dans une section "Device Files" ou fichiers de l'appareil.

Ainsi, avec cette mise à jour, on pourra écouter de la musique en playback, et non pas forcément en streaming.

Vous pourriez ne pas avoir à vous soucier de manquer un morceau difficile à trouver juste parce que vous voulez une application pour gérer à la fois vos collections locales de musique et en streaming.

En effet, depuis ce lundi, la possibilité de lire des fichiers audio locaux sur votre appareil a été repéré dans YouTube Music pour Android. La lecture locale de YouTube Music, une étape importante vers le remplacement de Google Play Music, est désormais plus globalement disponible.

Lorsque vous la lancez, l’application invite les utilisateurs de l’onglet “Bibliothèque” à «autoriser YouTube Music à accéder aux fichiers musicaux et à les lire».

Alternativement, la visite des “Paramètres” -> “Téléchargements” révélera une nouvelle bascule “Afficher les fichiers de l’appareil” lorsque cette fonctionnalité est déployée pour vous.

La lecture locale de YouTube Music apparaît de la version 3.09 à 3.13 dans les paramètres.

Après avoir accordé l’autorisation, les Playlists, Albums, Chansons et Artistes acquerront un nouvel onglet "Device Files" (Fichiers de l’appareil) à côté de "YT Music". Ces 4 pages se rappellent commodément et restent sur le dernier onglet que vous avez ouvert. Le lancement initial est accompagné du rappel suivant :

 


Ces chansons peuvent être jouées par elles-mêmes, mais elles ne peuvent pas être ajoutées à des files d’attente ou des playlists avec des chansons de YouTube Music. Elles ne peuvent pas également être écoutées sur un autre appareil.

Cela dit, les utilisations peuvent créer des files d’attente et des playlists de chansons locales seulement. L’onglet “Playlists” comporte un bouton «Nouvelle Playlist».

L’écran pour “Ecouter maintenant” diffère de la normale avec la suppression des boutons “J’aime/Je n’aime pas” et de l’écran “Info” pour aller à l’album ou les artistes.

En outre, le bouton “Caster” apparaît toujours dans le coin supérieur droit, même si vous “Vous ne pouvez pas lancer les fichiers de l’appareil”.

Source : 9to5google.com

Sinon, l’illustration et d’autres métadonnées apparaissent, avec les flèches “Suivant et Retour” en bas de l’écran. L’arrière-plan de cet écran, ainsi que les notifications de l’application, sont toujours thématiques pour couvrir l’art.

Des commandes de répétition et de lecture aléatoire sont également disponibles. La plupart des fichiers audio, y compris ceux dans “Téléchargés”, seront mis en avant par YouTube Music.

La lecture locale de YouTube Music a été en développement pour plusieurs versions au cours des derniers mois. C’est une étape clé vers YouTube Music remplaçant Google Play Music comme le client audio par défaut sur Android.

Le système d’exploitation aura toujours besoin d’une application qui peut gérer la lecture locale, avec YouTube Music qui va à l’avenir probablement devenir celle qui sera préchargée sur les téléphones et les tablettes Android.