Google va désormais citer les sources des paroles de chansons

Google a publié une déclaration sur la façon dont il va gérer les paroles de chansons dans les résultats de recherche suite à des allégations selon lesquelles il a copié du contenu du site Genius.

Google va désormais citer la sources des paroles de chansons dans ses résultats

Comme le précise Google, lorsque vous recherchez les paroles d'une chanson, vous verrez souvent une boîte d'information dans Search qui affiche les paroles de la page.

Cette fonctionnalité a fait l'objet d'un examen minutieux cette semaine, suite aux allégations de Genius, et Google a décidé d’expliquer comment cela fonctionne et d'où viennent les paroles.


Comment les paroles apparaissent dans Google Search ?


Les paroles peuvent apparaître dans les boîtes d'information et sur les panneaux du Knowledge dans Google Search lorsque vous recherchez des chansons ou des paroles.

Bien que Google agit ainsi pour vous aider à trouver cette information rapidement, il dit s’assurer également que les auteurs-compositeurs sont payés pour leur travail créatif.

Pour ce faire, il paye les éditeurs de musique pour le droit d'afficher les paroles, car ils gèrent les droits de ces paroles au nom des auteurs-compositeurs.

Les paroles de chansons dans les résultats de recherche Google proviennent donc de tiers et à l'avenir, les sources seront désormais créditées (affichées), dixit Google dans son post :

Pour aider à rendre plus clair d'où viennent les paroles, nous incluons bientôt l'attribution au tiers fournissant le texte numérique des paroles.

Nous continuerons à adopter une approche qui respecte et indemnise les titulaires de droits et qui veille à ce que les éditeurs de musique et les auteurs-compositeurs soient rémunérés pour leur travail.

Ce changement a été provoqué par un article publié par le Wall Street Journal qui prétend apporter des preuves que Google a copié les paroles de chansons de Genius sans aucune autorisation pour le faire.

Google a réagi rapidement pour faire face aux allégations de Genius afin d’expliquer comment il obtient les paroles de chansons pour les boîtes d'information dans les résultats de recherche.

Nous ne crawlons pas de sites Web pour trouver ces paroles. Les paroles que vous voyez dans les boîtes d'information sur Google Search proviennent directement des fournisseurs de contenu de paroles, et elles sont mises à jour automatiquement lorsque nous recevons régulièrement de nouvelles paroles et corrections.



Les explications du fournisseur LyricFind


L'un des fournisseurs de contenu de paroles de Google mentionné dans le rapport initial a publié une déclaration pour, à son tour, tenter d’expliquer comment les paroles de Genius ont fini dans les résultats de recherche.

Selon LyricFind, son équipe de contenu commence par une «copie» des paroles de chansons de diverses autres sources.

À partir de là, l'équipe de contenu apporte des ajustements au texte au besoin, avant que les paroles ne passent en ligne dans sa base de données.

Il semble donc que le fournisseur tiers des paroles de chansons de Google s’approvisionne à son tour en contenu de paroles de chansons auprès d’autres sources tierces.

C’est vraiment l’histoire du sous-traitant qui sous-traite à son tour.

Si c'est exact, cela pourrait aider à expliquer pourquoi Google a fini par afficher des copies exactes des textes de Genius.

Indépendamment de la façon dont cela s'est passé, Google prend des mesures pour s'assurer que tout le monde sait où il s’approvisionne en paroles de chansons à l'avenir.