Google Search Console ne propose plus de nom de domaine favori

Au fur et à mesure que Google progresse avec la migration vers la nouvelle expérience de la Search Console, il dit faire désormais ses adieux à l'un de ses paramètres : le domaine favori.

Google Search Console ne propose plus de nom de domaine favori

Le domaine favori, que l'on nomme parfois également nom de domaine canonique, est celui qui doit servir à l'indexation des pages de votre site.

Deux types de formats peuvent être utilisés pour les liens redirigeant vers votre site, avec ou sans "www" (https://www.example.com et https://example.com, par exemple).

Le domaine favori correspond à la version que vous souhaitez voir s'afficher dans les résultats de recherche associés à votre site.


Qu'est-ce qu'une URL canonique ?


Une URL canonique est l'URL de la page considérée par Google comme la plus représentative de l'ensemble de pages dupliquées sur votre site.

Par exemple, si vous avez plusieurs URL pour la même page (par exemple, example.com?robe=1234 et example.com/robes/1234), Google en choisit une comme URL canonique.

Notez que les pages ne doivent pas nécessairement être absolument identiques. Les modifications mineures au niveau du tri ou du filtrage des pages de type liste ne rendent pas ces pages uniques (tri par prix ou filtrage par couleur, par exemple).

L'URL canonique peut se trouver sur un domaine différent de celui d'une URL en double.

Bref, désormais, c’est Google qui choisit pour vous le domaine canonique qui sera votre domaine favori :



Au revoir le choix du domaine favori ! A partir d'aujourd'hui, ce paramètre ne sera plus disponible sur la Search Console - mais si vous avez un domaine préféré, vous pouvez toujours nous le faire savoir.

Il est courant pour un site Web d'avoir le même contenu sur plusieurs URL. Par exemple, il peut avoir le même contenu aussi bien sur https://www.example.com/index.html que sur https://example.com/ .

Pour faciliter les choses, lorsque les systèmes de Google le reconnaissent, il choisira une URL comme « canonique » pour la recherche.

Vous pouvez toujours dire à Google votre préférence de plusieurs façons s'il y a quelque chose de spécifique que vous voulez qu’il choisisse (voir plus bas).

Mais si vous n'avez pas de préférence, Google Search Console choisira la meilleure option qu’il trouvera. Notez qu'avec la dépréciation, la Search Console n'utilisera plus aucune configuration de domaine préférée existant de l’ancienne Search Console.


Comment définir une page canonique


D’après Google, si l'une des pages de votre site est accessible via plusieurs URL, ou si différentes pages de votre site présentent un contenu similaire (par exemple, une page avec une version mobile et une version classique), illes considère comme des versions en double de la même page.

Google choisira une URL comme version canonique et c'est celle-ci qui sera explorée. Toutes les autres URL seront considérées comme des URL en double et explorées moins souvent.

Si vous n'indiquez pas explicitement à Google laquelle des URL est canonique, Google choisira la page canonique à votre place ou considérera toutes les pages similaires égales : cela pourrait entraîner un comportement indésirable.

Voici quelques options disponible pour définir une page canonique :

  1. Utilisez rel=”canonical”

  2. Utilisez le tag de lien rel="canonical" sur les pages HTML

  3. Utilisez l'en-tête HTTP rel="canonical"

  4. un fichier Sitemap

  5. Utiliser des redirections 301 pour les URL supprimées