Google Search Liaison vient d'annoncer le lancement du «Changement» qui réduira les liens des sites en double dans les résultats de recherche.
Le but de ce changement est de montrer des sites Web plus diversifiés. Ce changement s’appelle le changement de diversité des sites.
C’est un changement à la façon dont Google affiche les sites Web dans les résultats de recherche, mais ce n’est pas un changement à la façon dont Google classe les sites Web.
Changement de la diversité des résultats de Google Search
- Cette Update ne fait pas partie de la mise à jour générale de Juin :
- Bien que ce changement a été lancé à peu près en même temps que la June 2019 Broad Core Update, il ne fait pas partie de cette mise à jour.
- Et ce n’est pas une mise à jour. C’est un changement :
- Google a fait un point de faire référence à cela comme un changement et non pas une mise à jour. Danny Sullivan a explicitement déclaré qu’il était d’avis que ce n’est pas une mise à jour parce que cela n’impliquait aucune mise à jour de l’algorithme de classement.
Certaines personnes ont une définition large d’une mise à jour. Pour eux, si elle modifie la façon dont les résultats de recherche sont affichés, alors c’est une mise à jour.
Mais en vertu de cette définition trop large, si Google modifie le nombre d’annonces qui sont affichées avant les résultats organiques, alors c’est aussi une mise à jour, même si elle n’a rien à voir avec l’algorithme de classement.
Est-ce une mise à jour ou pas ? D’après Searchenginejournal, cela dépend de la façon dont votre définition d’une mise à jour est large. Et Danny Sullivan a une définition raisonnable (voir ci-dessous).
- Google a fait un point de faire référence à cela comme un changement et non pas une mise à jour. Danny Sullivan a explicitement déclaré qu’il était d’avis que ce n’est pas une mise à jour parce que cela n’impliquait aucune mise à jour de l’algorithme de classement.
- La diversité des sites n’est pas à travers la profondeur :
- Le changement de diversité n’affecte pas tous les résultats de recherche. Certains résultats de recherche continueront à afficher plus d’un résultat si Google décide que c’est pertinent.
Selon le contexte, lorsque Google parle de "pertinent", il peut être utile de comprendre ce mot dans le contexte de l’utilisateur. Les SEOs pensent généralement en termes d’une page Web qui est pertinente par rapport à une requête de recherche.
Mais de nombreuses fois, il est plus logique de penser à la pertinence en termes de la façon dont la page Web est pertinente pour l’utilisateur qui tape la phrase de recherche.
Lorsqu’elle est placée dans ce contexte, l’utilisation de Google du mot «pertinent» est plus logique parce que si les attentes des utilisateurs sont telles qu’ils sont satisfaits avec plus d’une page à partir d’un seul site, alors il est logique pour Google de continuer à montrer plus d’une page de ce site.
- Le changement de diversité n’affecte pas tous les résultats de recherche. Certains résultats de recherche continueront à afficher plus d’un résultat si Google décide que c’est pertinent.
- Les sous-domaines seront traités comme faisant partie du même site :
- Les sous-domaines seront traités comme s’ils faisaient partie du domaine principal. Mais pas tout le temps. Ce que disait déjà Google en 2012 ici.
Voici la série de Tweets publiés par Google Search Liaison :
Have you ever done a search and gotten many listings all from the same site in the top results? We've heard your feedback about this and wanting more variety. A new change now launching in Google Search is designed to provide more site diversity in our results….— Google SearchLiaison (@searchliaison) 6 juin 2019
Avez-vous déjà fait une recherche et obtenu de nombreux liens, tous à partir du même site dans les meilleurs résultats ?
Nous avons entendu vos commentaires à ce sujet et que vous voulez plus de variété.
Un nouveau changement lancé maintenant dans Google Search est conçu pour fournir plus de diversité de sites dans nos résultats....
This site diversity change means that you usually won't see more than two listings from the same site in our top results. However, we may still show more than two in cases where our systems determine it’s especially relevant to do so for a particular search….— Google SearchLiaison (@searchliaison) 6 juin 2019
Ce changement de diversité des sites signifie que vous ne verrez pas habituellement plus de 2 liens du même site dans nos meilleurs résultats.
Cependant, nous pouvons encore montrer plus de 2 dans les cas où nos systèmes déterminent qu’il est particulièrement pertinent de le faire pour une recherche particulière....
Site diversity will generally treat subdomains as part of a root domain. IE: listings from subdomains and the root domain will all be considered from the same single site. However, subdomains are treated as separate sites for diversity purposes when deemed relevant to do so….— Google SearchLiaison (@searchliaison) 6 juin 2019
La diversité des sites traitera généralement les sous-domaines dans le cadre d’un domaine racine.
Par exemple : les liens des sous-domaines et le domaine racine seront tous considérés à partir du même site unique.
Cependant, les sous-domaines sont traités comme des sites distincts à des fins de diversité lorsqu’ils sont jugés pertinents pour le faire…
Finally, the site diversity launch is separate from the June 2019 Core Update that began this week. These are two different, unconnected releases.— Google SearchLiaison (@searchliaison) 6 juin 2019
Enfin, le lancement de la diversité des sites est distinct de la mise à jour en profondeur de Juin 2019 qui a débuté cette semaine. Ce sont deux versions différentes, non connectées.
Google révèle la date de lancement de la diversité des sites
C’est Danny Sullivan de chez Google, qui a tweeté à partir de son propre compte Twitter pour révéler que le “Changement” a été lancé aux environs du mardi 3 Juin 2019 :
It started a little bit about two days ago but went fully live today. Personally, I wouldn't think of it like an update, however. It's not really about ranking. Things that ranked highly before still should. We just don't show as many other pages.— Danny Sullivan (@dannysullivan) 6 juin 2019
Il a démarré il y a un peu plus 2 jours, mais il est maintenant entièrement déployé aujourd’hui.
Personnellement, je ne le vois cependant pas comme une mise à jour. Il ne s’agit pas vraiment de classement. Les choses qui se classaient fortement auparavant devraient l’être encore. Juste que nous ne montrons pas autant d’autres pages.
We launch things almost every day. Sometimes several in a single day. This is far enough out from the core update release that any stat changes can probably be distinguished.— Danny Sullivan (@dannysullivan) 6 juin 2019
Nous lançons des choses presque tous les jours. Parfois plusieurs en une seule journée.
Cela est assez loin de la version “June 2019 Broad Core Update” pour laquelle des changements de statistiques peuvent probablement être distingués.
No, it potentially affects traffic. If you had four different pages all doing the right things in terms of content and quality to reach the top page, then your ranking efforts are on the right track. And this doesn't mean they aren't as good. It just means we won't show as many.— Danny Sullivan (@dannysullivan) 6 juin 2019
Non, cela affecte potentiellement le trafic.
Si vous aviez 4 pages différentes faisant toutes les bonnes choses en termes de contenu et de qualité pour atteindre la première page, alors vos efforts de classement sont sur la bonne voie.
Et cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas aussi bons. Ça veut juste dire qu’on n’en montrera pas autant.