Google va plus diversifier ses résultats de recherche

Google a récemment déployé une mise à jour en profondeur de son algorithme, et il apporte quelques précisions sur cette “June Broad Core Update”.

Google annonce plus de diversité dans les résultats après l’algo de Juin 2019

Google Search Liaison vient d'annoncer le lancement du «Changement» qui réduira les liens des sites en double dans les résultats de recherche.

Le but de ce changement est de montrer des sites Web plus diversifiés. Ce changement s’appelle le changement de diversité des sites.

C’est un changement à la façon dont Google affiche les sites Web dans les résultats de recherche, mais ce n’est pas un changement à la façon dont Google classe les sites Web.


Changement de la diversité des résultats de Google Search


  1. Cette Update ne fait pas partie de la mise à jour générale de Juin :
    • Bien que ce changement a été lancé à peu près en même temps que la June 2019 Broad Core Update, il ne fait pas partie de cette mise à jour.


  2. Et ce n’est pas une mise à jour. C’est un changement :
    • Google a fait un point de faire référence à cela comme un changement et non pas une mise à jour. Danny Sullivan a explicitement déclaré qu’il était d’avis que ce n’est pas une mise à jour parce que cela n’impliquait aucune mise à jour de l’algorithme de classement.

      Certaines personnes ont une définition large d’une mise à jour. Pour eux, si elle modifie la façon dont les résultats de recherche sont affichés, alors c’est une mise à jour.

      Mais en vertu de cette définition trop large, si Google modifie le nombre d’annonces qui sont affichées avant les résultats organiques, alors c’est aussi une mise à jour, même si elle n’a rien à voir avec l’algorithme de classement.

      Est-ce une mise à jour ou pas ? D’après Searchenginejournal, cela dépend de la façon dont votre définition d’une mise à jour est large. Et Danny Sullivan a une définition raisonnable (voir ci-dessous).


  3. La diversité des sites n’est pas à travers la profondeur :
    • Le changement de diversité n’affecte pas tous les résultats de recherche. Certains résultats de recherche continueront à afficher plus d’un résultat si Google décide que c’est pertinent.

      Selon le contexte, lorsque Google parle de "pertinent", il peut être utile de comprendre ce mot dans le contexte de l’utilisateur. Les SEOs pensent généralement en termes d’une page Web qui est pertinente par rapport à une requête de recherche.

      Mais de nombreuses fois, il est plus logique de penser à la pertinence en termes de la façon dont la page Web est pertinente pour l’utilisateur qui tape la phrase de recherche.

      Lorsqu’elle est placée dans ce contexte, l’utilisation de Google du mot «pertinent» est plus logique parce que si les attentes des utilisateurs sont telles qu’ils sont satisfaits avec plus d’une page à partir d’un seul site, alors il est logique pour Google de continuer à montrer plus d’une page de ce site.


  4. Les sous-domaines seront traités comme faisant partie du même site :

Voici la série de Tweets publiés par Google Search Liaison :


Avez-vous déjà fait une recherche et obtenu de nombreux liens, tous à partir du même site dans les meilleurs résultats ?

Nous avons entendu vos commentaires à ce sujet et que vous voulez plus de variété.

Un nouveau changement lancé maintenant dans Google Search est conçu pour fournir plus de diversité de sites dans nos résultats....


Ce changement de diversité des sites signifie que vous ne verrez pas habituellement plus de 2 liens du même site dans nos meilleurs résultats.

Cependant, nous pouvons encore montrer plus de 2 dans les cas où nos systèmes déterminent qu’il est particulièrement pertinent de le faire pour une recherche particulière....


La diversité des sites traitera généralement les sous-domaines dans le cadre d’un domaine racine.

Par exemple : les liens des sous-domaines et le domaine racine seront tous considérés à partir du même site unique.

Cependant, les sous-domaines sont traités comme des sites distincts à des fins de diversité lorsqu’ils sont jugés pertinents pour le faire…


Enfin, le lancement de la diversité des sites est distinct de la mise à jour en profondeur de Juin 2019 qui a débuté cette semaine. Ce sont deux versions différentes, non connectées.


Google révèle la date de lancement de la diversité des sites


C’est Danny Sullivan de chez Google, qui a tweeté à partir de son propre compte Twitter pour révéler que le “Changement” a été lancé aux environs du mardi 3 Juin 2019 :


Il a démarré il y a un peu plus 2 jours, mais il est maintenant entièrement déployé aujourd’hui.

Personnellement, je ne le vois cependant pas comme une mise à jour. Il ne s’agit pas vraiment de classement. Les choses qui se classaient fortement auparavant devraient l’être encore. Juste que nous ne montrons pas autant d’autres pages.


Nous lançons des choses presque tous les jours. Parfois plusieurs en une seule journée.

Cela est assez loin de la version “June 2019 Broad Core Update” pour laquelle des changements de statistiques peuvent probablement être distingués.


Non, cela affecte potentiellement le trafic.

Si vous aviez 4 pages différentes faisant toutes les bonnes choses en termes de contenu et de qualité pour atteindre la première page, alors vos efforts de classement sont sur la bonne voie.

Et cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas aussi bons. Ça veut juste dire qu’on n’en montrera pas autant.