Instagram permet aux créateurs de publier du contenu de marque

Les posts Instagram, notamment sponsorisés, des influenceurs que vous ne suivez pas sont en passe de s’afficher dans votre fil Instagram et dans les Stories.

Instagram permet aux créateurs de publier du contenu de marque

Instagram permet désormais aux annonceurs de promouvoir le contenu de marque des influenceurs en tant qu’annonces dans le fil et dans les Stories.

Cela signifie que vous pourriez commencer à voir le partenariat payant d’un influenceur avec une marque sur votre écran, que vous les suivez ou non. C’est ce que déclare Instagram dans un récent post :

À partir d’aujourd’hui, nous introduisons la possibilité pour les annonceurs de promouvoir les publications de contenu organique de marque des créateurs en tant qu’annonces de flux.

Le contenu de marque est un écosystème en évolution.

Comme nous avons travaillé pour développer les bons outils pour les entreprises et les créateurs impliqués dans des offres de contenu de marque, l’une des plus grandes demandes de marques à ce jour est la capacité d’incorporer des messages de contenu de marque dans leurs stratégies publicitaires.

C’est une stratégie publicitaire qu’offre déjà Facebook sur sa plate-forme.

Pour rappel, le Contenu de marque peut uniquement être publié par des profils et des Pages Facebook qui ont accès à l’outil de contenu de marque. Tous les comptes Instagram peuvent publier du Contenu de marque.

Facebook définit le contenu de marque comme le contenu d’un créateur ou d’un éditeur qui a été influencé par un partenaire professionnel ou qui y fait référence, contre rémunération.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Facebook définit le contenu de marque comme le contenu d’un créateur ou d’un éditeur qui a été influencé par un partenaire professionnel ou qui y fait référence, contre rémunération.
Source : Instagram


Les personnes disposant d’un profil ou d’une Page Facebook, ou d’un compte Instagram, ayant accès à l’outil de contenu de marque doivent utiliser l’outil de contenu de marque pour identifier le produit, la marque ou le partenaire commercial tiers présenté.

Cette nouvelle capacité sur Instagram est donc destinée aux publications que les utilisateurs influenceurs publient en tant que contenu sponsorisé.

Cette nouvelle capacité sur Instagram est donc destinée aux publications que les utilisateurs influenceurs publient en tant que contenu sponsorisé.


Par exemple, une marque de conditionnement physique pourrait payer un influenceur pour créer un post sur son nouveau supplément. La marque pourrait alors aller plus loin et transformer la publication organique de l’influenceur en une annonce.

Les annonces de contenu de marque apparaîtront alors dans les flux Instagram des utilisateurs, qu’ils suivent ou non l’influenceur qui a initialement publié le contenu.

Les annonceurs peuvent définir leur propre ciblage afin que les annonces atteignent toujours les personnes qui sont susceptibles d’être intéressés par le produit.

Beaucoup de créateurs Instagram gagnent leur vie en publiant du contenu sponsorisé, mais seuls les abonnés voient actuellement leurs annonces.

L’information de ce jour ouvre le contenu sponsorisé par les créateurs au-delà de leurs abonnés, tout comme la façon dont les annonces sont déjà diffusées sur Instagram entre les posts et les Stories.

Instagram explique dans son post :
Avec des annonces de contenu de marque, les entreprises ont l’occasion de raconter leurs histoires de marque à travers les voix des créateurs.

Les marques peuvent utiliser la plateforme publicitaire de Facebook pour obtenir des analytics sur la façon dont leur publication est performante et optimiser leurs campagnes.

Comme toute autre annonce sur Instagram, les annonces de contenu de marque seront marquées «sponsorisé» en haut de la publication, et un message «En partenariat payé avec la marque» au-dessus des légendes.

les annonces de contenu de marque seront marqués «sponsorisé» en haut de la publication, et un message «En partenariat payé avec la marque» au-dessus des légendes.


La fonctionnalité sera disponible dans votre fil Instagram dans les prochaines semaines, et dans les Instagram Stories dans les prochains mois.


Comment partager des posts  en tant que publicité Instagram ?


Il y a 2 étapes principales pour créer des annonces de contenu de marque.

Tout d’abord, les créateurs de contenu de marque doivent permettre à leurs partenaires commerciaux de promouvoir leur publication en tant qu’annonce, ce qu’ils peuvent faire dans les “Paramètres avancés”.

Une fois qu’ils le font, les partenaires d’affaires verront le post sur le gestionnaire de publicités de Facebook sous “Posts existants” et peuvent choisir de l’exécuter comme une annonce dans le format fil ou Stories.

Lorsque vous créez une publicité, vous commencez par choisir votre objectif. L’objectif publicitaire que vous choisissez doit être aligné sur vos objectifs commerciaux :

  • Notoriété : il s’agit des objectifs qui suscitent un intérêt pour votre produit ou service.

  • Considération : il s’agit des objectifs qui incitent les gens à s’intéresser à votre entreprise et à rechercher des informations la concernant.

  • Conversions : il s’agit des objectifs qui encouragent les personnes intéressées par votre entreprise à acheter ou à utiliser votre produit ou votre service.

Une fois que le créateur a étiqueté votre entreprise dans un message de contenu de marque et donné l’autorisation de le promouvoir, procédez comme suit :

  1. Accédez au gestionnaire de publicités et créez une annonce

  2. Choisissez l’un de ces objectifs pour votre annonce de contenu de marque : Notoriété, objectif de notoriété de la marque, vues vidéo, engagement, trafic

  3. Continuez la création de votre annonce : A l’étape “Audience”, définissez votre ciblage et à l’étape placements, sélectionnez “Flux Instagram”.

  4. Au niveau de l’annonce, votre contenu de marque apparaîtra dans la section “Utiliser la publication existante”.

    Cliquez sur la section “Utiliser la publication existante”, puis cliquez sur “Sélectionner la publication/modifier la publication” dans la section “Création”.

    Remarque : lors de la configuration initiale, le message “Modifier la publication” apparaîtra sous la forme “Sélectionner la publication”.

  5. Dans la fenêtre “Sélectionner la publication”, accédez à l’onglet “Contenu de marque” et cliquez.

    Vous verrez la liste des publications de contenu de marque qu’un créateur vous a donnée la permission de promouvoir.

    Choisissez la publication de contenu de marque que vous souhaitez promouvoir sur Instagram.

  6. Vous verrez un aperçu de votre annonce. Si tout semble bon, terminez la création de votre annonce et cliquez sur “Confirmer”.
Les annonces de contenu de marque pour les flux seront disponibles pour tous les annonceurs dans les semaines à venir et pour les Stories au cours des mois prochains.