Facebook aide les éditeurs à recruter plus d'abonnés payants

Facebook a décidé d'en faire plus pour aider les éditeurs à poursuivre de gros et petits abonnements, à la fois sur et hors de sa plate-forme.

Facebook facilite le recrutement d’abonnés payants par les éditeurs

Mais l’outil de paywall au cœur de ces efforts représente encore une minuscule part des abonnés que les éditeurs obtiennent.

C’est pourquoi Facebook a annoncé que ses outils d’abonnement, qui permettent aux éditeurs de déployer leurs paywalls de paiement à travers le format Instant Articles de Facebook, sont maintenant globalement disponibles après plus d’un an dans les tests.

Cette mise à jour inclut une nouvelle suite d’analytics de la plateforme qui permet aux éditeurs de suivre la conversion des abonnés sur Facebook, ainsi qu’un ensemble d’outils produits destinés à aider les éditeurs à transmettre la valeur de leur contenu, y compris une capacité qui permet aux éditeurs de désigner le contenu comme réservé aux “abonnés uniquement”.

Facebook a également annoncé qu’il testait un nouveau produit appelé “Financement de news”, qui permet aux éditeurs de convertir des utilisateurs de Facebook en “Abonnés payants” directement à l’intérieur de Facebook.

À ce jour, les éditeurs utilisant l’outil d’abonnement de Facebook ont converti des utilisateurs de Facebook sur leurs propres sites mobiles, ce qui permet de contrôler la relation client.

L’outil de financement des news annoncé mardi est essentiellement identique au produit “Abonnements des fans” déployé à des créateurs à la fin de l’année dernière.

Il y a une différence clé : Facebook ne prendra pas une part des revenus que les éditeurs génèrent en utilisant le financement de nouvelles, par rapport à la commission de 30% qu’il prélève sur les revenus d’abonnement.

Cependant, Facebook serait toujours propriétaire de la relation client. Les éditeurs axés sur les revenus des consommateurs ont cité la propriété des clients comme un problème clé dans leur relation avec les plateformes, y compris Google et Amazon.

Facebook ne divulguerait pas une liste complète des éditeurs utilisant l’outil, qui est encore en phase d’essai avec un petit groupe d’éditeurs invités. Après un test initial, 10 éditeurs supplémentaires le testent maintenant.

Certains éditeurs ont trouvé que les fonctionnalités de Facebook sont utiles pour l’acquisition et la rétention des abonnés, par exemple en utilisant des publicités Facebook pour piloter des inscriptions de newsletter ou des Groupes Facebook pour cultiver des abonnés.

Les éditeurs qui ont participé aux programmes d’accélérateur de Facebook, qui se sont concentrés sur des sujets tels que l’adhésion et la rétention, ont également donné à ces programmes des marques élevées.

Le Denver Post, par exemple, a augmenté ses abonnés numériques de plus de 170% en utilisant des stratégies conçues à un accélérateur Facebook.

Mais jusqu’à présent, l’outil de conduite de l’abonnement à la page d’accueil de Facebook, qui permet aux éditeurs de convertir des utilisateurs de Facebook en abonnés en utilisant des Instant Articles, n’a pas eu un grand impact sur le recrutement des abonnés pour les éditeurs.

Les éditeurs qui ont participé aux tests des outils de Facebook ont donné aux outils une note mitigée après une année d’utilisation, en disant que ni les outils de Facebook ni de Google n’ont conduit à une croissance d’abonnés significative.

Facebook a refusé de partager les statistiques sur le nombre d’abonnés que ses outils avaient aidé les éditeurs à acquérir.

À ce jour, le nombre de conversions est si faible qu’il ne fait aucune différence pour moi,

a déclaré une source à une publication qui a utilisé l’outil de Facebook, qui a refusé de partager un nombre spécifique d’abonnés pour éviter d’être identifiée.

Facebook a déclaré qu’il reste déterminé à étendre les outils qu’il fournit aux entreprises de médias, et que les annonces de produits faites mardi représentent une contribution précoce.

Pour aller de l’avant, la plate-forme a déclaré qu’elle espérait que ses produits aideront les éditeurs à générer des revenus de consommation, même en dehors de sa plate-forme.

Samira Salari, Chef de produit en charge de la monétisation des abonnements aux news sur Facebook a déclaré :

Ce que nous croyons est que nous avons besoin de construire un portefeuille flexible de produits. Nous savons que ce n’est que le début.

Au cours de la dernière année, Facebook a travaillé avec plus de 40 éditeurs pour optimiser ses outils d’abonnement, qui ont d’abord été déployé il y a 18 mois dans un test alpha.

Les commentaires des éditeurs ont entraîné plusieurs modifications, comme un écran de bienvenue qui accueille les personnes qui souscrivent à une publication à l’aide des outils de Facebook.

L’ajout de l’écran de Bienvenue a aidé les éditeurs participants à développer leurs suivis Facebook, et a augmenté de 40% la quantité de contenu de l’éditeur que leurs abonnés lisent sur Facebook, d’après Facebook.

Facebook s’est associé avec des fournisseurs de paywall tels que Piano, et en réduisant le temps de mise en œuvre vers le bas. Facebook prétend maintenant que le temps d'implémentation moyen de ses outils d’abonnement est passé d’une moyenne de plus de 12 semaines à environ 4 semaines.

Beaucoup des améliorations apportées par Facebook ont été liées à ses outils, plutôt que d’être intégrées à la plate-forme de Facebook dans son ensemble.

Par exemple, l’écran de bienvenue ne fonctionne que sur les utilisateurs qui s’abonnent via Facebook, plutôt que sur n’importe quel abonné numérique qui se trouve à ouvrir le contenu de l’éditeur sur Facebook.

Salari de chez Facebook a déclaré que Facebook a l’intention de commencer à tester une version de l’écran d’accueil qui s’active chaque fois qu’un abonné se connecte pour accéder au contenu :

Nous voulons nous assurer que nous sommes méthodiques,

a déclaré Salari, en faisant allusion à la sensibilité des données de l’utilisateur comme l’une des raisons pour lesquelles Facebook avance prudemment.

Les expériences de Facebook font également en sorte qu’il n’est pas clair si Facebook veut posséder la relation client, un point d’achoppement majeur pour les éditeurs recherchant des connexions directes aux consommateurs.

Même si les outils ne conduisent pas une tonne d’actions en ce moment, beaucoup d’éditeurs voient encore beaucoup d’avantages dans les outils que Facebook pourrait développer :

En fin de compte, le plus grand facteur dans l’adoption des outils d’abonnement de Facebook peut être à quelle distance sont la plupart des éditeurs dans leurs quêtes d’abonnés.

Source