C’est quoi une fausse entreprise sur Google Maps et comment la signaler ?

La prochaine fois que vous allez commander une pizza, ou appeler quelqu'un pour réparer un appareil, assurez-vous que vous n'êtes pas victime d'une arnaque par un représentant d'une entreprise qui n'existe pas réellement.

C’est quoi une fausse entreprise sur Google Maps et comment la signaler ?

Selon un récent rapport du Wall Street Journal, Google Maps a un problème avec les fausses entreprises.

Certaines de ces fausses entreprises sont de véritables scammers essayant d'escroquer les clients, tandis que d'autres sont de faux imitateurs ou usurpateurs qui essaient de nuire aux concurrents. 

Quelle que soit la motivation, le rapport du WSJ estime qu'il pourrait y avoir plus de 11 millions de fausses sociétés répertoriées sur Google Maps en ce moment.

Google a répondu au rapport en supprimant les fausses fiches de sociétés impliquées dans l'enquête du WSJ. Google a également publié un communiqué clarifiant ses politiques et outils pour lutter contre ces inscriptions, notant qu'elle a supprimé près de 3 millions de fausses entreprises et 150.000 profils d'utilisateurs liés à ces escroqueries en 2018 seulement.

La prévalence des faux commerces de proximité est alarmante, c'est le moins qu'on puisse dire, et il est important de savoir repérer un faux par vous-même.


À quoi ressemblent les fausses sociétés sur Google Maps ?


Les signes révélateurs d'une fausse société sur Google Maps sont assez faciles à remarquer une fois que vous savez ce que vous cherchez. Il s'agit notamment de :

  1. Si les avis des utilisateurs prétendent que l'entreprise est fausse, trompeuse, ou scammy (escrocs).

  2. Si l'entreprise n'est pas réellement située à l'adresse fournie sur Google Maps, le nom de la société est incorrect, ou les images sur le profil d'entreprise ne correspondent pas à son emplacement.

  3. Si l'entreprise énumère une boîte postale, une maison d'habitation (mais c'est légal et ça arrive quand même), un lieu de travail partagé ou un bureau virtuel (domiciliation) comme adresse.

  4. De même, si vous connaissez vous-même la localisation d'une entreprise, mais vous trouvez d'autres fiches de sociétés prétendant être cette entreprise, c'est un signe que quelqu'un peut créer des faux profils ou usurper des noms d'entreprise pour nuire à l'entreprise légitime en question.

  5. Si le profil d'une entreprise est plein de mots clés qui semblent essayer d’abuser les résultats de Google au lieu de fournir des informations utiles aux clients potentiels.

  6. Si le numéro de téléphone d'une entreprise est faux ou malhonnête. Cela comprend
    • Si le numéro redirige vers une autre entreprise;

    • Si les appels ne sont jamais répondus ou l’entreprise a une boîte vocale suspecte;

    • Si le numéro est déconnecté ou résilié ou ne fonctionne même pas en premier lieu.

    • Si quelqu'un répond, assurez-vous qu'il répond au nom de l'entreprise.


  7. L'utilisation de fausses URL ou de fausses adresses e-mail, surtout vrai si le site Web de l'entreprise n'existe pas, ou les e-mails à l'entreprise ne sont jamais livrés et vous reviennent.

  8. Le profil d'entreprise comprend peu ou pas d'informations d'identification, telles que les coordonnées, les heures d'ouverture, le site Web, les avis/notations des utilisateurs, etc.

    Ces omissions ne sont pas nécessairement accablantes, mais peuvent aider à créer une méfiance si vous rencontrez l'un des autres points énumérés ci-dessus.

Ceci étant dit, certaines fausses entreprises vont aller plus loin pour ressembler aux vraies, tandis que d'autres entreprises réelles auront le strict minimum d'informations nécessaires pour être répertoriées sur Google en dépit d'être une opération entièrement légitime.

Pour vous protéger, assurez-vous de négocier les prix des services à l'avance, et faîtes-vous confirmer qu'ils sont exacts — par écrit, si possible — avant de choisir ce que vend l'entreprise.

Alors que ce type d'escroquerie pourrait théoriquement arriver à n'importe quelle entreprise ou à n'importe qui, Google dit que les entreprises les plus sujettes aux escroqueries sont celles qui sont habituellement appelées en cas d'urgence — telles que les entreprises de remorquage ou dépannage auto, les réparateurs, les serruriers, les plombiers, etc. — alors soyez très prudents lorsque lorsque vous recherchez ce type de services.

En cas de doute, recoupez vos résultats à l'aide d'un autre service (comme Yelp ou Les Pagesjaunes ou) pour voir si un emplacement est vérifié ou pas.


Comment signaler une fausse entreprise locale ?


Si vous repérez des informations inexactes concernant un lieu sur Google Maps, vous pouvez le signaler à Google en suggérant une modification qui va consister à modifier le nom ou d’autres infos ou à supprimer ce lieu.

Suggérer une modification :

  1. Ouvrez l'application Google Maps sur votre téléphone ou tablette Android.

  2. Recherchez un lieu ou appuyez dessus sur la carte.

  3. Faites défiler l'écran vers le bas et sélectionnez “Suggérer une modification”.

  4. Suivez les instructions qui s'affichent.

    Si vous repérez des informations inexactes concernant un lieu sur Google Maps, vous pouvez le signaler à Google en suggérant une modification


  5. Appuyez sur “Envoyer”.

Remarque : Il est possible qu'une autre personne ait proposé une modification. Si vous connaissez ce lieu, appuyez sur la modification proposée pour nous dire si elle est correcte ou non.

Vos commentaires aideront l'équipe Google Maps à déterminer si les informations sur le lieu doivent être modifiées.

En plus de signaler le contenu in-app, Google a également 2 autres moyens de signaler les fausses informations pour les cas les plus graves :

  1. Vous pouvez soumettre du contenu à des fins de suppression en utilisant le formulaire de demande de suppression de contenu de Google.

    Cette page vous guide dans la procédure de signalement d'un contenu qui, selon vous, doit être supprimé des services Google conformément aux lois en vigueur. En nous fournissant des informations complètes, vous aidez Google à examiner votre demande.

  2. Si vous devez faire un signalement officiel d'activité frauduleuse, utilisez le formulaire officiel de plainte de Google. Vous devrez fournir vos renseignements personnels et autant de preuves que possible afin de soumettre la demande.

Enfin, les propriétaires d'entreprise, en particulier ceux qui travaillent dans des « verticales vulnérables », devraient suivre les lignes directrices de Google en matière de représentation commerciale et utiliser ses outils utiles de profil d'entreprise pour aider à atténuer le potentiel des escrocs à créer des profils trompeurs. .