Google arrête d'envoyer du trafic referral à la section Discover de Bing

Google ne montre plus les résultats de la section « Découvrir » de Bing vers laquelle il avait envoyé une quantité importante de trafic referral au cours des derniers mois.

Google arrête d'envoyer du trafic referral à la section «Discover» de Bing

Le trafic referral concerne tous les visiteurs arrivés sur un site depuis un lien apparaissant sur un autre site.

Le trafic referral s’inscrit et se mesure, par exemple, lors d’une stratégie de Link building. En effet, cette dernière a pour objectif d’essayer de placer un maximum de backlinks pertinents sur son site. Le trafic referral permet donc d’impacter le référencement d’une page.

Search Engine Journal a reçu une info d'Edd Wilson au sujet du trafic referral de Bing en provenance de Google Search. Il a également posté à ce sujet sur Twitter avec des captures d'écran de SEMRush:



Savez-vous ce qui est arrivé à la section “Discover” de Bing ? Le trafic organique semble avoir chuté. Je comprends qu'il y a une redirection sur la section principale de Discover, mais tous les sujets sont encore hébergés là-dessus et ne sont plus indexés …

Selon la capture d'écran, le trafic organique de Google vers la section de “Découvrir” de Bing a commencé à augmenter à la fin de l'année dernière. Le trafic referral avait atteint un pic de plus de 4 millions de visites par mois avant de baisser en Juillet.

Lors de la recherche de la section Discover de Bing dans Google, il est facile de voir pourquoi il ne reçoit plus de trafic referral :

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Lors de la recherche de la section Discover de Bing dans Google, il est facile de voir pourquoi il ne reçoit plus de trafic de référence


Comme vous pouvez le voir avec la commande “site:www.bing.com/discover” sur Google Search, la section “Discover” a été pratiquement désindexée sur Google. Bien qu'il soit vrai que Google et Bing sont des concurrents, il est, d’après Searchenginejournal, inhabituel pour Google de faire quelque chose comme ça.

Toutefois, d'après Seroundtable.com, la nouvelle version de Bing Discover à l'adresse "Bing.com/images/explore" se classerait toujours autant que l'ancienne URL (Bing.com/discover) et recevrait toujours autant de trafic referral.

Source : Seroundtable.com

Sur une note connexe, que faisait Google en envoyant plus de 4 millions de visiteurs au moteur de découverte d'images de Bing en premier lieu ?


Qu'est-ce que cela signifie - pourquoi est-ce important ?


En avril 2019, TLDR SEO a publié un article (à lire pour mieux comprendre comment Bing recevait du trafic organique de Google) analysant le pic récent dans le trafic de référent de Google vers la section “Discover” de Bing.

Ils ont trouvé que des pages dans la section Discover de Bing ont été exceptionnellement bien optimisées pour pour la recherche. Il est évident que certaines considérations SEO délibérées ont été faites lors de la création des pages.

En plus de cela, le fichier Sitemap pour Bing Discover a été remplacé à la fin de l'année dernière - juste au moment où le trafic référent a commencé à monter.

Le nouveau Sitemap du site a corrigé une erreur de crawling (exploration) et a ajouté 14 sitemaps de site supplémentaires par rapport à l'ancien sitemap.

Et en avril, Google indexait plus de 400.000 pages de Bing Discover.

Une augmentation des pages indexées pourrait expliquer l'augmentation du trafic referral. Mais cela n'explique toujours pas pourquoi les pages ont finalement été supprimées.


Pourquoi Google a-t-il désindexé Bing Discover ?


Il est difficile de dire avec certitude pourquoi les pages ont été désindexées, mais on peut au moins offrir une possibilité.

La section Discover de Bing n'est, techniquement, qu'un autre ensemble de résultats de recherche. Google ne fait pas de lien vers les pages de résultats de recherche à partir d'autres plates-formes car il les considère comme des contenus de mauvaise qualité, d’après Searchenginejournal.

C'est donc une raison suffisante pour désindexer Bing Discover - sans parler qu’envoyer des millions de visiteurs à Bing ne devrait pas forcément faire plaisir à Google.

Cela affectera-t-il les propriétaires de sites ?

Certains propriétaires de sites peuvent être touchés par ce changement, surtout s'ils ont reçu un flux de trafic de Bing Images Search au cours des derniers mois.

Attendez-vous à donc à ce que vos gains récents dans le trafic organique de la recherche d'images Bing chutent à vos niveaux précédents. A part ça, il ne devrait pas y avoir d'impact notable.