Twitter introduit la fonctionnalité Masquer la réponse

Twitter commence aujourd'hui son test d'un changement radical et controversé de son service avec le lancement de la nouvelle fonctionnalité “Masquer la Réponse”.

Twitter introduit la fonctionnalité “Masquer la réponse”

En effet, cette option donne aux utilisateurs la possibilité de lutter contre le contrôle d'une conversation qu'ils ont initiée en cachant toutes les réponses qu'ils estiment ne sont pas des contributions dignes - par exemple, des réponses qui ne sont pas pertinentes ou sont carrément offensantes.

L'un des problèmes avec Twitter — et avec de nombreux réseaux sociaux, d'ailleurs — est qu'une conversation autrement saine peut facilement être perturbée par une seule personne ou un petit nombre de personnes qui ne contribuent pas de façon positive.

Ils entrent dans un fil pour commencer à faire des remarques inappropriées, grossières ou même haineuses.

Bien sûr, les utilisateurs peuvent choisir pour eux-mêmes de mettre sous silence (mute) ou de bloquer les gens afin de limiter leur capacité à affecter leur propre expérience personnelle sur Twitter.

Mais cela ne supprime pas leurs commentaires du point de vue des autres. La fonction “Masquer les réponses” le fera cependant.

Mais ce n'est pas l'équivalent d'un bouton de suppression. En d'autres termes, les réponses cachées ne sont pas supprimées de Twitter entièrement, elles sont juste placées derrière une autre icône.



Si les gens veulent voir les réponses masquées, ils peuvent cliquer sur l’onglet dans le coin supérieur droit du Tweet, et sélectionner “Voir les réponses masquées”.

L'objectif de Twitter avec cette fonctionnalité est d'encourager plus de conversations saines sur sa plate-forme.

Mais ce changement n'est pas sans inconvénients significatifs.

Par exemple, un utilisateur peut choisir de masquer des réponses qui, simplement (et même poliment !) n'étaient pas en accord avec son point de vue, pour ne pas dire contradictoires.

Cela créerait alors une « bulle de filtre » où seules les personnes qui partageraient la même opinion de l'auteur original auraient leurs commentaires bien en évidence.

Dans ce cas, la fonctionnalité servirait à faire taire d'autres points de vue - et c'est en opposition directe avec l'objectif plus large de Twitter qui est de créer une place publique et libre sur le Web, où chaque voix a une chance d'être entendue.

Plus inquiétant encore, un utilisateur pourrait choisir de masquer des réponses qui tentent de corriger la désinformation ou d'offrir une vérification des faits.

C'est une préoccupation importante à un moment où les plates-formes de médias sociaux se sont transformées en machines de diffusion de propagande, et ont été infiltrées par des acteurs soutenus par les gouvernements d'Etats étrangers qui cherchent à manipuler le sentiment public et influencer les élections.

Twitter affirme que la fonctionnalité offre de la transparence parce que les réponses cachées sont toujours disponibles pour consultation à toute personne qui souhaite les voir. Mais cela suppose que les gens remarqueront la petite icône “Réponses masquée” et prendront la peine de cliquer dessus.

La possibilité de masquer les réponses n'est initialement disponible que pour les utilisateurs au Canada, mais les Tweets avec des réponses masquées seront accessibles par tous les utilisateurs de Twitter dans le monde entier.



Nous testons actuellement une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs canadiens de masquer des réponses à leurs Tweets. Les réponses masquées le seront dans le monde entier. 

Dans une déclaration publiée sous forme de Tweets et de réponses à d'autres, Twitter a expliqué ses objectifs autour de la nouvelle mise à jour :

Toute personne peut accéder aux réponses masquées via l'icône “Réponse masquée".

Par ailleurs, l'auteur du Tweet peut réafficher une réponse à tout moment. Lorsque l'auteur d'un Tweet masque une réponse, l'auteur de la réponse n'en est pas averti. 



Pour que les utilisateurs puissent mieux contrôler les conversations qu'ils initient, Twitter testent dans quelques pays une fonctionnalité qui permet aux auteurs de Tweets de masquer des réponses à ceux-ci.

Les réponses masquées sont déplacées sur une page indépendante que vous pouvez afficher en appuyant sur l'icône "Réponse masquée d'un Tweet".

Bref, avec la fonctionnalité “Masquer la réponse”, Twitter offre un outil de modération aux utilisateurs qui pourront désormais masquer les réponses et commentaires qu’ils jugent inappropriés.

Source