Instagram étend son test de suppression du nombre de Likes

Instagram a étendu son test de suppression du nombre de Likes sur les posts et semble l'avoir restreint plus drastiquement en ne montrant plus du tout de Like.

Instagram étend son test de suppression du nombre de Likes des posts

Au cours des derniers mois, Instagram a effectué un test au Canada qui consistait à masqué les Likes de la vue du public.

Cependant, vous aviez toujours la possibilité de voir qui a aimé un post si vous le vouliez. Ce n'était que le nombre total de likes qui était caché.

Instagram a déclaré dans un Tweet officiel qu’il a lancé un test similaire actuellement en cours de déploiement dans certains pays :



Nous sommes en train d'exécuter un test qui masque le nombre total de likes et de vues vidéo pour certaines personnes dans les pays suivants : ✅ Australie ✅ Brésil ✅ Canada ✅ Irlande ✅ Italie ✅ Japon ✅ Nouvelle-Zélande

Et Instagram d’ajouter :

Nous voulons que vos amis se concentrent sur les photos et vidéos que vous partagez, pas sur le nombre de likes qu'ils obtiennent.

Vous pouvez toujours voir vos propres Likes en appuyant sur la liste des personnes qui l'ont aimé, mais vos amis ne seront pas en mesure de voir combien de J’aime votre message a reçu.

Le test au Canada est terminé, et maintenant Instagram va de l'avant avec un test plus restrictif dans d'autres pays.

Pedro Dias a tweeté un exemple de ce qu'il voit au Brésil, où les Likes sont complètement supprimés.



Et les Likes Instagram ont disparu au Brésil.

Mais, les Instagrammers peuvent toujours afficher le nombre de Likes que leurs propres publications reçoivent, mais pas le public.

Dans la capture d’écran du post Instagram ci-dessus, vous pouvez vous rendre compte qu’il n’y a aucune mention du nombre de J’Aime reçu. Ce sont les influenceurs sur Instagram qui vont commencer à râler.

D’après l’auteur du Tweet ci-dessus, vraisemblablement, avec 73 commentaires, le post Instagram aurait reçu au moins 1 Like. Mais il n'y a aucune preuve.

Et pourtant, en lisant ce post Instagram à partir d’un pays autre que le Brésil, on voit que ce même post a reçu des centaines de Likes, qu’on ne peut voir au Brésil.

Instagram ne s’est pas arrêté au Brésil et au Canada, il a commencé à cacher les J’aime en Irlande aussi.

Un porte-parole d'Instagram a confirmé à la BBC que ce test est en cours dans d'autres pays :

Nous sommes en train de déployer le test dans un plus grand nombre de pays afin d'en apprendre davantage sur notre communauté mondiale et de voir comment cela peut profiter aux expériences des gens sur Instagram.

Contrairement au test au Brésil, le test en Irlande est moins restrictif et ressemble plus étroitement au test au Canada.

Il se pourrait donc que, pour l’instant, Instagram procède à des tests A/B pour voir les effets d’un pays à un autre, en supprimant totalement le compteur de Likes dans certains pays et en les masquant par défaut avec en même temps la possibilité de les voir dans d’autres pays.

Le dernier mot d'Instagram a été à la presse irlandaise est pour justifier dans tous les cas sa décision :

Nous voulons qu'Instagram soit un endroit où les gens se sentent à l'aise pour s'exprimer. Ce qui devrait aider les gens à se concentrer sur les photos et les vidéos qu'ils partagent, pas combien de Likes qu'ils obtiennent.

Instagram a aussi déclaré à la BBC :

Nous espérons que ce test permettra d'éliminer la pression constante du nombre de Likes qu’un post reçoit, de sorte que vous pouvez vous concentrer sur le partage des choses que vous aimez.

D’après Instagram, le test n'affecterait pas les outils de mesure pour les entreprises. Et les utilisateurs peuvent toujours voir la liste des personnes qui ont aimé le contenu d'autres personnes en cliquant dedans.

Le temps nous dira au final quelle formule sera retenue par Instagram.