Google expérimente un service de financement participatif axé sur les événements, pour les créateurs de YouTube, selon un récent rapport de Variety.
Le nouveau service de financement participatif, appelé Fundo, permet aux YouTubers de mettre en place des sessions de rencontre et d'accueil en ligne et d'autres événements que les fans peuvent payer pour accéder.
Appelé Fundo, le service permet donc aux créateurs YouTubeurs d'inviter leurs fans à des rencontres virtuelles - des sessions de bienvenue et d'autres événements payants en ligne.
Un porte-parole de Google a confirmé les tests dans une déclaration fournie à Variety :
L'un des nombreux projets sur lequel nous travaillons dans l’Area 120 est Fundo, une plate-forme d'engagement et de monétisation du public pour les YouTubeurs.
Comme d'autres projets dans l’Area 120, il s'agit d'une expérience très précoce, donc il n'y a pas beaucoup de détails à partager en ce moment.
Plusieurs personnalités YouTube auraient utilisé la fonctionnalité pour mettre en place de petites rencontres en ligne et des conversations en direct avec les abonnés.
Selon Variety, la YouTubeur Jessi Vee a utilisé Fundo pour accueillir des conversations de groupe avec les fans le mois dernier.
Le YouTubeur mexicain Key Riqué a utilisé la plate-forme pour vendre des interviews (ou des échanges) aux fans pour aussi peu que 4 dollars, alors que KreekCraft a exigé 10 dollars par ticket pour des fans qui voulaient assister à une rencontre et remerciement en ligne.
La YouTubeur de mode, Hannah Forcier, a fait une séance de photomaton avec les fans au cours de laquelle ils ont eu des conversations en tête-à-tête et posé pour 3 photos ensemble - une expérience qui a coûté 40 dollars à chacun des fans participants.
Précisons que la fonctionnalité expérimentale Fundo est le produit de Area 120, un incubateur interne mis en place par Google.
Il permet aux employés de l'entreprise de présenter des idées pour de nouvelles fonctionnalités et les entreprises.
Si elles sont approuvées, les employés sont autorisés à consacrer une partie de leur temps à travailler sur les projets parallèles.
Bien que Google n'a pas fait mention de la grande disponibilité de Fundo ou du moment où davantage de créateurs de YouTube y auront accès, la société a déposé une marque pour le nom et l'image de marque Fundo.