Google ajoute les attributs Sponsored et UGC à Nofollow

Google vient de décider de faire évoluer l'attribut de lien rel="nofollow" et d'introduire des attributs supplémentaires pour l’aider à comprendre la nature des liens.

Google ajoute 2 nouveaux attributs de lien à Nofollow

L'attribut "nofollow" permet aux webmasters de donner l'instruction suivante aux moteurs de recherche: “Ne suivez pas les liens sur cette page” ou “ne suivez pas ce lien spécifique”.

À l'origine, l'attribut nofollow s'affichait dans la balise Meta au niveau de la page et demandait aux moteurs de recherche de ne pas suivre, c'est-à-dire explorer les liens sortants de la page.

Par exemple pour une page :

<meta name="robots" content="noindex,nofollow">

Et sur un lien directement dans un contenu :

<a href="https://www.arobasenet.com" rel="nofollow">arobasenet.com</a>

Il y a donc près de 15 ans, l'attribut nofollow avait été introduit comme un moyen d'aider à lutter contre le spam dans les commentaires. Il est également rapidement devenu l'une des méthodes recommandées par Google pour signaler les liens liés à la publicité ou aux contenus sponsorisés.

Le web a évolué depuis l'introduction de nofollow en 2005 et Google estime qu’il est désormais temps pour nofollow d'évoluer aussi. Ainsi, dorénavant, il y au aura au total 3 attributs de lien Nofollow que voici :

  1. rel=”sponsored” : Utilisez l'attribut sponsored pour identifier les liens sur votre site qui ont été créés dans le cadre de publicités, de contenu sponsorisé ou d'autres accords de rémunération.

  2. rel=”ugc”: UGC (User Generated Content) : Signifie contenu généré par l'utilisateur, et la valeur d'attribut ugc est recommandé pour les liens dans le contenu généré par l'utilisateur, tels que les commentaires et les messages dans les forums.

  3. rel=”nofollow”: Utilisez cet attribut pour les cas où vous souhaitez pointer un lien vers une page, mais vous ne voulez pas impliquer tout type d'approbation, y compris en passant le crédit de classement à une autre page.
Ainsi, à l’avenir, chacun de ces 3 attributs sera traité comme un "indice" sur les liens à exclure comme signaux de ranking. Cela signifie qu'ils ne seront pas ignorés, comme cela a été le cas jusqu'à présent.



Aujourd'hui, nous avons annoncé 2 nouveaux attributs de lien - “sponsored” et “ugc” - qui se joignent à “nofollow” comme moyens d'identifier la nature des liens.

Tous fonctionneront maintenant comme des indices sur les liens que Google Search devrait considérer ou exclure à des fins de classement.

Alors, pourquoi ne pas ignorer complètement ces liens ? 

Voici l'explication de Google :

Les liens contiennent des informations précieuses qui peuvent nous aider à améliorer la recherche, comme la façon dont les mots dans les liens décrivent le contenu vers lequel ils pointent.

Regarder tous les liens que nous rencontrons peut également nous aider à mieux comprendre les modèles de liaison contre nature.

En passant à un modèle d'indice, nous ne perdons plus cette information importante, tout en permettant aux propriétaires de sites d'indiquer que certains liens ne devraient pas avoir le poids d'une approbation ou recommandation de partie tierce.


Que signifie ces changements pour le SEO ?


  • D’abord, gardez à l’esprit que les attributs de lien sont toujours importants pour Google Search: 


  • Pas besoin de modifier les attributs existants sur vos pages :
    • Il n'est pas nécessaire de modifier les liens nofollow existants. Google continuera d'honorer les attributs nofollow qui sont actuellement en place.

      Il n'est pas non plus nécessaire pour les SEO et les propriétaires de sites de changer la façon dont ils utilisent l'attribut “nofollow” pour les liens signalés se rapportant aux annonces et au contenu sponsorisé.

      Toutefois, Google recommande de passer à l'attribut “sponsored” le cas échéant.


  • Comment utiliser correctement les nouveaux attributs :
    • Plus d'un attribut peut être utilisé sur un seul lien. Par exemple, le rel=”ugc sponsored” serait acceptable pour un lien sponsorisé qui apparaît dans le contenu généré par l'utilisateur (commentaire).

      Google dit qu'il n'y a pas d'attribut erroné à utiliser, sauf dans le cas des liens sponsorisés. Si un lien est marqué comme sponsorisé lorsqu'il ne fait pas réellement partie d'une annonce ou d'un parrainage, alors l'impact sera réduit :

      "... Nous verrons cet indice, mais l'impact — le cas échéant — serait tout au plus que nous pourrions ne pas compter le lien comme un crédit pour une autre page.

      À cet égard, ce n'est pas différent du statu quo de nombreux liens UGC et non-annonces déjà marqués comme nofollow.”

Retenez toutefois que tout lien qui est clairement une publicité ou un parrainage devrait utiliser “sponsored” ou “nofollow”.


Date d’effet de ces changements


Ces changements entrent en vigueur aujourd'hui. Les 3 attributs de lien - sponsored, ugc et nofollow - fonctionnent maintenant à partir d'aujourd'hui.

Les attributs “sponsored” et “ugc” sont traités comme des « indices ».

Nofollow fonctionnera de la même façon que toujours jusqu'en Mars 2020, date à laquelle il sera également traité comme un indice.

Ceux qui se fient uniquement à l'attribut nofollow, qui n'a jamais été recommandé au départ, devraient fortement envisager de passer à l'un de ces nouveaux attributs.

Source : Searchenginejournal