Chrome 77 arrive avec de nouvelles mesures et capacités

Google Chrome a lancé aujourd'hui Chrome 77 pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS.

Chrome 77 arrive avec de nouvelles mesures et capacités

Cette nouvelle version inclut de nouvelles mesures de performance, des capacités de formulaire et des tests d'origine.

Vous pouvez mettre à jour la dernière version en utilisant l'updater intégré de Chrome ou la télécharger directement à partir de google.com/chrome.

Avec plus d'1 milliard d'utilisateurs, Chrome est à la fois un navigateur et une plate-forme majeure que les développeurs web doivent considérer.

En fait, avec les ajouts et les changements réguliers de Chrome, les développeurs doivent souvent rester au fait de tout ce qui est disponible, ainsi que de ce qui a été déprécié ou supprimé.

Chrome 77, par exemple, supprime les réseaux d'émetteurs de cartes de crédit comme noms de méthode de paiement (comme « amex », « mastercard » et « visa »).




Mesures de performance, formulaires et tests d'origine


Google est obsédé par l'accélération du Web, et Chrome est son outil principal pour y parvenir.

Chrome 77 introduit donc 2 nouvelles mesures de performance pour aider les développeurs à mesurer la vitesse à laquelle le contenu principal d'une page Web se charge et est visible par les utilisateurs.

Chrome 77 introduit donc 2 nouvelles mesures de performance pour aider les développeurs à mesurer la vitesse à laquelle le contenu principal d'une page Web se charge et est visible par les utilisateurs.
Source : Venturebeat.com


  1. Le premier ajout est “Largest Contentful Paint” qui tente de fournir des données plus significatives en utilisant l'élément de contenu le plus important comme proxy pour quand le contenu principal de la page est probablement visible pour les utilisateurs.

  2. Le 2ème est l'interface PerformanceEventTiming, qui fournit des informations de synchronisation sur la latence de la première interaction utilisateur discrète.

    Plus précisément, Chrome mesure pour une clé inactive, la souris vers le bas, le clic, ou la combinaison de pointeur vers le bas et pointeur vers le haut.

    Il s'agit d'un sous-ensemble de EventTiming API mais peut être exposé à l'avance pour aider à mesurer et optimiser la réactivité.

    Chrome 77 a également ajouté 2 nouvelles fonctionnalités qui prennent en charge le contrôle des formulaires personnalisés.

    L'événement “formdata”, qui est ajouté pour former l'élément, permet aux sites d'utiliser JavaScript au lieu d'éléments cachés pour ajouter des données à un formulaire.

    L'événement passé comprend un objet “FormData“ contenant les données soumises, qui peuvent maintenant être modifiées.

  3. Enfin, Chrome 77 introduit également “Origin Trials” qui vous permet de tester de nouvelles fonctionnalités et de donner des commentaires sur la convivialité, la praticité et l'efficacité de la communauté des normes web.

    La première nouvelle fonctionnalité est Contact Picker API, un collecteur à la demande qui permet aux utilisateurs de sélectionner les entrées de leur liste de contacts et de partager des détails limités des entrées sélectionnées avec un site Web.


Des fonctionnalités pour l'entreprise


Chrome 77 inclut des améliorations d'isolation du site pour protéger les données intersites, telles que les cookies et les ressources HTTP, dans les sites Web contrôlés par les pirates.

L'isolement du site sera désormais activé sur certains appareils Android pour les sites où les utilisateurs mobiles saisissent des mots de passe.

Les administrateurs informatiques peuvent désormais définir l'URL d'un fichier XML qui ne déclenchera jamais un commutateur de navigateur à l'aide de la stratégie BrowserSwitcherExternalGreylistUrl.

Il y a aussi une nouvelle page chrome://browser-switch/internals pour vérifier que les règles legacy Browser Support sont suivies.

Chrome 77 dispose également d'une expérience de première exécution mise à jour pour configurer de nouveaux utilisateurs avec des services Google populaires (Gmail, YouTube, Google Maps, Google Actualités et Google Translate).

Il vous invite également à définir Chrome comme navigateur par défaut. Vous pouvez désactiver le nouveau flux avec la stratégie PromotionalTabsEnabled.

La nouvelle version vous permet également de lancer la navigation d'invité par défaut à l'aide du flag de la ligne de commande d'invité ou de la nouvelle stratégie BrowserGuestModeEnforced. Avec la navigation des invités, l'activité de navigation n'est pas écrite sur le disque et ne persiste pas entre les sessions de navigateur.


Android et iOS


Chrome 77 pour Android se déploie lentement sur Google Play (version du 10 Septembre 2019), mais le changelog complet n'est pas encore en place.

Chrome 77 pour iOS est déployé sur l'App Store d'Apple. Il comprend 4 améliorations :

  • Une nouvelle page de paramètres linguistiques, vous donnant plus de contrôle sur les langues pour lesquelles Chrome propose des traductions.

  • Vous pouvez effacer vos données de navigation à partir d'une plage de temps spécifique, comme l'heure passée ou le dernier jour.

  • Les suggestions Omnibox sont plus faciles à lire avec des vignettes et des icônes ajoutées.

  • Fermez facilement les onglets qui affichent malicieusement les dialogues JavaScript.

S'assurer que seules les langues que vous ne comprenez pas sont traduites devrait être pratique pour les polyglottes. Pour tout le monde, il y a plus de contrôles granulaires pour effacer les données du navigateur.

Chrome 77 a également implémenté 52 correctifs de sécurité.