Google Search Console ajoute un nouveau rapport de données structurées

Google a ajouté un autre type de données structurées à sa liste croissante de rapports de données structurées dans la Search Console.

Google Search Console ajoute un nouveau rapport de données structurées

Désormais, un nouveau rapport dédié aux données structurées des « ensembles de données » est disponible dans Google Search Console. Ceux qui utilisent des données structurées sur leur site Web trouveront le nouveau rapport à la section “Améliorations”.

Sur sa page d’aide, Google présente ainsi l’ensemble de données structurées :

Les ensembles de données sont plus faciles à identifier lorsque vous fournissez des informations complémentaires telles que leur nom, leur description, leur créateur et leurs formats de distribution en tant que données structurées.

L'approche de Google en matière de découverte des ensembles de données repose sur l'utilisation de schema.org et d'autres normes de métadonnées qui peuvent être ajoutées aux pages décrivant des ensembles de données.

Le but de ce balisage est d'améliorer la découverte de ces derniers dans des domaines divers tels que les sciences de la vie, les sciences sociales, le machine learning, les données civiques et gouvernementales, et plus encore.

Google a donc introduit un nouveau moteur de recherche l'année dernière qui met en évidence que des ensembles de données à des fins de recherche. Afin d'avoir le contenu mis en avant dans ce moteur de recherche, les propriétaires de site sont tenus d'utiliser des données structurées d’ensemble de données.

Si vous n'utilisez pas de données structurées sur votre site Web, vous ne verrez pas ce rapport dans votre Search Console. C'est tout aussi bien parce que le rapport ne serait pas pertinent pour vous de toute façon.



L’ensemble de données des données structurées sont utilisées pour aider Google à identifier des informations pertinentes, ce qui les rend éligibles à apparaître dans le moteur de recherche de l'ensemble de données de Google.

Voici quelques exemples de ce qui pourrait être considéré comme un ensemble de données :

  • Tableau ou fichier CSV contenant des données

  • Collection organisée de tableaux

  • Fichier de données dans un format propriétaire

  • Collection de fichiers qui constituent un ensemble de données lorsqu'ils sont réunis

  • Objet structuré contenant des données dans un autre format que vous souhaitez charger dans un outil spécial de traitement

  • Images capturant des données

  • Fichiers relatifs au machine learning, tels que des paramètres d'entraînement ou des définitions de la structure du réseau neuronal

  • Tout ce qui s'apparente à un ensemble de données à vos yeux

Google ajoute également “ensemble de données à vos yeux” qui peut se qualifier pour le balisage des ensembles de données.

Pour en savoir plus sur la façon d'implémenter les données structurées par ensemble de données, consultez le document développeur de Google ici.

Pour interpréter les données structurées liées aux ensembles de données dans les pages Web, nous utilisons soit le balisage d'ensemble de données de schema.org, soit des structures équivalentes représentées au format DCAT (Data Catalog Vocabulary) de W3C.

Google précise toutefois :

Cette fonctionnalité est en phase pilote. Il est donc possible que vous ne voyiez pas encore de résultats enrichis pour les ensembles de données.

Toutefois, en préparation de la sortie de cette fonctionnalité dans les résultats de recherche, nous vous recommandons d'ajouter des données structurées liées aux ensembles de données sur votre site.

Mais ça, c’était avant son annonce officielle.