Google fournit un rapport du balisage du fil d'Ariane

Google Search Console a ajouté un autre nouveau rapport de données structurées pour permettre aux propriétaires de sites de vérifier rapidement si le balisage du fil d’Ariane a été correctement implémenté.

Google fournit un rapport du balisage du fil d'Ariane

Le rapport de données structurées du fil d'Ariane est désormais disponible dans la Search Console.

Le nouveau rapport peut vous aider à déboguer les problèmes avec les fils d’Ariane qui s’affichent dans les résultats de recherche Google.

Si la Search Console détecte des erreurs avec l'implémentation du balisage du fil d’Ariane, elle identifiera ce qui manque dans le balisage afin que vous puissiez résoudre le problème rapidement et efficacement.

Pour rappel, un fil d'Ariane (Breadcrumb) sur une page indique la position de cette page dans la hiérarchie du site. Un utilisateur peut naviguer tout au long de la hiérarchie du site, un niveau à la fois, en commençant par le dernier du fil d'Ariane.

Le rapport peut être consulté sous la section “Améliorations” à partir du panneau de navigation de gauche de Google Search Console.



Le fil d'Ariane indique aux utilisateurs la position d'une page dans la hiérarchie de votre site. Le balisage de vos pages avec des données structurées du fil d’Ariane aide les moteurs de recherche à afficher ces informations aux utilisateurs.

Si votre fil d’Ariane ne s'affiche pas comme prévu, ce nouveau rapport vous donne quelques pistes à vérifier, ce qui peut vous aider à résoudre le problème.

La recherche Google reconnaît les propriétés suivantes pour BreadcrumbList. Vous devez inclure les propriétés obligatoires pour que votre contenu puisse être affiché sous forme de résultat enrichi.

Source : Google

La recherche Google utilise des balises de fil d'Ariane dans le corps d'une page Web pour classer les informations de la page dans les résultats de recherche.

Souvent, comme illustré dans les cas d'utilisation suivants, les utilisateurs peuvent accéder à une page à partir de types de requêtes de recherche très différents.


Bien que chaque recherche puisse renvoyer la même page Web, le fil d'Ariane catégorise le contenu dans le contexte de la requête de recherche Google.


Importance du fil d’Ariane


Pourquoi est-il important d'avoir un balisage de données structurée du fil d’Ariane ?

Google Search utilise le balisage du fil d’Ariane dans le corps d'une page Web pour classer les informations de la page dans les résultats de recherche.

Étant donné que Google affiche le fil d’Ariane plus en évidence dans les résultats de recherche (en vert, sous le titre), il est plus important que jamais de s'assurer que le balisage est valide.

Là où Google afficherait auparavant des URL complètes dans des résultats de recherche, il affiche maintenant le fil d’Ariane à la place (voir image ci-dessus). Google s'appuie sur le balisage valide afin de générer le fil d’Ariane cliquable (vers la page de l'article) vu dans les résultats de recherche.

Ainsi, le balisage invalide pourrait entraîner que l’information du fil d’Ariane de la page ne s'affiche pas correctement dans les résultats de recherche.

Le balisage invalide ne nuira pas aux classements, mais il est de bonne pratique de fournir à Google autant d'informations précises que possibles sur une page.

Le balisage du fil d’Ariane peut être implémenté à l'aide de JSON-LD, RDFa ou Microdata. Il peut également être implémenté dans le cadre de la conception visuelle d'une page à l'aide de HTML.