Comment avoir le nouveau badge statut Vérifié sur YouTube ?

Sur toutes les branches des médias sociaux, la vérification du compte pour obtenir un badge vérifié sur le profil est ce à quoi les utilisateurs aspirent le plus.

Comment avoir le nouveau badge statut Vérifié sur YouTube ?

Un petit checkmark ou coche à côté d'un nom d'utilisateur peut conduire à une augmentation massive du nombre d’abonnés, et pour les créateurs, cela peut à son tour générer une augmentation significative des revenus.

Mais voilà. YouTube a décidé de revoir son système de vérification pour le badge vérifié, et ce faisant, il est en train de changer radicalement qui est qualifié pour avoir le statut vérifié à côté de son nom de chaîne.


YouTube annonce un nouveau Badge vérifié


Dans le système précédent, avant cette annonce, toute personne ayant plus de 100.000 abonnés pouvait être vérifiée.

Maintenant, les YouTubeurs ne seront vérifiés que si YouTube détermine qu'ils ont une chaîne suffisamment «authentique», celle qui pourrait avoir besoin de se distinguer des imitateurs potentiels.

Le résultat est que de nombreux créateurs, y compris des personnes avec plus d'un million d'abonnés qui ont travaillé sur la plate-forme depuis plus d'une décennie, ont été informés que leur chaîne est sélectionnée pour la dé-vérification, à compter du mois d’Octobre.

C'est pourquoi il y a une telle colère par rapport à la décision de YouTube d'introduire de nouveaux changements radicaux qui verront peut-être les utilisateurs qui ont gagné auparavant la vérification perdre leur statut vérifié.

En plus de l'ennui, il y a un sentiment généralisé de confusion au sujet de ce qui se passe, et pourquoi.

La nouvelle des changements a été livrée dans un post sur le blog Créateur YouTube, mais des e-mails ont également été envoyés aux YouTubeurs qui sont concernés par ce qui se passe.

En bref, YouTube introduit de nouvelles conditions d'admissibilité qui doivent être remplies afin d’être qualifié pour la vérification. Tout comme avec Twitter, YouTube est assez vague dans sa première annonce sur ce qui rend les utilisateurs admissibles à la vérification, et il n'y a pas de processus officiel pour demander un badge “Vérifié”.

Dans un premier billet de blog, YouTube se justifie ainsi :

Lorsque les spectateurs viennent sur YouTube, il est important qu'ils sachent que la chaîne qu'ils regardent est la présence officielle du créateur, de l'artiste, de la personnalité publique ou de la société qu'elle représente.

Dans cet esprit, nous annonçons les changements à venir à notre programme de vérification des chaînes à partir de la fin Octobre. Le nouveau programme de vérification a deux volets : un nouveau look et de nouvelles exigences d'admissibilité.”

YouTube avait fournit alors certaines des choses qu'il prend en considération lors de la détermination si la vérification est appropriée ou même pas :

  • Authenticité : Cette chaîne appartient-elle au véritable créateur, artiste, personnage public ou entreprise qu'elle prétend représenter ?
  • Proéminence : Cette chaîne représente-t-elle un créateur, un artiste, une personnalité publique ou une entreprise bien connu ou très recherché ? Est-ce que cette chaîne est largement reconnue en dehors de YouTube et a une forte présence en ligne? Est-ce une chaîne populaire qui a un nom très similaire à beaucoup d'autres chaînes ?

YouTube est également en train de changer l'apparence des comptes vérifiés.

En Octobre (ou plus tard, voir plus bas), lorsque les changements seront introduits, il n'y aura plus de coche de vérification.

Le badge statut vérifié de YouTube n'a plus de coche de vérification.
Badge statut vérifié pour les créateurs sur YouTube

YouTube tient à souligner que la vérification n'est en aucune façon une indication d'approbation ou de recommandation, et il y avait un danger que la coche laisse entendre qu'elle l'était. D'où ce changement.

les créateurs, les artistes et les célébrités constateront que leurs noms de chaîne a un fond gris.
Badge statut vérifié pour les artistes sur YouTube

Ainsi, les créateurs, les artistes et les célébrités constateront que leurs noms de chaîne a un fond gris.

YouTube affirme que les « nouveaux critères » donnent la priorité à la vérification des chaînes de premier plan qui ont clairement besoin d'une preuve d'authenticité.

Le courriel envoyé aux personnes qui vont être touchées par les changements a causé des troubles et de la confusion. David Firth - créateur, entre autres, De Salad Fingers - a été celui qui a pris les médias sociaux pour exprimer sa vexation :*********************



Est-ce une erreur ou êtes-vous vraiment en train de me dé-vérifier? Puis-je obtenir une raison humaine pourquoi, plutôt qu’une bulle de points de l’entreprise, s'il vous plaît ?

Apparemment, en réponse à des questions et des plaintes comme celle-ci, YouTube a mis à jour son blog pour dire:

Personne n'a perdu un badge de vérification aujourd'hui. Si vous avez reçu un courriel selon lequel votre chaîne ne sera plus vérifiée, il s'agissait simplement d'un avis précoce et vous pouvez interjeter appel.

YouTube a également tweeté à peu près la même chose :



Ça devrait être facile de savoir quand vous avez trouvé la chaîne YouTube officielle d'un créateur, artiste, marque, ou personnage public.

Donc, à la fin d'Octobre, nous mettons à jour ce que cela signifie pour les chaînes d'être “Vérifiées” avec de nouveaux critères d'éligibilité - un nouveau look.

En d’autres termes, YouTube redémarrera le processus de demande de vérification à la fin du mois d'Octobre, pour toutes les chaînes YouTube qui ont plus de 100.000 abonnés. Et YouTube d'ajouter :

Précisions supplémentaires :

Personne n'a perdu un badge de vérification aujourd'hui. Si vous avez reçu un e-mail que votre chaîne ne sera plus vérifiée, ce n'était qu'un avis avancé - vous pouvez faire appel

La coche n'est jamais apparue sur les pages des chaînes sur YouTube mobile (cela sera bientôt ajouté).


Le rétropédalage de YouTube


Dans un autre Tweet, YouTube a cherché à calmer le jeu et pacifier ceux qui ont été bouleversés, en disant :



Nous faisons ce changement pour aider tout le monde à déterminer si une chaîne est la présence officielle sur YouTube du créateur qu'ils recherchent.

S'il vous plaît, sachez que badge ou pas badge, vous êtes une partie importante de YouTube.

En fait, Susan Wojcicki a utilisé Twitter pour présenter des excuses aux créateurs et utilisateurs frustrés :



A nos créateurs et utilisateurs, je suis désolée pour la frustration, le mal que nous avons causé avec notre nouvelle approche de la vérification.

Tout en essayant d'apporter des améliorations, nous avons oublié la marque.

Au moment où j'écris ceci, nous travaillons pour répondre à vos préoccupations - nous aurons plus de mises à jour bientôt.

Et Susan Wojcicki, PDG de YouTube, de préciser :



Tout comme par le passé, les chaînes qui atteignent 100.000 abonnés seront admissibles à la vérification.

Pour mieux clarifier la façon dont les chaînes seront admissibles, nous avons mis à jour les critères d'admissibilité.

Le nouveau look pour le badge Vérifié ne sera pas déployé avant l'année prochaine.

Et dans la mise à jour de son post d’annonce YouTube précise désormais :

Tout comme par le passé, toutes les chaînes qui comptent plus de 100.000 abonnés pourront toujours présenter une demande.

Nous rouvrirons le processus de demande d'ici la fin du mois d'Octobre. À l'avenir, nous examinerons ces chaînes pour vérifier leur identité.

Si nous déterminons qu'une chaîne tente de se faire passer pour quelqu’un d’autre (usurpation ou plagiat, NDLR), nous ne vérifierons pas cette chaîne et nous pourrons prendre des mesures supplémentaires.

Nous avons amélioré le processus et allons vérifier les chaînes pour les critères suivants :
  1. Authenticité : La chaîne doit représenter le véritable créateur, la marque ou l'entité qu'elle prétend être.

  2. Etre complète : La chaîne doit être publique (et non privée, NDLR) et avoir une description, une icône de chaîne et du contenu, et être active sur YouTube.

Avec cette nouvelle mise au point, le mot clé ici est “Toutes les chaînes”.

Les plans originaux de YouTube consistaient à limiter la vérification aux chaînes et aux créateurs qui ont de hauts risques de voir leur identité usurpée.

Cela aurait inclus des célébrités, des musiciens, des influenceurs célèbres, et ainsi de suite.

Quant au YouTubeur moyen, il aurait eu peu ou pas de chance de se faire vérifier, et donc de ne pas avoir le nouveau badge Statut vérifié, même s'il avait réussi à atteindre les 100.000 abonnés.


Plus rien ne change pour les badges vérifiés existants


Bref, on le sait, la relation de YouTube avec les YouTubeurs est tendue depuis longtemps. C’est le moins qu’on puisse dire.

Et cela depuis au moins Septembre 2016, lorsque YouTube a commencé à démonétiser les vidéos des créateurs qui étaient jugées « hostiles » par les annonceurs.

Selon YouTube, ce nouveau système de vérification est nécessaire pour freiner un autre type de non-convivialité : la contrefaçon (copie).

La plate-forme note que le nombre d'abonnés (et même la coche) peut être facilement truqué, et que, selon leurs recherches, 33% des utilisateurs pensaient que la coche approuvait le contenu vidéo du YouTubeur, au lieu de simplement vérifier son identité.

Dans le nouveau système, YouTube soutient que la vérification n'est toujours pas une approbation du contenu, mais simplement un reflet de la notoriété et la force d'une marque.

Ce qui est aussi une question de subjectivité.

Selon Wired, YouTube a toutefois précisé que la détermination de la «proéminence», comme tout le reste sur la plate-forme, sera faite par une combinaison d'humains et d'algorithmes.

Ce qui voudrait sans doute dire que ce sont les algorithmes qui pré-sélectionneront automatiquement les chaînes qui seront éligibles pour obtenir le statut vérifié parmi celles qui ont plus de 100.000 abonnés et répondent aux 2 nouveaux critères ci-dessus évoqués.

Et dans un deuxième temps, ce seront des équipes de YouTube qui vont devoir vérifier manuellement et valider ou pas les chaînes pré-sélectionnées qui semblent toutefois douteuses. Et ce, en fonction des critères d’authenticité (profil réel) et de fiche complètement remplie (profil complet).

Dans tous les cas, YouTube précise désormais que les chaînes qui répondent aux nouvelles exigences n'auront plus besoin de demander la vérification car la vérification sera effectuée automatiquement.

Ce qui ne veut pas pour autant dire "acceptation" automatique pour toutes les chaînes avec plus de 100.000 abonnés. Notamment en cas d'usurpation ou de plagiat, voire de défaut d'originalité...

En résumé, ceux qui ont actuellement un statut vérifié ne sont pas concernés. Mais une vérification aura bien lieu pour savoir s'ils ne sont pas des usurpateurs (vérification d'identité).

Et ce sont les prochaines chaînes YouTube qui atteindront les 100.000 abonnés qui seront concernées par ce nouveau processus automatisé pour avoir le nouveau badge statut vérifié.