En d'autres termes, le rapport sur les performances dans Google Search Console affiche maintenant des données pouvant remonter à moins de 24 heures. Ces données récentes pouvant être préliminaires.
Le rapport sur les performances de la recherche aide les webmasters et les propriétaires de sites à mieux comprendre la performance de leur site sur la recherche Google et à répondre à des questions telles que :
- Statistiques générales : Quel volume du trafic mon site a-t-il obtenu de Search et Discover?
- Requêtes de recherche : Quelles sont les requêtes de recherche les plus performantes et les requêtes tendances de mon site?
- Contenu populaire : Quelles sont les pages de mon site qui réussissent le plus sur Google Search?
- Audiences du site : De quels pays ? De quels appareils - sont-elles principalement mobiles?
- Formats : Quels formats de recherche mon site reçoit-il (AMP, recettes, etc.)?
Avec la Search Console, vous suivez l'évolution de votre trafic de recherche au fil du temps, déterminez sa provenance ainsi que les requêtes de recherche les plus susceptibles d'afficher votre site.
Vous découvrez aussi quelles requêtes proviennent de smartphones, et utilisez ces informations pour améliorer votre ciblage sur les mobiles. En outre, vous déterminez sur quelles pages des résultats de recherche Google les internautes cliquent le plus (et le moins) souvent.
Avec cette mise à jour du rapport sur les performances de recherche Google, les SEO et les propriétaires de sites auront accès pour la première fois aux données du jour même dans Google Search Console.
Il s’agit donc d’une mise à niveau considérable par rapport au temps d'attente précédent de plusieurs jours.
L'amélioration de la fraîcheur des données dans le rapport sur les performances de recherche a été la demande de fonctionnalité numéro un des utilisateurs de la Search Console.
Voici quelques exemples de ce que des données plus récentes peuvent signifier pour la vie quotidienne des SEO :
- Voir les performances du week-end d'un site le lundi matin, plutôt que d'attendre jusqu'à mercredi, par exemple.
- Vérifier les statistiques du site dès le début de la journée et après, ou même pendant les jours importants tels que les vacances, les événements mondiaux, et les jours de soldes.
- Vérifier la reprise du trafic sur le site après correction de problèmes techniques.
Il est important de noter que des points de données fraîches seront remplacés par des points de données finales après quelques jours.
On s'attend donc à ce que de nouvelles données changent un peu avant d'être finalisées.
Et le blog en Français :— Vincent Courson (@VincentCourson) September 23, 2019
"Maintenant que le rapport Performance de la #SearchConsole est mis à jour plus fréquemment, les utilisateurs ont accès à des données qui remontent à moins d'un jour, contre plusieurs jours auparavant." #SEOhttps://t.co/s2Fjy8voEa
Une dernière chose à noter au sujet de la mise à jour de données plus fraîches est qu'elle n'est pas encore prise en charge par la Search Analytics API, et qu'elle n'est pas disponible dans le rapport Discover.
Ces deux limites pourraient être prises en compte à l'avenir.
Autres améliorations du rapport sur les performances de recherche
En plus de retourner des données plus récentes, le rapport sur les performances de recherche a été mis à jour avec les nouvelles fonctionnalités suivantes :
- Communication claire du fuseau horaire des données (qui est le fuseau horaire du Pacifique).
- Exportation des données sur les performances sur une période souhaitée, ce qui facilite l'identification des tendances et des changements.
Bref, les performances dans les résultats de recherche sont maintenant disponibles avec des données récentes dans Google Search Console.
Et ces mises à jour sont en cours de déploiement maintenant.