Et aujourd'hui, la société est là pour le rappeler à tout le monde avec un nouveau logo qui crie pratiquement (dans une teinte violette nouvellement sélectionnée):
Nous existons toujours et n’avons pas implosé.
Le nouveau logo cherche à peindre un nouveau départ pour l'entreprise depuis longtemps assiégée.
Conçu par Pentagram, le nouveau logo Yahoo marque la première refonte de l'entreprise depuis sa grande refonte sous la direction de Marissa Mayer, alors PDG en 2013.
Le nouveau logo n'a pas la personnalité du design de 2013, avec un minuscule type sans-serif qui le fait ressembler à une startup qui vient d'acheter sa première campagne publicitaire imprimée dans le métro, dixit The Verge.
La seule vraie qualité distinctive ici est le point d'exclamation emblématique de Yahoo, maintenant à un angle encore plus agressif qui suggère qu'il essaie de fuir le reste du logo.
Pentagram explique que « le “ y ” et le “ ! “ du logo sont tous deux réglés avec un angle de 22,5 degrés, une inclinaison vers l'avant qui suggère un sentiment d'élan et d'excitation.
Notice something new? Not just our logo, here at Yahoo we’re rolling out a series of new products and features to add a little extra ! of what you love. 💜 https://t.co/uy0GJEaRF1 pic.twitter.com/eNngVdg3sz— Yahoo (@Yahoo) September 23, 2019
Vous remarquez quelque chose de nouveau? Pas seulement notre logo, ici chez Yahoo, nous déployons une série de nouveaux produits et fonctionnalités pour ajouter un peu plus ! de ce que vous aimez.
Yahoo, après une décennie de pertinence en chute, a essayé de se réinventer au début des années 2010, en faisant appel à un nouveau PDG, en achetant des entreprises comme Tumblr et Flickr, et en battant Apple et Disney sur la programmation TV originale en streaming.
Mais les changements de Marissa Mayer n'ont pas sauvé l'entreprise.
Tumblr et Flickr ont maintenant de nouveaux propriétaires, la télévision et les initiatives de news se sont effondrées, et Yahoo lui-même a été vendu à Verizon.
Avec le nouveau logo, Yahoo! a également annoncé une version mise à jour de son application phare Yahoo Mail.
Une update que la société espère qu'elle fera probablement oublier aux utilisateurs qu’ils ont entendu parler des 3 milliards de ses utilisateurs piratés en 2013, et ainsi que de la numérisation des e-mails des utilisateurs pour des données qui ont été vendues aux annonceurs récemment aussi, jusqu’en Août 2018.
Toujours est-il que la nouvelle application propose des onglets dédiés aux pièces jointes, aux offres et une fonction "Grocery View" qui affiche les réductions des épiceries à proximité.
Il y a aussi une nouvelle option de désabonnement en un clic, avec un design qui dispose du nouveau logo.