La nouvelle appli Recorder de Google retranscrit en temps réel sans connexion

Lors de l'événement Google’s hardware, Google a présenté une nouvelle application d'enregistreur de voix, Recorder ou Dictaphone, pour les appareils Android, qui va puiser dans les progrès dans le traitement de la parole en temps réel, la reconnaissance vocale et l'IA pour retranscrire automatiquement les enregistrements vocaux en temps réel pendant que vous parlez.

La nouvelle appli Recorder de Google retranscrit en temps réel sans connexion

Les améliorations permettront aux utilisateurs de mieux tirer parti de la fonctionnalité d'enregistrement vocal du téléphone, car elle sera en mesure de transformer les enregistrements en texte, même quand il n'y a pas de connectivité Internet.

Cela présente un nouveau concurrent à d'autres dans les retranscriptions vocales qui tirent parti des avancées similaires de l’intelligence artificielle, comme Otter.ai, Reason8, Trint et d'autres, par exemple.

Comme Google l'a expliqué, toutes les fonctionnalités de Recorder se passent directement sur l'appareil - ce qui signifie que vous pouvez utiliser le téléphone en mode avion et avoir encore des enregistrements précis.

Sabrina Ellis, vice-présidente de la gestion des produits chez Google, précise :

Cela signifie que vous pouvez retranscrire des réunions, des conférences, des entrevues ou tout ce que vous voulez enregistrer.

Cela signifie que vous pouvez retranscrire des réunions, des conférences, des entrevues ou tout ce que vous voulez enregistrer.
Source : Techcrunch.com

L'application Recorder a été démontrée sur scène pendant l'événement, en direct, et offrait — à partir de ce qui a été montré — une retranscription sans aucune erreur.



Dans les environnements réels, les applications de retranscription vocale échouent souvent en raison du bruit de fond ou des problèmes de bande passante.

Il n'est pas clair dans quelle mesure l'application Recorder ou Dictaphone s'en sortira lorsqu'elle n'est pas connectée directement à une source audio, comme c'était probablement le cas pour cet événement, mais plutôt placée sur une table ou utilisée dans un environnement plus bruyant.

Dans les environnements réels, les applications de retranscription vocale échouent souvent en raison du bruit de fond ou des problèmes de bande passante.


L'application offre également une fonctionnalité de recherche avancée où vous serez en mesure de rechercher des sons, des mots ou des phrases.

Dans les résultats de recherche, chaque cas où le terme de recherche a été prononcé a été mis en évidence dans la barre de lecture afin que vous puissiez taper dessus pour aller directement à la partie de l'enregistrement que vous recherchez.

Actuellement, Recorder fonctionne en anglais, mais Google dit que plus de langues sont à venir dans un proche avenir.

L'application d'enregistreur de voix Recorder est parmi de nombreux progrès que Google a fait récemment en termes de traitement de la voix et des retranscriptions en temps réel.

La société a introduit ce printemps un nouveau système de reconnaissance vocale qui fonctionne instantanément et hors ligne, qui a d'abord été lancé dans son application clavier, Gboard, sur les appareils Pixel.

Et lors de Google I/O, il a déployé la retranscription en direct et le sous-titrage dans Android, comme des améliorations d'accessibilité. Il est logique que l'application d'enregistreur de voix Recorder elle-même reçoive une mise à niveau similaire.

L'application a été introduite parmi une série d'améliorations à venir sur le nouveau smartphone de Google, le Pixel 4. Google n'a pas offert de calendrier pour l'apporter à d'autres appareils Android.

Rappelons que la nouvelle application Recorder utilise la reconnaissance vocale et l'IA pour retranscrire des conférences, des réunions, des interviews et plus encore, et vous les rend faciles à trouver plus tard.

Affaire à suivre.