Pourquoi continuer à utiliser la balise H1 dans votre contenu ?

Même si Google dit que ses systèmes de classement fonctionnent très bien sans les balises H1, l'accessibilité et la lisibilité sont de bonnes raisons d'utiliser correctement les headings (balises H1 à H6).

Même si Google n’utilise pas la balise H1 pour le ranking, pourquoi l’utiliser ?

Ainsi, du point de vue de la lisibilité et de l'utilisabilité globale, les headings ou balises Hn aident à organiser de grandes sections de contenu afin qu'elles soient plus faciles à lire.

Il y a un certain nombre de titres à choisir lors de la structuration de votre page à partir de la balise H1 jusqu’à la balise H6. De nombreux SEO recommandent que vous utilisiez au moins une balise H1 par page, et qu'un mot clé devrait être présent dans ce titre.

Les titres doivent être pertinents, compatibles avec le sujet des pages, et doivent toujours enrichir l'expérience utilisateur à partir de la page.

Pour certains utilisateurs handicapés tels que ceux qui ont des difficultés avec la vision, les balises Hn leur donnent un bien meilleur point de référence lors de la navigation sur la page. En créant des sections pertinentes et faciles à lire, les utilisateurs peuvent facilement parcourir la page et identifier les sections qu'ils veulent lire.

L’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des SEO pensent que les balises H1 à H6 sont une telle opportunité est le fait qu'elles sont vraiment importantes dans une page web. La proéminence du mot clé joue encore un rôle très important dans le SEO.

Mais, jusqu’à maintenant, Google n’avait jamais ouvertement dit que la balise H1 était un facteur de classement. Et le mot clé dans la balise H1 n’a jamais été identifié comme ayant une corrélation avec le ranking.


La balise H1 n’aurait aucune importance pour Google


Le 3 Octobre dernier, John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a publié une édition de #AskGoogleWebmasters décrivant comment Google aborde les balises H1 en ce qui concerne le classement. L'explication a provoqué un peu d'agitation.



En effet, John Mueller a déclaré dans cette vidéo SEO :

Nos systèmes ne sont pas trop pointilleux et nous allons essayer de travailler avec le HTML tel que nous le trouvons - que ce soit une balise H1, plusieurs balises H1 ou juste des morceaux de texte de style sans HTML sémantique au final.

En d'autres termes, John Mueller dit que les systèmes de Google n'ont pas à s'appuyer sur une structure de balises spécifiques pour indiquer l'objectif principal du contenu sur la page.

La réponse de Mueller semble contrer une « meilleure pratique » de longue date d'utiliser et d'optimiser une seule balise H1 et les headings suivants sur une page :



Cela semble contredire directement des années de conseils SEO qui ont été donnés par tous les experts SEO.

Le Dr John Grohol, fondateur de PsychCentral.com, a tweeté pour exprimer une réaction partagée par beaucoup de confrères SEO.

D'autres ont cité leurs propres expériences de voir comment les implémentations de H1 peuvent affecter la visibilité organique.


Comment les balises Hn sont conçues pour être utilisées ?


La hiérarchie des balises Hn (headings) communique ce dont parle le contenu d'une page ainsi que la façon dont les idées sont regroupées. Ce qui rend facile pour les utilisateurs de naviguer sur la page.

L'intégration de plusieurs H1 ou l’absence totale de balise H1 peuvent créer une structure de page confuse et rendre une page plus difficile à lire.

L'accessibilité est également une raison importante d'utiliser des headings. Un point encore plus saillant, maintenant que les tribunaux ont statué que les sites Web relèvent de l'Americans with Disabilities Act.

« Le balisage du heading permettra aux technologies d'assistance de présenter l'état du texte de la balise à un utilisateur », explique le World Wide Web Consortium's Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), qui ajoute :

Un lecteur d'écran peut reconnaître le code et annoncer le texte comme un titre avec son niveau, bip ou fournir un autre indicateur auditif.

Les lecteurs d'écran sont également en mesure de naviguer dans le balisage de titre qui peut être un moyen efficace pour les utilisateurs de lecteurs d'écran de trouver plus rapidement le contenu d'intérêt.

Les technologies d'assistance qui modifient l'affichage visuel écrit seront également en mesure de fournir un affichage visuel alternatif approprié pour les titres qui peuvent être identifiés par le balisage de heading.



Joost de Valk, fondateur du plugin Yoast SEO WordPress, fait remarquer que la plupart des thèmes WordPress sont conçus pour avoir 1 seul H1 en tête, juste pour les titres des publications - “pas pour le SEO (bien que cela ne fera pas de mal) mais pour une accessibilité décente."



Le consultant en Développement Alan Bleiweiss a souligné un sondage de WebAIM :

Bien que @JohnMu peut être juste concernant le ranking, dans un récent sondage Screen Reader, 68,8% des répondants ont dit naviguer dans les titres (headings, NDLR) sur la page. 52,2% trouvent les niveaux de balises de titrage très utiles. 33,9% les trouvent quelque peu utiles.

Je repose mon cas « seulement 1 H1 par page ».

De nombreux SEO craignent que le manque d'accent mis par Google sur les standards d'accessibilité, y compris l’attribut rel=prev/next (que Google ne prend plus en charge) puisse dissuader les propriétaires de sites de les mettre en œuvre.

Ce qui pourrait rendre le contenu plus difficile à comprendre pour les utilisateurs qui dépendent de la technologie de lecture d'écran, comme les malvoyants. Faites-le donc à vos risques et périls.


La balise H1 et et le référencement Web


Hamlet Batista, PDG et fondateur de RankSense, a déclaré à Search Engine Land :

Il serait naïf de penser que Google ignore complètement la balise H1.

J'ai vu des textes de balises H1 utilisés à la place des balises d’en-tête (balise title) dans les pages de résultats.

Donc, c'est une bonne idée de faire de la balise H1 le sujet clé de la page.

Dans le cas où cela se produit, vous avez un titre raisonnablement bon. Avoir plusieurs H1 peut fournir moins de contrôle sur quel texte pourrait apparaître dans les résultats de recherche si la balise H1 est utilisée à la place de la balise title.


Vous devez toujours utiliser des balises H1 appropriés


Tout ce que dit John Mueller, c'est que Google peut généralement comprendre ce qui est important sur une page, même lorsque vous n'utilisez pas de headings (H1) ou de hiérarchies de headings (H2 à H6).

Et John Mueller d’ajouter :

Ce n'est pas un coup de pouce secret dans le ranking.

Un script voit la page, vous soulignez certaines choses comme des «parties importantes», si nous pouvons souvent utiliser un peu plus par rapport au reste.

Si vous ne mettez rien ou mettez tout en évidence, nous allons essayer de le comprendre.

Comme le dit John Mueller à la fin de la vidéo #AskGoogleWebmasters :

Quand on pense à ce sujet, le référencement ne devrait pas être votre objectif principal.

Pensez plutôt à vos utilisateurs : si vous avez des moyens de rendre votre contenu accessible pour eux, que ce soit en utilisant plusieurs balises H1 ou d'autres créations HTML standard, alors cela ne va pas impacter négativement vos efforts de référencement.