Le nouveau balisage de prévisualisation de Google prévu pour le 24 Octobre

Le nouveau balisage de prévisualisation des extraits (snippets) des résultats Google, qui permet aux propriétaires de sites de personnaliser la façon dont leurs extraits de recherche entrera effectivement en vigueur le 24 Octobre 2019 au matin.

Le nouveau balisage de prévisualisation de Google prévu le 24 Octobre

Google a annoncé le 16 Octobre dernier sur Twitter :



Dans quelques jours, Google Search commencera à utiliser un nouveau balisage de prévisualisation dans les résultats de recherche. Il sera entièrement disponible dans le monde entier d'ici la semaine prochaine.

Le nouveau balisage a été introduit le mois dernier et donne aux propriétaires de sites un plus grand contrôle sur la façon dont leur contenu est prévisualisé dans les extraits de recherche Google.

À l'aide de la nouvelle balise, les propriétaires de sites peuvent personnaliser divers attributs tels que la durée des aperçus vidéo et la taille des images miniatures (vignettes).

Le nouveau balisage peut également être utilisé pour limiter des sections entières de texte d'apparaître dans un extrait, pour ceux qui ne veulent pas donner trop d'informations dans les pages de résultats.

Pour en savoir plus sur le balisage de prévisualisation des extraits de recherche Google (Search, News, YouTube et autres services Google), cliquez ici.

Google a également donné aux SEOs un rappel sur le changement à venir via son compte @SearchLiaison sur Twitter :



De nouveaux paramètres de balisage permettent aux sites de spécifier la quantité de contenu de prévisualisation qu'ils souhaitent afficher sur Google Search.

Nous allons progressivement commencer à mettre en œuvre les changements au cours des prochains jours pour qu’ils soient pleinement actifs dans le monde entier dans environ une semaine au plus tard.

Et Google de donner finalement une date précise du déploiement, en citant plus spécifiquement la France qui a déjà adopté une loi sur le droit voisin que Google a immédiatement adaptée à sa manière :


Suite à une nouvelle loi sur le droit d'auteur Français et ce que les éditeurs spécifient, Google Search va changer la façon dont il prévisualise les résultats des publications de presse européennes pour celles qui sont en France.

Nous allons progressivement commencer dans les prochains jours. Il sera entièrement actif d'ici le 24 Octobre 2019.

Comme le révèle le site Journaldunet, une grande majorité des éditeurs français a déjà plié devant Google pour éviter de perdre une grande partie de leur trafic organique.

Mais, la bataille se déplace aussi sur le terrain politique. Le président Macron ayant déclaré que la France ne se laissera pas faire et que des actions judiciaires seront lancées pour empêcher que Google ne contourne allègrement cette directive européenne sur le droit voisin.

Bref, les SEO et les propriétaires de sites qui ont déjà mis en œuvre le balisage commenceront à voir les changements reflétés dans les résultats de recherche d'ici au 24 Octobre où ce nouveau balisage sera à 100% effectif pour tout le monde, notamment en France.

Ceux qui n'ont pas encore mis en œuvre le balisage peuvent, bien sûr, le faire à tout moment. Les modifications seront reflétées la prochaine fois que Google va explorer leur site Web.

Précisons tout de même que cette mise à jour n'est pas conçue pour affecter les classements de recherche des sites qui utilisent la nouvelle balise. Elle n'affectera que la façon dont les extraits du site sont affichés dans les résultats de recherche.

En attendant donc ce déploiement, Google expérimente actuellement un nouveau design pour l’affichage des résultats de recherche sur ordinateur, pour s'aligner sur le mobile :



#Google semble être assez ludique. Après avoir reculé sur la nouvelle mise en page desktop (Style Mobile) des #SERP, elle est de retour ce week-end.

Ou le test est-il toujours en cours d'exécution ? @JohnMu a admis qu'il y avait un test, mais n'a pas mentionné que c'est toujours en cours;-)

Dans ce test en cours, le lien du résultat est affiché en premier avec une couleur noire (en vert actuellement), précédé du logo du site (favicon) et suivi par le titre du contenu en bleu et juste en dessous, vous avez l’extrait du contenu si vous avez ajouté le nouveau balisage de prévisualisation.

Ce lundi 21 Octobre 2019, il semble que Google Actualités a désactivé tous les extraits des éditeurs de presse tels que 20 minutes, Franceinfo, Le Figaro, Le Monde, Libération, BFMTV, Ouest France, RTL, LCI, etc.

Ce lundi 21 Octobre 2019, il semble que Google Actualités a désactivé tous les extraits des éditeurs de presse tels que 20 minutes, Franceinfo, Le Figaro, Le Monde, Libération, BFMTV, Ouest France, RTL, LCI, etc.


Comme vous pouvez le constater dans la capture d'écran ci-dessus via desktop, Google News n'affiche que le titre et la vignette du contenu. Vous pouvez vérifier de vous-même.