Twitter dit avoir utilisé votre numéro de téléphone pour cibler ses publicités

Après avoir exposé des Tweets privés, des mots de passe en texte clair et des informations personnelles pour des centaines de milliers de ses utilisateurs, voici une nouvelle bourde de sécurité que Twitter admet.

Twitter dit avoir utilisé votre numéro de téléphone pour cibler ses publicités

Twitter a annoncé que les numéros de téléphone et les adresses email de certains utilisateurs fournis pour la protection de l'authentification à deux facteurs (2FA) avaient été utilisés à des fins publicitaires ciblées, bien que la société ait dit que c'était « involontaire ».

Dans un billet de blog, Twitter a déclaré une «erreur» dans son «système de publicité des Audiences sur mesure et des Audiences partenaires» qui a utilisé par inadvertance les informations fournies par les utilisateurs pour des raisons de sécurité pour exécuter des annonces ciblées basées sur les propres listes de marketing des annonceurs.



Nous avons récemment constaté que certaines adresses électroniques et numéros de téléphone fournis pour la sécurité du compte peuvent avoir été utilisés involontairement à des fins publicitaires. Ce n'est plus le cas et nous voulions vous donner plus de clarté sur la situation.

Et Twitter d’ajouter :

Lorsqu'un annonceur a téléchargé sa liste de marketing, il se peut que nous faisions correspondre des personnes sur Twitter à leur liste en fonction de l'email ou du numéro de téléphone que le titulaire du compte Twitter a fourni à des fins de sécurité (authentification en 2 étapes, NDLR).

Il s'agissait d'une erreur et nous nous excusons.

Étant donné que Twitter exige des utilisateurs qu'ils fournissent un numéro de téléphone valide pour activer la protection du deuxième facteur, même s'il ne veut pas compter sur les SMS de téléphone pour recevoir le code 2FA et opte pour des clés de sécurité ou des applications d'authentification à la place, les utilisateurs n'avaient pas la possibilité d'empêcher cette erreur par eux-mêmes.

Cependant, Twitter a assuré qu'aucune donnée personnelle n'a jamais été partagée à l'extérieur avec ses partenaires publicitaires ou d'autres tiers qui ont utilisé la fonction "Audiences personnalisées".

Twitter a également déclaré qu'il ne sait pas combien d'utilisateurs ont été touchés par cette erreur.

Nous ne pouvons pas dire avec certitude combien de personnes ont été touchées par cela, mais dans un effort de transparence, nous voulions informer tout le monde.

A la date du 17 Septembre, nous avons abordé la question qui a permis que cela se produise et n'utilisons plus les numéros de téléphone ou les adresses électroniques recueillis à des fins de protection ou de sécurité à des fins publicitaires. 

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