La publicité AdSense est désormais diffusée automatiquement

Les éditeurs Google AdSense peuvent désormais activer les annonces Automatiques sans nouveau code. Et de nouvelles fonctionnalités de contrôle et de reporting pour les emplacements publicitaires pilotées par le machine learning sont également déployées.

La publicité AdSense est désormais diffusée automatiquement par défaut

Google a en effet annoncé des mises à jour aux annonces Adsense Automatiques conçues pour les rendre plus faciles à implémenter et à personnaliser. Les éditeurs AdSense seront informés par e-mail lorsque les mises à jour, qui seront déployées au cours des prochaines semaines, seront disponibles dans leurs comptes.

Aucun code n'est nécessaire pour activer les annonces automatiques dans un compte AdSense. Les annonces automatiques, introduites l'an dernier, utilisent l'apprentissage automatique pour déterminer où et quand placer des annonces sur les pages des éditeurs.

À l'origine, pour utiliser les publicités AdSense automatiques, les éditeurs devaient placer un code sur leurs sites. Maintenant, les annonces automatiques fonctionneront via n'importe quel code d'unité d'annonces AdSense, de sorte que tous les éditeurs AdSense peuvent maintenant activer les annonces Automatiques dans leurs comptes sans avoir à ajouter de code à leurs sites.

Bref, les nouvelles annonces automatiques acceptent désormais n'importe quel code d'annonce. Si vous avez activé les annonces automatiques pour un site, même les pages qui ne comportent que des blocs d'annonces standards commenceront à diffuser automatiquement ce type d'annonce.

Google Adsense demande de vérifier vos nouveaux paramètres avant le 27 Octobre 2019. Et ensuite, il essaiera de faire correspondre les nouveaux contrôles des annonces automatiques avec vos paramètres actuels :

Nous avons développé une nouvelle version des annonces automatiques, qui vous permet de mieux personnaliser l'expérience proposée aux utilisateurs.

Nous essaierons d'adapter au maximum les paramètres de la nouvelle version à la manière dont vous avez configuré vos annonces automatiques actuelles.

Si les annonces ne peuvent pas être adaptées, une notification apparaîtra sur votre page d'accueil AdSense. Si aucun message ne s'affiche, aucune action n'est requise de votre part.

Ainsi, avec cette mise à jour :

  1. Vous laissez Google diffuser les bonnes annonces à tous les emplacements qui conviennent le mieux à votre audience et à vous

  2. Vous diffusez des annonces aux bons endroits, en toute confiance

  3. Vous profitez de mises à jour automatiques


Vérifiez vos nouveaux paramètres AdSense


  1. Connectez-vous à votre compte AdSense.

  2. Sur la fiche “Préparez-vous à des nouveautés concernant les annonces automatiques” de votre page d'accueil, cliquez sur “Révision”. Google AdSense met à jour vos paramètres d'annonces automatiques actuels et les applique aux nouvelles annonces automatiques.

  3. Consultez la liste des sites dont tous les paramètres d'annonces existants n'ont pas été exactement reconnus. Remarque : il est possible que certains de vos sites ne soient pas spécifiés.

  4. Pour chaque site validé, procédez comme suit :


  5. Cliquez sur “Enregistrer et appliquer les paramètres”.

    Ensuite, Google mettra à jour les paramètres des sites que vous avez examinés.

Remarque : Les annonces automatiques fonctionnent désormais avec n'importe quel code d'annonce. Toutefois, Google vous recommande d'utiliser le code AdSense pour tous les nouveaux sites.

Vous bénéficiez donc de tous les avantages des nouvelles fonctionnalités d'annonces automatiques sur l'ensemble de votre site, sans code supplémentaire. Les nouveautés incluant les fonctionnalités suivantes :

  • Aperçu : Vous visualisez vos annonces avant leur publication.

  • Formats d'annonces : Vous déterminez quels types d'annonces vous souhaitez diffuser sur votre site

  • Exclusions de pages : Vous cessez de diffuser des annonces automatiques sur des pages ou dans des sections spécifiques de votre site


Au final, qu’est-ce qui change vraiment pour les AdSense ?


  1. Annonces automatiques (Auto ads) :
    • Les annonces automatiques sont désormais compatibles avec tous les codes d'annonce. Si vous les avez activées pour un site ou une partie de celui-ci, même les pages ne contenant que des blocs d'annonces standards commenceront à diffuser des annonces automatiques sans intervention de votre part.

      Si vous ne souhaitez pas diffuser d'annonces automatiques sur des pages spécifiques, vous pouvez ajouter leurs URL à vos exclusions de pages. Par exemple, vous pouvez désactiver les annonces automatiques sur votre page d'accueil ou dans des sections entières de votre site.


  2. Annonces -> Vue d’ensemble (Ads -> Overview) :
    • La page “Annonces” -> “Vue d'ensemble” affiche un récapitulatif des paramètres d'annonces automatiques pour chacun de vos sites.


  3. Aperçu des paramètres des annonces (Ad settings preview) :
    • L'aperçu des paramètres des annonces vous permet de voir à quoi ressembleront les annonces automatiques sur votre site avant leur diffusion. Un délai d'une heure peut être nécessaire avant que les modifications apportées à vos paramètres d'annonces automatiques ne soient appliquées à votre site.

      Les exclusions d'emplacements vous permettent de supprimer certains emplacements d'annonces dans l'aperçu à l'aide de l'icône correspondante. Un nouvel emplacement (que vous pourrez examiner) sera alors immédiatement généré pour la diffusion des annonces automatiques.


  4. Formats d'annonce (Ad formats) :
    • Les formats d'annonce vous permettent de définir les types d'annonces automatiques diffusées sur votre site.

      Le contenu correspondant vous permet de combiner les annonces avec des recommandations de contenu.


  5. Annonces automatiques diffusées dynamiquement (Auto ads dynamically) :
    • Le nombre d'annonces automatiques diffusées s'adapte de façon dynamique en fonction de la longueur de chaque page. Le volume d'annonces vous permet de gérer la quantité d'annonces que vous souhaitez afficher sur vos pages.


  6. Reporting :
    • Google AdSense a également modifié la fonction de reporting (rapports) pour vous aider à comparer les performances des blocs d'annonces automatiques et manuelles pour chacun de vos sites.

Google s'appuie donc sur ses capacités d'apprentissage automatique (machine learning) pour l'optimisation du placement d'annonces. Tout en gardant l'expérience utilisateur à l'esprit, la combinaison d'annonces automatiques et de contrôles manuels devrait entraîner plus de revenus pour les éditeurs. En principe.

Avec les nouveaux rapports côte à côte sur les annonces manuelles et automatiques, les éditeurs seront en mesure de voir si ces nouveaux outils atteignent cet objectif.