YouTube laisse les artistes vendre leurs produits dérivés

YouTube s'est associé à Merchbar pour aider les artistes à vendre des produits officiels sur leurs pages vidéo.

YouTube laisse les artistes vendre leurs produits dérivés sous leurs vidéos

Cette collaboration permet aux artistes ayant une chaîne d'artiste officielle sur YouTube de proposer des vêtements et autres produits dérivés sous leurs vidéos.

Merchbar héberge actuellement plus d'1 million d'articles provenant de 35.000 artistes, ce qui en fait l'un des plus grands fournisseurs de produits de musique au monde.

Dans un communiqué, YouTube souligne comment il travaille pour devenir une plate-forme plus précieuse pour les artistes :

Aujourd'hui, YouTube annonce un partenariat avec Merchbar pour aider les fans à approfondir leurs liens avec leurs artistes préférés. Les artistes avec une chaîne d'artiste officielle peuvent maintenant vendre leur marchandise officielle et vinyle à côté de leurs vidéos.

Cette collaboration est une autre façon pour YouTube de travailler avec les artistes pour devenir leur plate-forme la plus précieuse, en offrant un seul endroit pour partager leur musique, promouvoir les dates de tournée à venir et présenter leurs propres produits dérivés officiels à un public mondial.

Les ventes d’articles sont devenues une partie intégrante des campagnes d'albums des artistes et avec ce partenariat, YouTube donne aux fans un accès direct à leur produit préféré.

Les fans qui regardent des vidéos de leurs artistes préférés sur leurs chaînes YouTube d'artistes officielles peuvent maintenant voir une section merchandising avec le propre produit de marque de l'artiste et, d'un simple clic, accéder à la marchandise de l'artiste sur le site Web de Merchbar.

YouTube est ainsi également en train de devenir une plate-forme plus forte pour les fans d'artistes, car ils ont maintenant un accès direct à la marchandise officielle comme ils regardent les derniers clips des artistes.

Source : YouTube.com

Une limitation de cette fonctionnalité est que les commandes doivent encore être enregistrées par Merchbar. Cela signifie que cliquer sur un article vendu vous redirigera vers une page d’achat sur le site Merchbar.

Il serait sans doute mieux pour les utilisateurs si la commande pouvait être complétée par le système de paiement de Google sans avoir à quitter YouTube. Ce n’est sans doute que partie remise.

Les artistes éligibles avec une chaîne d'artiste officielle et une boutique créée sur Merchbar peuvent s'inscrire pour vendre dans YouTube Studio.



Destinée aux artistes sur YouTube, la chaîne d'artiste officielle regroupe tous les contenus de vos différentes chaînes en un seul et même endroit. Elle répartit automatiquement votre catalogue de musique dans deux sections. Ce catalogue comprend vos clips, vos titres et vos albums.

Cette fonctionnalité de présentation des chaînes d'artistes officielle n'est pas encore disponible dans la version bêta de YouTube Studio.

Si vous utilisez la version bêta de YouTube Studio (studio.youtube.com) et que vous souhaitez accéder à cette fonctionnalité, sélectionnez "Autres fonctions" -> "Chaîne d'artiste officielle" dans le menu de gauche.

Pour bénéficier d'une chaîne d'artiste officielle, vous devez posséder une chaîne YouTube gérée et détenue par vous-même.

Vous devez également avoir mis en ligne au moins 3 clips musicaux sur YouTube fournis par un partenaire de distribution de musique.



Bref, avec le placement sous les vidéos, à la fois sur mobile et desktop, la vente de produits dérivés est une formidable occasion pour les artistes de sensibiliser et obtenir leur dernier équipement dans les mains des fans.

Les artistes éligibles avec une chaîne d'artiste officielle et une boutique Merchbar avec le fullfilment des États-Unis activé peuvent s'inscrire à la section merchandising dans YouTube Studio.

YouTube déploie cette fonctionnalité aux États-Unis dans un premier temps, avant un déploiement à l'échelle internationale dans un proche avenir.