Facebook permet de personnaliser la barre de navigation et supprimer les notifications

L'application Facebook personnalisera la navigation pour supprimer les sections ou onglets que vous n'utilisez pas, en fonction de votre habitude sociale, comme bon vous semble.

Facebook permet de personnaliser la barre de navigation et supprimer les notifications

En effet, les points de notification rouge de Facebook peuvent sembler exister plus pour vous tenir accro que pour vous tenir informé, mais il y a maintenant une bonne manière de les traiter.

Le réseau social a confirmé qu'il déploie une fonctionnalité Shortcut Bar Settings (Barre de raccourcis) sur iOS (à venir sur Android dans les semaines à venir) qui vous donne le contrôle sur ce que vous voyez au bas de son application mobile ou en haut de l’appli Facebook (sur Android).

Au cours du week-end dernier, TechCrunch a repéré l'option de supprimer certains onglets comme Marketplace, Watch, Groupes, Événements, Profil, Demandes d'amis, Actualités, Aujourd'hui dans, Jeux et Rencontres ou tout simplement masquer leurs points rouges de notification.

Facebook a confirmé à Techcrunch.com que les "Paramètres de la barre de raccourcis" est maintenant en cours de déploiement pour tout le monde, pour la plupart des utilisateurs iOS.

La mise à jour pourrait sauver la santé mentale et améliorer le bien-être des gens qui ne veulent pas que leur Facebook soit encombré de distractions. Les utilisateurs reçoivent déjà des alertes importantes qu'ils pourraient effectivement contrôler via leur onglet “Notifications”.

Les utilisateurs de l'appli Facebook reçoivent déjà des alertes importantes qu'ils pourraient effectivement contrôler via leur onglet “Notifications”.
Source : Techcrunch.com

Un porte-parole de Facebook déclare :

Nous déployons des contrôles des barres de navigation pour faciliter la connexion des utilisateurs avec les choses qu'ils aiment et contrôler les notifications qu'ils reçoivent dans l'application Facebook.

Pour utiliser les options de la "Barre de raccourcis", appuyez longuement sur l'un des raccourcis de votre barre de navigation (onglets) qui se trouvent au bas de l'écran d'accueil Facebook sur iOS et en haut sur Android.

Vous verrez un menu en surimpression vous permettant de supprimer cet onglet entièrement, ou le laisser, mais aussi désactiver les points rouges de comptage de notifications. Cela dégage de l'espace dans votre barre de navigation pour une expérience plus paisible.

Vous trouverez également dans l'onglet “Plus” (3 lignes verticales) :

“Paramètres et vie privée” -> “Paramètres” -> “Raccourcis” 

 la possibilité de basculer l'un des onglets Marketplace, Groupes, Evenements et Pages sur “ON” ou “OFF”.



Vous définissez donc les préférences pour les raccourcis (onglets) que Facebook est autorisé à ajouter à votre barre de raccourcis.

Vous définissez donc les préférences pour les raccourcis (onglets) que Facebook est autorisé à ajouter à votre barre des raccourcis.


Vous pourrez alors gérer la barre pour la personnaliser à votre goût en masquant l’un des onglets mentionnés sur cette page ou tous les onglets, comme vous voudrez.

Un porte-parole de Facebook admet que les gens devraient avoir la possibilité de prendre une pause des notifications au sein de l'application. Et il ajoute que Facebook voulait donner aux utilisateurs plus de contrôle afin qu'ils puissent avoir accès à ce qui est pertinent pour eux.

Un porte-parole n'a pas hésité à raisonner les nouvelles options, en disant à Engadget dans une déclaration :

Nous déployons des contrôles de barre de navigation pour rendre plus facile pour les gens de se connecter avec les choses qu'ils aiment et de contrôler les notifications qu'ils obtiennent dans Facebook App.

Il s'agit donc de vous donner des fonctionnalités plus pertinentes ainsi que la possibilité de réduire le nombre de notifications que vous obtenez.

Tout comme le test qui masque les nombres de “Like” des posts sur Instagram, et désormais en test sur Facebook, c'est une reconnaissance que certains comportements de l’application Facebook peuvent être nocifs pour votre bien-être numérique.

Tout cela ne répond pas à d'autres problèmes, tels que la tendance de Facebook à vous bombarder de notifications hors application (email, par exemple), mais c'est un bon début.