Chrome pourrait introduire un badge de vitesse pour signaler les sites lents

Alors que la vitesse de chargement du site est devenue un critère de ranking, Google veut accélérer le Web via son navigateur Chrome,  même si cela devrait embarrasser certains développeurs.

Chrome pourrait introduire un “badge de vitesse” pour signaler les sites lents

Bien qu'il y ait beaucoup de choses pires qui se passent dans le monde de l'internet que d'attendre trop longtemps qu’un site Web se charge et s’affiche, Google compte bien inciter tous les propriétaires de sites à avoir des sites Web plus rapides.

En effet, dans un post récent, il vient d’annoncer qu’il pourrait commencer à signaler et humilier les sites qui prennent une “éternité” pour afficher leur contenu dans Chrome.

L'un des principaux objectifs du Chrome Developer Summit cette année est d'accélérer le Web, et cela inclut d'offrir aux développeurs des outils pour aider leurs sites et applications Web à se charger plus rapidement.

L'étiquetage (label) des sites lents pourrait inciter les développeurs à tirer parti de ces outils.

Google déclare dans son post d'annonce :

Notre plan d'identification (avec un badge de vitesse, NDLR) des sites rapides ou lents se déroulera par étapes graduelles, sur la base de critères de plus en plus stricts.

Notre objectif à long terme est de définir le badge pour des expériences de haute qualité, qui peuvent inclure des signaux au-delà de la vitesse.

Nous construisons le “badge de vitesse” en étroite collaboration avec d'autres équipes explorant l'étiquetage de la qualité des expériences chez Google. Nous croyons que cela garantira que si vous optimisez votre site pour qu'il soit rapide, votre site ne sera pas incohérent d'un appareil à l'autre.

L'idée est de signaler quand les sites sont conçus d'une manière qui tend à les ralentir, en tenant compte des historiques du temps de chargement.

L'idée est de signaler quand les sites sont conçus d'une manière qui tend à les ralentir, en tenant compte des historiques du temps de chargement.
Source : Google

Finalement, Google pourrait vous faire savoir si une page peut prendre un certain temps à s’afficher correctement en raison de votre appareil ou connexion, aussi. D'autre part, il pourrait récompenser les sites dont le chargement est rapide avec un "badge positif".

Google dit explorer plusieurs options pour savoir comment faire clairement quand les sites sont particulièrement rapides ou lents.

Parmi les idées qu'il expérimente, il y a l’affichage d’une barre de progression qui change de couleur (c’est à dire vert pour les sites qui se charge rapidement) ou l'affichage d'un message de chargement pour les sites qui rament sur votre écran.

Google indique qu’un certain nombre de ressources est disponible pour savoir quelles sont les possibilités disponibles pour améliorer la vitesse de votre site.

Pour évaluer les performances, utilisez :

  • PageSpeed Insights, un outil en ligne qui affiche les données du champ de vitesse (Field Data) pour votre site, ainsi que des suggestions d'optimisations communes pour l'améliorer.

  • Lighthouse, un outil de laboratoire qui fournit des conseils personnalisés sur la façon d'améliorer votre site Web en ce qui concerne le rendement et d'autres pratiques exemplaires.

Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques en matière de performance, consultez web.dev/fast - la plateforme d'apprentissage avec des guides et des codelabs sur la façon d'obtenir le chargement instantané de vos pages.

Il n'est pas clair quand Google va déployer le badge de vitesse ou même s’il va effectivement le faire (le blog Chromium sur l'idée ne s'engage pas fermement à apporter la fonctionnalité à Chrome).

Pourtant, il est clair que Google espère rendre le web plus rapide pour tout le monde.

Affaire à suivre.