Facebook teste la reconnaissance faciale pour vérifier votre identité

Facebook n’a, semble-t-il, pas abandonné son intention de se servir de la reconnaissance faciale pour valider les connexions à sa plate-forme. Un test qu’il avait déjà effectué en 2017 comme alternative à l’authentification en 2 étapes.

Facebook teste la reconnaissance faciale pour vérifier votre identité

En effet, l'explorateur de code Jane Manchun Wong a découvert une référence à un prétendu système de reconnaissance faciale dans l'application mobile de Facebook qui vérifierait votre identité.

Vous auriez à prendre un “selfie vidéo” dans lequel vous regardez dans différentes directions (de face, à gauche et à droite) pour donner à Facebook une vue plus complète de votre visage.

Ce serait un peu comme Face ID d'Apple et des systèmes similaires, mais il n'y a aucune preuve qu'il faudrait un capteur de profondeur.

Facebook jure que «personne d'autre» ne verra la vidéo et qu'il va supprimer le clip après 30 jours, même si ce n'est pas tout à fait aussi sûr que les systèmes comme Face ID qui ne permet pas aux données de quitter l'appareil, et ne capture que des «représentations mathématiques» de votre visage.

Il est également fait mention d'un processus mis à jour pour soumettre votre photo d'identité pour la vérification du compte.

Il est décidément moins sophistiqué et consiste simplement à prendre une photo de votre pièce d'identité sur une surface plate et bien éclairée et soumettre l'image.

Bref, rappelons qu’un code comme celui-ci n'est pas nécessairement une garantie qu'une fonctionnalité est à venir - il représente parfois un test pour quelque chose qui pourrait ne jamais voir la lumière du jour. Mais bon, sait-on jamais….

Bien que Facebook tente toujours de régler certains problèmes, il est toujours vrai que l'entreprise est toujours aux prises avec des préoccupations en matière de protection de la vie privée.

Un système d'identification basé sur la reconnaissance faciale pourrait réduire les chances de quelqu'un compromettant votre compte Facebook, mais il pourrait également susciter des craintes (justifiées ou non) que la société pourrait abuser des données faciales ou risquer une violation qui permet à ces données d'atteindre les pirates.



Facebook travaille sur la vérification d'identité basée sur la reconnaissance faciale, demandant aux utilisateurs de prendre un selfie en regardant différentes directions.

Facebook a finalement déclaré à Engadget qu'il s'agit d'un test, mais qu'il n'utilise pas la reconnaissance faciale.

Alors, pensez-y comme un CAPTCHA de niveau supérieur. Cela signifie toujours que Facebook stocke des données faciales - c'est juste que les données ne seront pas utilisées à des fins de reconnaissance faciale.

Mais, la question qui reste posée est de savoir, si ce test était validé, est-ce que les utilisateurs seraient à l'aise compte tenu du passé de Facebook sur les questions de confidentialité et de données personnelles?