WhatsApp ne vous proposera plus des groupes de chat indésirables

En principe, si j'aime un certain service mais je ne veux pas lui donner toute la liberté de faire tout ce qu'il veut, je devrais être en mesure de le limiter.

WhatsApp ne vous jettera plus dans des groupes de chat indésirables

Prenez par exemple les groupes WhatsApp, pendant des années, n'importe qui pouvait vous ajouter à un groupe, sans vous demander votre accord ou même vous connaître, et WhatsApp laissait faire.

Vous obtenez simplement une notification WhatsApp indiquant que vous avez été ajouté à un groupe. Vous pouvez le laisser, bien sûr, mais vous avez déjà été ajouté. Pas cool.

Mais maintenant, WhatsApp a enfin décidé de remédier à cette situation.

Pour activer cette fonctionnalité de limitation de votre inclusion dans des groupes, ouvrez les “Paramètres/Réglages” dans votre application, puis appuyez sur :

Compte” -> “Confidentialité” -> “Groupes

Et sélectionnez l’une de ces 3 options :

  • Tout le monde : n’importe qui peut vous ajouter à un groupe sans invitation

  • Mes contacts : seuls les utilisateurs qui sont dans votre carnet d'adresses pourront vous ajouter à des groupes sans votre accord préalable.

  • Mes contacts sauf... : procure un contrôle supplémentaire sur qui, parmi vos contacts, peut vous ajouter à un groupe. Ceci vous permet soit d'exclure certains contacts, soit de tous les sélectionner.

Il s’agit en fait d’une mise à jour d’une version initiale de cette fonctionnalité qui existait sur iOS, comme le révèle WhatsApps :

Suite aux commentaires de nos utilisateurs après la parution initiale de ces paramètres, nous proposons dorénavant l'option "Mes contacts sauf..." au lieu de l'option "Personne".

Source : Whatsapp.com

Si la personne qui essaie de vous ajouter à un groupe ne peut pas le faire en raison de vos paramètres de confidentialité, il lui sera demandé de vous envoyer une invitation en privé sur une discussion individuelle, ce qui vous laissera le choix d’intégrer le groupe ou non.

Vous disposerez de 3 jours pour accepter l’invitation avant qu’elle n’expire.

C'est un changement très bienvenu. Se réveiller pour trouver 200 messages non lus de ce groupe de fête d'anniversaire, ou déverrouiller votre téléphone pour voir un numéro inconnu qui vous a ajouté avec des centaines d'étrangers à un groupe et maintenant tous ont votre numéro ... ce ne sont jamais de bonnes expériences.

Le déploiement a commencé et devrait être accessible à tous dans quelques semaines.

Ainsi, le paramètre commence à apparaître pour certains utilisateurs. Malheureusement, la valeur par défaut semble être réglée sur “Tout le monde”, de sorte que vous aurez à la changer manuellement si vous ne voulez plus être ajoutés à un Groupe WhatsApp sans votre consentement.



WhatsApp déploie les paramètres de confidentialité du groupe, y compris la liste noire!

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs auront plus de contrôle sur les messages de groupe qu’ils reçoivent.

Ces nouveaux paramètres de confidentialité seront rendus disponibles pour quelques utilisateurs dès aujourd’hui, et paraîtront dans le monde entier au cours des prochaines semaines pour les utilisateurs de la toute dernière version de WhatsApp.