Google Grow My Store aide à booster les ventes du site ecommerce

Au cours des dernières années, Google a lancé des outils d'audit de site Web plus simples. Par exemple, Lighthouse, Pagespeed Insights (plus complet avec l’API), la Search Console retravaillée, et plus encore.

Google Grow My Store aide à booster les ventes du site ecommerce

Et il y a quelque temps, il a dévoilé un nouvel outil d'audit de site ecommerce connu sous le nom “Grow My Store” pour aider les détaillants à améliorer les expériences en ligne et omnicanales de leurs clients.

Ainsi, que vous proposiez des expériences d'achat en ligne ou en magasin, l’outil Grow My Store vous permet d'évaluer rapidement et facilement votre site e-commerce et découvrir des recommandations pour booster votre activité.


Comment utiliser Grow My Store ?


Grow my Store est maintenant disponible et fait partie de la suite «Think with Google », où Google a tenté de rassembler des outils comme celui-ci, y compris Google Trends, Alertes, le baromètre des consommateurs, Google Surveys, etc.

Lorsque vous arrivez sur la page de Google Grow My Store, le site vous demandera de fournir une adresse e-mail, l'URL du magasin que vous souhaitez auditer.

Et quelques minutes après, vous recevrez un lien e-mail vers vos résultats.

Grow My Store évalue vos sites Web et génère des rapports sur mesure.

En outre, il vous donne également quelques recommandations pour vous aider à améliorer votre expérience en ligne et développer votre entreprise. Cependant, il n'y a aucune confirmation au sujet de votre relation avec le magasin. Ainsi vos concurrents peuvent faire usage de cet outil pour évaluer eux aussi votre site Web.

Tout comme vous pouvez également faire la même chose les concernant.


Les audits peuvent montrer jusqu’à 22 métriques


Les recommandations pour les détaillants sont basées sur des recherches au niveau des pays et sont donc spécifiques aux propres marchés des détaillants.

Google Grow My Store évalue les sites Web des détaillants en fonction de 22 mesures différentes.

Ces mesures sont basées sur des études approfondies sur les meilleures pratiques pour l'expérience client en ligne.

Comme les utilisateurs deviennent plus exigeants sur l'information et le service qu'ils attendent des détaillants en ligne, Google a créé cet outil, comme le précise le Vice-Président des solutions client Google EMEA Fionnuala Meehan :

Pour les détaillants de toutes tailles, leur site Web est leur magasin numérique phare, donc Google veut aider les détaillants à rendre leur expérience client en ligne et omnicanale aussi attrayante que possible pour les clients.

C'est pourquoi nous avons construit un outil qui rassemble tous ces précieux aperçus en un seul endroit et qui utilise ensuite cette perspicacité pour créer des recommandations sur mesure pour les détaillants qui offrent un support et des conseils clairs.


6 rubriques abordées dans les résultats de l’audit ecommerce


Le nouvel outil Google Grow My Store vous permet d'évaluer rapidement et facilement votre site ecommerce et de bénéficier de recommandations pour créer l’expérience client omnicanale la plus fluide possible.

Après avoir testé votre site e-commerce, Grow My Store vous affiche vos résultats dans 6 rubriques différentes qui comprennent chacune des sous-rubriques que voici :

  1. Informations sur les produits :
    • Informations détaillées sur les produits (les produits sont-ils clairement énumérés et décrits ?)

    • Notes et avis sur les produits (incluez-vous les notations/avis ?)

    • Recherche de produits (avez-vous un outil de recherche/filtrage en place ?)

    • Prix du produit (les prix sont-ils clairement énumérés ?)


  2. Personnalisation de l'expérience client :
    • Comptes personnalisés (les utilisateurs peuvent-ils s'inscrire à des comptes ?)

    • Liste de souhaits (avez-vous une option de liste de souhaits/favoris ?)


  3. Facilité de l'expérience client :
    • Panier (les utilisateurs peuvent-ils ajouter/supprimer/modifier un panier ?)

    • Livraison sous 24 heures (l'offrez-vous en option? Même avec des frais supplémentaires, il semble que Google priorise cela ce comme un point positif)


  4. Retours gratuits :
    • Multiple méthodes de paiement


  5. Service client :
    • Numéro de téléphone (un numéro de téléphone est-il clairement visible ?)

    • Chat en direct (offrez-vous une fonction de chat en direct ?)

    • Conditions de retour (sont-elles clairement visibles ?)

    • Social media (énumérez-vous au moins 2 profils sociaux ?)


  6. Sécurité :
    • HTTPS (l’avez-vous implémenté ?)


  7. Mobile :
    • Vitesse mobile (à quelle vitesse votre site est-il rendu sur mobile ?)

    • Compatibilité avec le mobile ou Mobile friendly (votre site est-il facile à utiliser sur un mobile ?)

Avec ces informations ci-dessus, vous pouvez voir que certaines d'entre elles sont assez arbitraires et fournissent un lien vers d'autres outils Google disponibles. L'outil vous donne également un score global.

En général, le nouvel outil Google Grow My Store est assez basique, mais il est toujours utile pour les détaillants. Il offre aux détaillants une plus grande visibilité et améliore l'expérience du shopping

L'évaluation et les recommandations générées par cet outil visent à mieux vous accompagner dans vos prises de décisions. Toutefois, Google dit ne pas pouvoir vous garantir un changement ou une amélioration des performances de votre site.

Récemment, nous avons vu que Google essaie de se rapprocher des détaillants grâce à un certain nombre de partenariats, notamment via Google Shopping Actions.

Tous ces efforts aideront Google à gagner des recherches de produits de consommation contre des entreprises concurrentes telles qu'Amazon.