Google a officiellement donné un aperçu du nouveau rapport de vitesse des pages en Mai dernier, mais il a en fait été découvert pour la première fois en Février 2019 via Google Test My Site.
Maintenant que le déploiement public a commencé, voyons ce qu'il y a dans le rapport et comment les propriétaires de sites peuvent en tirer profit.
Le nouveau rapport sur la vitesse a été modifié et amélioré en fonction des commentaires des bêta-testeurs.
Ce rapport est conçu pour aider les webmasters et les propriétaires de sites à identifier et à améliorer les problèmes d'expérience utilisateur, en particulier ceux liés à la vitesse de chargement.
We’re excited to begin the public rollout for the Search Console Speed report ??! Let’s make the web faster together ?? https://t.co/LWITJnnTVq pic.twitter.com/45vwLXYj4m— Google Webmasters (@googlewmc) November 4, 2019
Nous sommes ravis de commencer le déploiement public du rapport sur la vitesse dans la Search Console ! Rendons le web plus rapide ensemble.
Le nouveau rapport de vitesse de Google tire les données du rapport d'expérience utilisateur Chrome et regroupe automatiquement les URL dans les catégories de « rapide », « modérée » et « lente ».
Il ressemble à d'autres rapports de la Search Console qui regroupent les URL ensemble en fonction de la façon dont elles répondent à certains critères (comme avoir le balisage des données structurées valide).
Le rapport classe les URL par vitesse et problème qui provoque des ralentissements.
Visitez un problème spécifique pour voir des exemples d'URL lentes pour vous aider à prioriser les améliorations de performances pour elles.
Pour avoir une meilleure idée du type d'optimisation qui peut être effectué pour une URL spécifique, le rapport se connecte à l'outil Page Speed Insight, qui fournit des informations sur les possibilités d'optimisation spécifiques.
Vous devez utiliser ce rapport à la fois pour surveiller vos performances au fil du temps et pour suivre les correctifs que vous avez apportés à votre site Web.
Si vous résolvez un problème, utilisez le rapport pour déterminer si les utilisateurs ont connu une amélioration des performances lors de la navigation dans la version corrigée de votre site Web.
Pour vous aider à comprendre le rendement de votre site, vous pouvez également voir quels types d'URL se portent mieux en vérifiant les scores modérés et rapides.
Le rapport sur la vitesse de chargement identifie donc également les problèmes à l'origine des ralentissements et catégorise davantage les pages en regroupant les URL avec des problèmes similaires.
En plus de vérifier les pages lentes et modérées, vous pouvez approfondir les pages rapides pour en savoir plus sur leurs performances :
![]() |
Source : Google.com |
Google recommande d'utiliser ce rapport à la fois pour surveiller les performances au fil du temps et pour le suivi des correctifs de site Web. Lorsqu'un problème est résolu, les propriétaires de site peuvent revenir au rapport pour déterminer si les utilisateurs ont réellement connu une amélioration des performances.
Google dit que ce rapport est actuellement “expérimental” dans le sens qu'il sera révisé et amélioré au fil du temps. Cependant, contrairement aux expériences typiques de Google, ce rapport sera déployé à tout le monde.
Importance du rapport de vitesse de chargement
Le rapport sur la vitesse de vos pages indique la rapidité d'exécution de ces dernières en fonction de données d'utilisation réelles.
Les temps de chargement longs ont un sérieux impact sur les taux de rebond. Exemples fournis par Google :
- Si le temps de chargement de la page passe de 1 seconde à 3 secondes, le taux de rebond augmente de 32%.
- Si le temps de chargement passe de 1 seconde à 6 secondes, le taux de rebond augmente de 106%.
Les pages considérées comme lentes peuvent être rétrogradées dans la recherche Google. Découvrez ici quelques études de cas.
Le rapport affiche les performances regroupées par état de vitesse, type de statistique et type d'URL similaire.
Le rapport sur la vitesse de chargement des pages repose sur deux statistiques : FCP et FID. Si une URL ne comporte aucun seuil de données pour une statistique, elle est omise du rapport.
L'écran “Aucune donnée disponible” indique que votre propriété est nouvelle dans la Search Console ou que le rapport d'expérience utilisateur Chrome (ou "rapport CrUX") ne contient pas suffisamment de données sur les visiteurs pour fournir des informations pertinentes pour le type d'appareil approprié (mobile ou ordinateur) dans votre propriété.
Vous avez toujours la possibilité d'exécuter un test en direct des URL de votre site à l'aide de l'outil de test PageSpeed Insights (ou de l'outil Chrome Lighthouse si vous préférez utiliser un outil intégré au navigateur).
Comment afficher le détail du rapport
Pour afficher le détail du rapport (Section "Améliorations" de la colonne de gauche -> "Vitesse") :
- Consultez les onglets “Lente”, “Modérée” ou “Rapide” sur le graphique de la page récapitulative pour déterminer les performances des URL de votre site en fonction de données utilisateur historiques.
- Cliquez sur ”Ouvrir le rapport” pour afficher la page récapitulative pour mobile ou pour ordinateur et consulter les statistiques de vitesse correspondantes.
- Cliquez sur une ligne du tableau pour afficher le détail des URL concernées par le problème sélectionné, avec un ensemble d'exemples d'URL.
- Cliquez sur une URL du tableau “Exemples” sur la page de détails du problème pour en savoir plus sur cette URL et sur les URL similaires.
Le nouveau rapport sur la vitesse de chargement des pages devrait être un outil bienvenu pour aider les webmasters à garder leurs sites réactifs et compétitifs.