YouTube peut fermer votre chaîne s’il ne l’estime pas commercialement viable

Les dernières conditions d’utilisation de YouTube mises à jour donnent à la plate-forme la possibilité de mettre fin aux chaînes vidéo apparemment non rentables.

YouTube peut fermer votre chaîne s’il l’estime pas “commercialement viable”

Ces termes seront mis en place à partir du 10 Décembre 2019 et mettent potentiellement des millions de chaînes et de YouTubeurs en danger.

En termes plus simples, YouTube se donne la possibilité de supprimer des chaîne vidéo qui ne gagneraient (ou ne rapporteraient) pas assez d’argent sur la plate-forme.

A la section « Suspension et résiliation de compte » des conditions d’utilisation mises à jour, les nouveaux plans comprennent la nouvelle déclaration suivante :

YouTube peut mettre fin à votre accès, ou l'accès à votre compte Google à tout ou partie du Service si YouTube estime, à sa seule discrétion, que la fourniture du Service pour vous n'est plus commercialement viable.

Et YouTube ajoute par la suite :

Si votre compte Google est résilié ou si l'accès de votre compte Google au Service est restreint, vous pouvez continuer à utiliser certains aspects du Service (comme le visionnement uniquement) sans compte, et cet accord continuera à s'appliquer à une telle utilisation.

Si vous pensez que votre compte Google a été résilié par erreur, vous pouvez faire appel à l'aide de ce formulaire.

Il est à noter que rien de proche de cela n'existe dans les Conditions d'utilisation actuelles de YouTube — qui ont été mises à jour pour la dernière fois en Juillet 2019.

YouTube a aussi posté un Tweet pour préciser sa pensée :


Pour clarifier, il n'y a pas de nouveaux droits dans nos CGU pour mettre fin à un compte parce qu'il ne fait pas d'argent (pour qui ?, NDLR).

Comme auparavant, nous pouvons interrompre certaines fonctionnalités YouTube ou certaines parties du service, par exemple, si elles sont obsolètes ou ont une faible utilisation.

Cela n'a d'aucune manière pas d'impact sur les créateurs/spectateurs.

YouTube a commencé à envoyer des e-mails avisant les utilisateurs des nouveaux termes dans un format beaucoup plus digeste.

On ne sait pas avec certitude comment YouTube va déterminer qu'une chaîne n'est plus commercialement viable avant la résiliation, simplement en raison de la façon dont cela est vague.

YouTube pourrait mettre fin aux chaînes qui consomment des tonnes de contenu vidéo, mais utilisent un logiciel ou des extensions de blocage d'annonces, par exemple.

En outre, YouTube pourrait même supprimer les comptes Google associés aux comptes et profils YouTube.

Les nouvelles conditions d’utilisation stipulent que l'accès Gmail, Google Photos, Google Docs et Drive peut être perdu simplement parce que le compte YouTube n'est plus « commercialement viable ».

Alors, comment être sûrs de savoir comment YouTube déterminera quelles chaînes répondent à ces nouveaux critères ou s'il s'agit simplement d'un filet de sécurité pour les récidivistes qui tentent de contourner les termes déjà existants.

Affaire à suivre.

Source