Google Chrome Web Store supprime les extensions d'Avast et AVG

Ces dernières semaines, le créateur d'Adblock Plus, Wladimir Palant, a expliqué comment 4 extensions de navigateur d'Avast et d'AVG « téléchargent des profils de navigation détaillés de leurs utilisateurs ».

Google supprime les extensions Avast et AVG de Chrome Web Store

Mozilla avait immédiatement pris la décision de suspendre ces extensions, et la réaction de Google était attendue.

C’est désormais chose faite puisque Google vient à son tour de supprimer ces 2 extensions de Google Chrome Store.

AVG est une filiale de la société de cybersécurité Avast, et les deux offrent essentiellement les mêmes extensions avec une marque différente. La sécurité en ligne met en garde contre les sites malveillants, tandis que SafePrice est un outil de shopping.

Selon le développeur d’Adblock Plus, les 4 adds-on collectent des données qui « vont bien au-delà de ce qui serait considéré comme nécessaire ou approprié, même pour les extensions de sécurité ».

Par exemple, les informations renvoyées comprennent les URL et si vous avez déjà visité ces URLs, comment vous êtes arrivé sur une page, et quel système vous utilisez :

Les données recueillies ici vont bien au-delà de la simple exposition des sites que vous visitez et de votre historique de recherche.

L’onglet des “suivis” et la fenêtre des “identifiers”, ainsi que vos actions permettent à Avast de créer une reconstruction presque précise de votre comportement de navigation : combien d'onglets avez-vous ouvert, quels sites Web visitez-vous et quand, combien de temps passez-vous à lire / regarder le contenu, que cliquez-vous là-bas et quand passez-vous à un autre onglet.

Une partie de cette collecte peut être justifiée, mais il existe d'autres moyens d'exploiter une extension de sécurité.

Par exemple, Google Safe Browsing vérifie les listes locales qui sont téléchargées périodiquement pour fournir les mêmes avertissements lors de la visite de pages dangereuses.

Désormais, Avast SafePrice, Avast Online Security et AVG SafePrice ont été retirées du Chrome Web Store, bien qu'AVG Online Security soit toujours disponible.

Cela fait suite aux suspensions similaires par Opera et Firefox plus tôt ce mois-ci.

Cependant, Avast a travaillé avec Mozilla pour obtenir que les 2 extensions de sécurité en ligne soient à nouveau inscrites au cours de la semaine dernière en supprimant la collecte inutile, et il tentera probablement de soumettre des correctifs similaires à Chrome.

Il est reproché à Avast de vendre des données de navigation collectées qui sont utiles pour discerner les habitudes de shopping.

Cela a donné lieu à un examen minutieux du Congrès US sur le « défaut de protection des données des consommateurs ».

La société a défendu les données du navigateur qu'elle recueille, tout en faisant valoir que les informations conservées et vendues sont anonymisées.

Source