Facebook lance l’outil Activité en dehors de Facebook

Aujourd'hui, c'est la Journée de la confidentialité des données, et Facebook profite de l'occasion pour tenter de convaincre ses utilisateurs qu'il se soucie de leur vie privée avec l’outil “Activité en dehors de Facebook”.
Facebook lance l’outil “Activité en dehors de Facebook”

Dans le cadre de sa dernière campagne de relations publiques, Facebook encouragera les utilisateurs à revoir leurs paramètres de confidentialité ainsi qu'à lancer l'outil d'activité en dehors de Facebook à l'échelle mondiale.

Facebook encouragera les utilisateurs à revoir leurs paramètres de confidentialité ainsi qu'à lancer l'outil d'activité en dehors de Facebook à l'échelle mondiale.


Steve Hatch, Vice-Président, Europe du Nord, chez Facebook, a déclaré :

Il y a un certain nombre de façons de contrôler vos informations sur Facebook et nous cherchons toujours d'autres façons de le faire.

C'est pourquoi, à partir d'aujourd'hui, notre outil d'activité en dehors de Facebook vous permettra de gérer facilement les applications et les sites Web qui peuvent accéder à vos informations.

Quant au fondateur et PDG de l'entreprise, Mark Zuckerberg, il a écrit un message dans lequel il déclare:

L'un de nos principaux objectifs pour la prochaine décennie est de renforcer les protections de la vie privée pour tout le monde sur Facebook.

Au cours des prochaines semaines, nous montrerons à près de 2 milliards de personnes à travers le monde une invitation les encourageant à revoir leurs paramètres de confidentialité.

L'invite s'affichera dans votre fil d'actualité et vous redirigera vers l'outil de vérification de la vie privée, que nous avons récemment mis à jour.

Cela facilite encore plus l'ajustement des personnes qui peuvent voir vos publications et vos informations de profil, renforce la sécurité de votre compte en activant les alertes de connexion et examine les informations que vous partagez avec les applications auxquelles vous vous êtes connectés avec Facebook.

Mark Zuckerberg a souligné la fonctionnalité Facebook Login Notifications récemment lancée pour fournir des alertes pour les connexions tierces.

Facebook Login vous permet de vous connecter à d'autres applications et services, comme les jeux et les plateformes de streaming, à l'aide de votre compte Facebook.

Pour vous aider à garder une trace de votre activité, Facebook a déployé des notifications de connexion plus tôt ce mois-ci. Ces notifications vous avertissent lorsque vous utilisez Facebook Login pour vous connecter à des applications tierces pour vous aider à rester au courant de l'utilisation de votre compte et à modifier vos paramètres.

Alors que l'inquiétude grandit quant à la capacité de Facebook et des annonceurs à suivre l'activité en ligne en dehors du réseau social, Zuckerberg annonce également la disponibilité mondiale de l'outil d'activité en dehors de Facebook :

À partir d'aujourd'hui, notre outil “Activité en dehors de Facebook” est disponible pour les personnes sur Facebook à travers le monde.

D'autres entreprises nous envoient des informations sur votre activité sur leurs sites et nous utilisons ces informations pour vous montrer des annonces qui vous sont pertinentes. Maintenant, vous pouvez voir un résumé de ces informations et effacer à partir de votre compte si vous le souhaitez.

L'activité en dehors de Facebook marque un nouveau niveau de transparence et de contrôle. Nous y travaillons depuis un certain temps parce que nous avons dû reconstruire certains de nos systèmes pour rendre cela possible.


Qu’est-ce que l’activité en dehors de Facebook ?


L’activité en dehors de Facebook inclut les informations que les entreprises et organisations partagent avec nous au sujet de vos interactions avec elles.

Les interactions sont des choses comme l’accès à leur site web ou la connexion à leur application avec Facebook. L’activité en dehors de Facebook n’inclut pas les listes de clients que les entreprises utilisent pour montrer des publicités pertinentes à un groupe unique de clients.

Comment votre activité a-t-elle été reçue par Facebook ?

Quand vous visitez un site web ou quand vous utilisez une appli, ces entreprises et ces organisations peuvent partager des informations concernant votre activité avec Facebook à l’aide de ses outils Business.

Il utilise alors cette activité pour personnaliser votre expérience, en vous montrant par exemple des publicités pertinentes. Il demande aussi aux entreprises et aux organisations d’informer les utilisateurs avant d’utiliser ses outils Business.

Voici comment l’activité est partagée avec Facebook

Par exemple, Marie achète une paire de chaussures sur une boutique en ligne de prêt-à-porter.

La boutique partage l’activité de Marie avec Facebook à l’aide de ses outils Business. Il reçoit donc l’activité de Marie en dehors de Facebook et l’associe à son compte Facebook. L’activité est enregistrée comme « a visité le site web de prêt-à-porter » et « a effectué un achat ».

Et alors, Marie voit une publicité sur Facebook pour un bon de réduction de 10% sur son prochain achat de chaussures ou de vêtements sur la boutique en ligne.


Comment examiner votre activité en dehors de Facebook ?


  1. Cliquez sur en haut à droite de Facebook et sélectionnez “Paramètres”.

  2. Cliquez sur “Vos données Facebook” dans la colonne de gauche.

  3. Cliquez sur “Activité en dehors de Facebook” pour examiner les données.

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)



    Sur cette page, vous pouvez également cliquer sur “Gérer votre activité en dehors de Facebook” pour consulter des informations plus détaillées. Vous devrez saisir à nouveau votre mot de passe.

Les informations suivantes s’affichent lorsque vous examinez votre activité en dehors de Facebook :

Un résumé de l’activité que des entreprises ou des organisations envoient à Facebook, notamment votre activité sur d’autres applications et sites web, apparaît. Vous aurez peut-être accès aux informations suivantes :

  • La manière dont Facebook a reçu votre activité.

  • Le nombre d’interactions que Facebook a reçues. Les interactions désignent les actions que vous avez effectuées sur une application ou un site web. Par exemple : Ouvrir une application, Se connecter à une application via Facebook, Consulter du contenu, Rechercher un article, Ajouter un article à un panier, Effectuer un achat. Faire un don.

  • Votre activité sur des applications ou des sites web auxquels vous vous êtes connecté(e) via Facebook. Cette activité provient des entreprises ou des organisations qui utilisent Facebook Login. Pour gérer les applications et les sites web auxquels vous vous connectez via Facebook, accédez aux paramètres “Applications et sites web”.

  • L’activité envoyée par des fournisseurs de données et des agences marketing . Si vous ne reconnaissez pas une partie de votre activité, elle a peut-être été envoyée par un fournisseur de données ou une agence marketing.

  • Une activité indépendante de vos actions. Une partie de l’activité présente dans votre résumé peut concerner des mises à jour d’application ou de site web sans rapport avec vos actions. La date à laquelle Facebook a reçu ces mises à jour sera indiquée.

Gardez à l’esprit que seule une partie de votre activité apparaîtra dans votre activité en dehors de Facebook.

Facebook utilise votre activité sur Facebook et en dehors de Facebook pour :

  • Afficher des publicités plus pertinentes. Vous pouvez personnaliser votre expérience publicitaire dans vos préférences publicitaires.

  • Vous suggérer des groupes, des évènements ou des articles Marketplace susceptibles de vous intéresser.
  • Vous aider à découvrir de nouvelles entreprises et de nouvelles marques.

  • Permettre aux entreprises et aux organisations d’analyser les performances de leur site web, de leur application et de leurs publicités, ainsi que de déterminer si elles touchent les bonnes personnes.

  • Repérer toute activité suspecte pour préserver la sécurité de Facebook.